Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: quel camouflage ?
-
13/03/2008, 21h48 #1
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
quel camouflage ?
Bonsoir a tous,
Suite à toute mes sorties dans les bois, le besoin d'avoir un affût camouflé se fait de plus en plus ressentir.
J'ai commencé à jeter un oeil à toutes les solutions proposé mais je reste interogatif sur beaucoup d'entre elles...
Par exemple, le filet est t'il plus efficace que la tente ?
J'ai trouver un grand nombre de filet à diverses prix. Chacun ayant un système different. Les systèmes à relief (fausses feuilles ou formes découpé) sont t'il plus efficace ? les systèmes de maille permettent une meilleurs visibilité au traver mais l'absence de relief dégrade t'il son efficacité ?
Un filet permet la mobilité mais une tente ne couvre t'elle pas mieux les mouvement ? les couleurs et formats de ses tentes ont t'il diverse efficacité ?
Les prix s'envollant très vite, est t'il préferable de passer directement au tenue guillie ?
Merci pour vos reponses et retour d'experience
:goodluck:
-
14/03/2008, 14h33 #2
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
Pour ma part, je n'ai que le fantômes des bois pour l'instant mais je le trouve assez contraignant car ...
voilà, comme tu le dis, le problème principal avec le fantôme c'est qu'au moindre mouvement, celui est amplifié par le tissu.
De plus, faut pas être claustro là dessous et il fait vite très chaud !
Autre point négatif, tu as un champ de vision vraiment très réduit.
Je vais donc, pour toutes ces raisons, investir dans une tente affût qui se monte et démonte rapidement. Ca permet tout de même de bouger un minimum, on se sent moins "à l'étroit" et en ayant des ouvertures suffisamment importante et sur les 4 côtés, cela permet tout de même de mieux observer ce qui se passe aux alentours...enfin, j'en serai plus après essai mais en tout cas le fantôme des bois me déplait plutôt pour tout ce que j'ai dis plus haut.
Bon, c'est vrai aussi que les deux sont complémentaires car le fantôme permettra un type d'affût que ne permettra pas la tente (encombrement, place au sol insuffisante pour mettre la tente, déclinaison du sol etc ...).
A suivre...
Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider .
-
14/03/2008, 16h53 #3
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
Merci pour tes retours d'experience. ils me sont déja d'une grande utilité
J'espere que cedric passera dans le coin, je suis curieux d'avoir son avis :p
(je suis tout aussi curieux d'avoir ceux des autres aussi
-
15/03/2008, 08h57 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Tente affut
Bonjour
J'ai une tente affut professionnel depuis vingt ans. 1.5m de diamètre-1.5m de hauteur.
Poids 4kg.Avec sac de transport,se monte en 10 secondes très pratique .
J'ai déjà eux des surpris des chevreuil, sanglier a quelle mètre de la tente.
Roland
-
15/03/2008, 09h26 #5
- Boîtier
- 5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
- Objectif(s)
- 70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm
La ghillie est très très efficace en terme de camouflage... Je ne m'en suis jamais servit pour faire de la photo, mais en "airsoft" (dérivé du paintball), les joueurs passent à coté de toi (2, 3 mètres sans te voir).
Je suis même resté en compagnie d'un rouge gorge cet hyver pendant près de dix minutes, alors qu'il était à un mètre de moi passant d'une branche à l'autre (apparement très étonné et curieux de voir un buisson faire de droles de mouvements.
Résultat un seul regret ---> Ne pas avoir eu mon apn à ce moment la pour faire de beaux shoot, car à cette distance pas besoin d'un 70-200, 100-400 ou autres.
Donc, la ghillie :
+ Facilement transportable
+ Très grande efficacité
+ Facile à mettre et à enlever
- Risque de s'accrocher aux ronces et compagnie
- Attention aux périodes de chasse...
