Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

Membre Avatar de Caracal
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

Par défaut

On dit qu'il vaut mieux le désactiver sur un trépied .. mais normalement les IS récents sont capable de bien fonctionner même avec un trépied ..

Par contre à main levée c'est nettement mieux !

Et sur le bean's bag tu peux le garder quand même .. j'ai testé avec mon 70-200 2.8 IS ça marche bien ..

Euh .. oui c'est pas la même bête non plus

Mais l'intérêt du bean's bag c'est de pouvoir le mettre n'importe où et très rapidement .. je l'ai mis comme ça sur le toit de mon Santana pour prendre en photo des lignes à hautes tensions :p

Et bon c'est pas très lourd non plus et ça se porte très facilement au fond d'un sac .. ça prends la forme du fond .. et un trépied de moins de 3 kilos ?? hum ? .. le mien fait presque 5 kilos :p

Euh pour les ampoules .. oui j'en avais .. mais je clignotais pas

Membre Avatar de Laurent05
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Caracal Voir le message
    On dit qu'il vaut mieux le désactiver sur un trépied .. mais normalement les IS récents sont capable de bien fonctionner même avec un trépied ..

Par contre à main levée c'est nettement mieux !
    Bah justement, j'ai lu sur ce forum que même à main levée l'IS 1 ou 2 est préférable.. bla bla bla.. filet.. blabla verticale blalbla sauf que finalement à la fin du roman bah si tu es doué vaut mieux suivre sans IS ta cible afin d'avoir un meilleur piqué! Conclusion, l'IS = piqué bof, sans IS = piqué Top!

Bon parfois ça m'aide de lire ici mais souvent ça m'embrouille...
    Parait que c'est le début de l'apprentissage :-):clown:

Bon pour le sac d'haricots je l'aurai c'est sûr! Merci pour ton conseil!!

Membre Avatar de Caracal
    Boîtier
    2x EOS 7D+Grip + EOS 20D + rig cinéma
    Objectif(s)
    10-22 f/3.5-4.5, 17-40 f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS, 300 f/4 L IS, 50 f/1.8, 1.4x, 2x

Par défaut

Ben je sais plus sur lequel il faut mettre pour que le filé soit bon .. l'autre que sur le numéro actuel qui est sur mon 70-200 2.8

Donc .. 1 pour stabilisation totale .. et 2 pour stabilisation verticale et ça laisse libre pour le filé horizontal :p

L'IS donne une meilleure netteté donc un meilleur piqué

Même si il peut y avoir dans certain cas une petite perte .. et ça dépend en fait .. le tout est de savoir si on préfère une toute petite perte de piqué ou une photo flou !

Moi je préfère la photo nette :p

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par Laurent05 Voir le message
    ..Conclusion, l'IS = piqué bof, sans IS = piqué Top!
    ah oui ! je ne sais pas où tu as entendu cela ??? :blink:

L'IS ne joue absolument pas sur le piqué (enfin jusqu'à ce qu'on me le prouve!), mais sur le flou de bougé et qui dit pas de flou de bougé, dis aussi photo plus nette et donc sensation d'un meilleur piqué...mais le piqué ne s'arrête pas à la netteté de l'image...

sinon, pour tes questions concernant la nécessité ou non d'un trépied, hé bien je te livre mon expérience (certes assez courte puisque cela ne fait que 10 mois que je fais de l'animalier) :

Au départ, moi aussi je raisonné comme toi en faisant principalement de la "billebaude" (c'est ce que tu comptes faire apparemment et ce que tu fais déjà d'ailleurs) : on se ballade et on shoote au grès des rencontres. L'avantage est de voyager léger et de ne pas faire le poireau pendant des heures.
    L'inconvénient ; la piètre qualité des images que l'on ramène.

En effet (à moins d'avoir un gros coup de chance bien entendu), on ne maitrise pas assez les différents paramètres de pdv en billebaude pour sortir de très bons clichés : on ne sait rien à l'avance : quelle sera la configuration des lieux ? l'arrière-plan sera-t-il esthétique ? ne serais-je pas à contre jour ? le sujet n'apparaît-il pas à contre-jour à ce moment là ? aurais-je le temps de régler mon boitier ? ...sans parler bien entendu de la distance d'approche qui est, il faut bien l'avouer lorsque l'on se déplace, insuffisante pour avoir des plans assez serrés (même avec un 500mm). Bref, beaucoup de choses incertaines qui font que souvent les photos ne sont pas tops !

Après tout dépend de ce que tu attends comme résultat en ne faisant que de la billebaude mais tu verras que tu voudras toujours faire mieux et que tu ne seras pas satisfait des clichés ramenés devant des clichés pris en affût : en effet, ici, tu maitrises (quasiment) tous les paramètres de pdv. Dans ce cas donc, le trépied est indispensable.

Comme tu le dis, tu peux toujours faire les essais sans mais tu verras que tu y viendras très vite. Même en billebaude, ça te permets de temporiser une approche et te reposer un peu les bras.

Enfin, tout cela pour dire que trépied me paraît indispensable. De plus, pas besoin de prendre un monopod : le trépied peut en faire office, il suffit de ne pas déplier les pieds c'est tout .

Je n'ai pas de marque de trépied et de rotule à te conseiller mais en tout cas, fais bien attention à la charge max. que peut encaisser cette dernière : il faut vraiment que tu prennes de la marge . Pour ma part, je me retrouve aujourd'hui avec une rotule Novoflex Magic ball (très bon produit mais très cher également) sous-dimensionnée pour mon mkII + 300 2.8 et le truc part en sucette très souvent..bref, ça me gave tellement que je vais devoir envisager d'en changer (en plus, au prix où j'ai quand même payé la rotule )

N'oublies pas d'emporter un petit siège (type canne ou mieuxc, trépied) qui te permettra de t'assoir et de reposer au maximum.

En tout cas, on attend ton retour d'expérience.

Membre Avatar de Laurent05
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

Par défaut

Merci Sebrr600!

Je me rends bien compte qu'à moins d'une approche minutieuse ou d'un gros coup de bol impossible de ramener la qualité des photos d'affut.

En même temps lorsque je vois les photos des gérard avec deux TC au cul de son 300 2.8 sans affut sur les grèbes... je me dis mince il y a du chemin!!!

Bon ça y est j'ai mon 500! Première sortie aujourd'hui sous l'averse et l'orage sans protection.. pouf pouf.... j'étais pas fier!

Des cygnons comme première cible... ouf l'AF est sensible et F4 c'est fin comme bande de netteté!! :-)

Pour le trepied.. j'attends mes affaires de camouflages... et les resultats de la billebaude ... j'ai comme l'impression que l'affut c'est en hiver bien camouflé au chaud :-)... enfin c'est l'idée que j'en ai pour le moment!!

Demain je me fais du pic epeiche si les feuilles des arbres me laisse le loisir... je crois qu'en fonction du resultat j'irai acheter une rotule!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel petit sac à dos pour un trépied de 80 cms ?
    Par Galinette dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 19h02
  2. Quel trépied pour un EOS 400D
    Par Toof dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 19h39
  3. Quel trépied pour un EOS 350 D ?
    Par yofaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 11h47
  4. Quel trépied pour la macro?