Citation Envoyé par eric.bu Voir le message

Si dans une foret ou secteur boisé je croise plus de chevreuil que de sanglier ,je devrais avoir de forte chance de les "retrouver " en belle saison ,pas dans le même secteur mais l'indication et les renseignements pris en automne devrait être valable quand au niveau ou type de population de cette zone ,non?
Le chevreuil étant un animal sédentaire il ne quittera pas le massif dans lequel il est né et tu le retrouveras en des endroits différents selon les saisons. Une bonne connaissance du milieu, des moeurs et des habitudes de cet animal te permettront de le localiser facilement. L'exploitation forestière et les méthodes de gestion de la forêt ont une grande influence sur les animaux, c'est un des éléments à interpréter en priorité.

Les constatations effectuées en automne ne seront plus valables au printemps pour le niveau et le type de population, suite aux prélèvements effectués pendant la chasse, et à la mortalité hivernale naturelle plus ou moins importante en fonction des rigueurs de l'hiver. Prendre contact avec le président de l'association de chasse locale, ou le gestionnaire d'une chasse privée ou domaniale, permet le plus souvent d'établir un dialogue constructif et d'obtenir de précieux renseignements.