- Peut effrayer les passants :fear(1):
-
16/03/2008, 20h59 #6
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng
Je suppose que tu as lu l'excellent test sur la ghillie suite de Cedric
> Ici! <
-
16/03/2008, 22h06 #7
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
-
05/05/2008, 07h07 #8
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f1.4, 17-55mm 2.8 IS USM, 70-300mm 4.0 IS USM,400mm 5.6+TC Flash Speedlite 580II
Pour ma part, j'ai investi dans un simple filet de camouflage.
Je m'adosse à un arbre et j'attache le filet à l'arbre en l'enroulant autour de manière à ce que les deux pans soient devant moi pour faire passer l'objectif.
Un renard est passé à deux mettre de moi sans me voir.
Cette solution est la plus légere.En fait je cherche des piquets télésscopiques(4) pour me faire un mur avec mon filet.
-
05/05/2008, 09h24 #9
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Bonjour
Ohhhhh on parle de camouflage ici
Pour répondre à la question initiale, j'en poserai d'abord une : que veux-tu photographier ?
Car la réponse qui va en découler orientera ton choix matériel
- photographier des oiseaux => affût (tente de préférence, mais filet ou ghillie possibles si tu es capable de rester immobile longtemps, ce qui n'est pas donné à tout le monde, moi le premier)
- photographier les mammifères => tenue camo avec ou sans filet, ou ghillie (si en sous-bois, une simple tenue camo fait l'affaire, les grands mammifères n'ayant généralement pas une vision top)
- tout venant => affût ou ghillie
Bien évidemment, pour les mammifères, l'affût fonctionne aussi, et même parfaitement bien, mais est moins nécessaire (sauf peut-être pour les prédateurs, qui ont une vision plutôt performante et demandent une finesse d'action et ne pardonnent pas la moindre erreur)
Chaque "solution" ayant ses avantages et inconvénients. Pour la ghillie, ça a déjà été dit ; pour l'affût, le principal inconvénient est le non choix de la distance et de l'orientation (en clair : c'est le sujet qui doit venir à toi) ; pour les tenues camo "simples", demande une bonne connaissance des techniques d'approche pour chaque espèce visée, mais ça s'apprend vite
Pour moi la base c'est tenue camo + filet léger (personnellement je n'aime pas les filets "salade", même si j'en possède un de grande taille... Bien pratique pour sortir la voiture de la neige quand ça patine)
-
05/05/2008, 09h45 #10
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
Je recherchait surtout pour des mammifères. J'ai déja une tenu camo decathlon mais j'avais l'impression d'un manque d'efficacité. Du coup, je me posai la question...
Je l'ai tester aussi en simulant un affût avec quelques branches resultat nul après plus d'une heure d'attente dans un endroit pourtant bien frequenté. Je me suis questionné sur l'odeur...
D'ailleur, une autre question, Comment faire en tenu camo, avec un super soleil de plomb ??? J'avais garder mon t-shirt mais je me suis vide rendu compte que je suai comme une vache, je l'ai donc posé mais au vu du vent qui passait sur mon torse, je pense pas que cela soit une bonne idée...
-
05/05/2008, 12h16 #11
- Boîtier
- 5D Mk IV
- Objectif(s)
- Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm
Je dirai tout simplement : oublie les photos lors d'un soleil de plomb :p :
- Le meilleur moment et le lever ou le coucher du soleil. Essayer de faire des photos de grands mammifères entre midi et 2 ne te mènera pas bien loin, à part en cas de gros coup de bol...
- Rester en plein soleil fait qu'il y aura un excellent contraste sur tes mouvements. Vaut mieux rester en sous-bois et en lisière de clairière... vaut mieux rester à couvert et l'ombre diminuera le contraste...
-
05/05/2008, 19h29 #12
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
+1 avec dadoorun.
Chez moi, les bois sont très fréquentés, et les chevreuils ne sortent qu'à partir de 20h en ce moment.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Camouflage
Par Chentyt dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 20/07/2007, 21h48 -
En tenue de camouflage
Par photoGraphic dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 12/04/2007, 17h25 -
Camouflage;)
Par ptrenard dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 05/04/2007, 20h34 -
Camouflage
Par owkenobi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 07/12/2006, 19h10