Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
..Conclusion, l'IS = piqué bof, sans IS = piqué Top!
ah oui ! je ne sais pas où tu as entendu cela ??? :blink:

L'IS ne joue absolument pas sur le piqué (enfin jusqu'à ce qu'on me le prouve!), mais sur le flou de bougé et qui dit pas de flou de bougé, dis aussi photo plus nette et donc sensation d'un meilleur piqué...mais le piqué ne s'arrête pas à la netteté de l'image...

sinon, pour tes questions concernant la nécessité ou non d'un trépied, hé bien je te livre mon expérience (certes assez courte puisque cela ne fait que 10 mois que je fais de l'animalier) :

Au départ, moi aussi je raisonné comme toi en faisant principalement de la "billebaude" (c'est ce que tu comptes faire apparemment et ce que tu fais déjà d'ailleurs) : on se ballade et on shoote au grès des rencontres. L'avantage est de voyager léger et de ne pas faire le poireau pendant des heures.
L'inconvénient ; la piètre qualité des images que l'on ramène.

En effet (à moins d'avoir un gros coup de chance bien entendu), on ne maitrise pas assez les différents paramètres de pdv en billebaude pour sortir de très bons clichés : on ne sait rien à l'avance : quelle sera la configuration des lieux ? l'arrière-plan sera-t-il esthétique ? ne serais-je pas à contre jour ? le sujet n'apparaît-il pas à contre-jour à ce moment là ? aurais-je le temps de régler mon boitier ? ...sans parler bien entendu de la distance d'approche qui est, il faut bien l'avouer lorsque l'on se déplace, insuffisante pour avoir des plans assez serrés (même avec un 500mm). Bref, beaucoup de choses incertaines qui font que souvent les photos ne sont pas tops !

Après tout dépend de ce que tu attends comme résultat en ne faisant que de la billebaude mais tu verras que tu voudras toujours faire mieux et que tu ne seras pas satisfait des clichés ramenés devant des clichés pris en affût : en effet, ici, tu maitrises (quasiment) tous les paramètres de pdv. Dans ce cas donc, le trépied est indispensable.

Comme tu le dis, tu peux toujours faire les essais sans mais tu verras que tu y viendras très vite. Même en billebaude, ça te permets de temporiser une approche et te reposer un peu les bras.

Enfin, tout cela pour dire que trépied me paraît indispensable. De plus, pas besoin de prendre un monopod : le trépied peut en faire office, il suffit de ne pas déplier les pieds c'est tout .

Je n'ai pas de marque de trépied et de rotule à te conseiller mais en tout cas, fais bien attention à la charge max. que peut encaisser cette dernière : il faut vraiment que tu prennes de la marge . Pour ma part, je me retrouve aujourd'hui avec une rotule Novoflex Magic ball (très bon produit mais très cher également) sous-dimensionnée pour mon mkII + 300 2.8 et le truc part en sucette très souvent..bref, ça me gave tellement que je vais devoir envisager d'en changer (en plus, au prix où j'ai quand même payé la rotule )

N'oublies pas d'emporter un petit siège (type canne ou mieuxc, trépied) qui te permettra de t'assoir et de reposer au maximum.

En tout cas, on attend ton retour d'expérience.