Bonjours,

Tout à fait d'accord sur ton point de vue Pmy, j'ai observé également dans ma région du sud ouest des petits abuts dans ce style. Discussion à voix hautes, des enfants qui courent des chiens qui aboient, des auto-radios allumés, voir des pique-nique organisés. Mais que pouvont nous dire ou faire contre cela. Tant que ces observateurs reste en bordure de routes ou de chemins. En revanche le jour ou il te casse une journée d'affut comme cà m'est arrivé une fois où j'étais en pleine séance de shout, là tu as la colère qui monte et puis rien, car il ont antant le droit que toi d'être là. Heureuse que cela reste rare et qu'il y à encore en France des bio tops exceptionnels qui font notre bonheur. Alors c'est vrai de temps en temps nous avons tendance à "jalouser" ces espaces que nous connaissons tant pour y avoir passé des journées voir des nuits, qu'ils en deviennent familiers.

Pour le domanial il est certain que les plans de chasse sont trop importants, mais comme tu l'a souligné "business, business". Le domaine où je suis le plus souvent est chassé 4 fois par semaine d'octobre à février plus 7jours/7 tir à l'affut pendant le brame. Autant dire que les animaux sont très sensible à la présence humaine et je ne parle pas des risques éventuels pour le photographe lors des chasses au tir (ceci dit dans ces situations l'intrus c'est toujours vous pas les chasseurs qui eux ont leur droit de chasse). Tout çà pour dire qu'aujourd'hui il faut aussi être diplomate et prudent en plus de patient pour faire l'animalier en forêt. Mais quel bonheur!!!