Citation Envoyé par eric.bu Voir le message
quel tenue adopter vous pour vos billebaudes de printemps ,été ,automne et hivers ?

Que ce soit en plaine ,foret ou montagne et sans aller dans les extremes comme les ghillies.

Pour ce qui me concerne, je ne me complique pas la vie, des vêtements de couleur neutre qui ne détonne pas et dans lesquels je me trouve à l'aise. Selon la saison, le lieu et la température cela va du t-shirt et jean au treillis camouflé ou loden vert forêt. Le camouflage des mains et du visage est très important, ce sont des parties du corps qui sont claires et qui se voient bien.

En hiver par temps de neige, une combinaison blanche (comme celle des peintres) est très efficace. La choisir suffisamment large pour pouvoir porter des vêtements chauds en dessous.

Le meilleur des camouflages sera totalement inefficace si l'on est à mauvais vent, bruyant dans ses déplacements ou si l'on fait des gestes brusques. Pour réussir à la billebaude il faut voir sans être vu et ne pas oublier que les animaux que l'on recherche ont les sens infiniment plus aiguisés que l'homme. Il faut se déplacer lentement, avec des haltes fréquentes pour scruter l'environnement. Les jumelles sont quasiment indispensables pour la billebaude.

Et aussi utiliser au mieux le terrain pour progresser le plus discrètement possible. Vouloir couper au plus court pour approcher un animal n'est pas toujours la meilleure solution, il vaut mieux souvent faire un détour en utilisant les remparts naturels pour dissimuler son approche (buissons, balles de fourrage, culture, chemin creux, fossé, etc,...)