Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: que pensez vous du Brame?
Vue hybride
-
20/12/2007, 09h07 #1
- Boîtier
- EOS ...
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
Bonjour,
La quasi totalité des personnes que je connais et qui suivent le brame depuis des années ont noté cette année, dans les Yvelines, une activité plus faible en forêt domaniale et surtout une faible présence de biches.
les attributions de bracelets de chasse au gros gibier sont en augmentation régulière, cette augmentation se concrétise davantage en forêt domaniale, car les propriétaires de grands domaines privés ont une vision à plus long terme (c'est souvent du business car pour la chasse mais le résultat est là).
Les conditions climatique anormales de l'été y sont, peut-être, aussi pour quelque chose.
Cependant je me permet de faire part d'une réflexion (qui n'engage que moi) :
[Mode RALEUR ON]
il faut être conscient que les cerfs et biches sont des animaux sauvages. Depuis quelques années, le brame est "à la mode", entrainant une très forte augmentation de la fréquentation humaine des massifs sur cette pariode.
Les personnes qui viennent sont de bonne foi mais ne font pas toujours de différence entre l'observation (photographie) d'animaux sauvages et un spectacle.
On voit arriver des familles, avec jeunes enfants et chiens non tenus en laisse. On voit arriver des voitures, vitres ouvertes et musique en marche, qui laissent débarquer avec forces claquements de portières, bavardages à voix haute des consommateurs purs.
Et puis, s'il y a néanmmoins prestation des artistes, c'est parti pour les commentaires à voix hautes, rires etc,...
Cette année, je suis parti plusieurs fois en soirée pour écouter et observer, il m'est arriver de rentrer immédiatement en voyant ce cirque ou simplement en voyant les files de voitures arrétées à proximité des places de brame connues.
Je râle rarement sur les forums mais il serait bon que ceux qui veulent aller au "spectacle" aillent dans les parcs prévus à cet effet, il y aura bien du dérangement mais au moins, il sera limité.
Pour le reste, la nature est un terrain d'observation merveilleux et une source irremplaçable de sujets pour les photographes mais qui n'a rien à voir avec l'Olympia.
En particulier les cerfs ne sont pas à considérer comme les moineaux et pigeons des villes.
[Mode RALEUR OFF]
La Nature est à la mode et sur le fond, c'est une très bonne chose mais la surfréquentation qui en découle, surtout en périphérie des grandes agglomérations, pose des problèmes. Il est bon d'en avoir conscience et de gérer cet aspect.
Voilà, j'ai dit ce que j'ai sur le coeur, le sermon est terminé. Je ne mets en cause la bonne foi de personne, je ne juge ni les individus ni les motivations mais il serait bon de réfléchir aux actes et à leurs conséquences.Dernière modification par pmy ; 20/12/2007 à 09h16.
-
20/12/2007, 10h12 #2
- Boîtier
- Can'on
- Objectif(s)
- Galapagos...
J'approuve ton analyse à 100% pmy.
La seule place que je connaisse dans ma région n'a "quasi" rien donné cette année pour les mêmes raisons que tu évoques + chasse "mal" contrôlée...
Cependant il me semble difficile de dire aux gens de rester chez eux :rolleyes:
Même l'information (conférences, asso...) ne "pénètre" pas les gens qui perturbent les sites.
J'ai déjà entendu par ailleurs ce genre de commentaires:
"Le cerf est un animal introduit par l'homme en France, donc ce n'est pas bien grave s'il disparait"
"S'il ne sont plus ici, ils doivent bien être ailleurs." etc...
Quant aux parcs (pour avoir fait un stage d'étho. à Chambord) >> heureusement qu'ils limitent l'accès :rudolph:
cordialement pmy
-
20/12/2007, 10h44 #3
- Boîtier
- EOS ...
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
Tout d'abord, je ne souhaite pas pourrir ce fil, ni sembler mettre en cause celui qui l'a ouvert.
Si mes commentaires un peu exaspérés dérangent, je créerai un fil dédié (ou j'irai raler ailleurs,.
Sinon, Alfa, il est clair que même si on demande aux gens de rester chez eux, je doute du résultat :rolleyes:
Et puis dire que le cerf a été introduit en France par l'homme est révélateur d'une vision partielle voire partiale : le cerf a existé en France jusqu'à sa quasi extinction pour chasse excessive fin début 20ème et a été réintroduit ou développé en deuxième partie du 20ème.
Ceux qui font ces remarques ne connaissent pas le domaine ou ne savent pas qu'il existait un mode avant leur naissance et qu'il est souhaitable que ce monde continue pour nos descendants.
Nota : celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite. :p
-
20/12/2007, 11h09 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Ton exposé est parfait, et il est tout à fait vrai que le comportement naturel des animaux sauvages est fortement perturbé par une présence et un dérangement excessifs de l'homme, ce qui explique que les animaux se retirent dans des endroits où ils trouvent plus de quiétude pour satisfaire à la reproduction, période où la tranquillité est primordiale.Dans certaines forêts bien gérées, l'observation n'est permise aux "touristes" que sous la conduite
d'agents assermentés des eaux et forêts, et en des lieux bien précis pour ne pas créer de dérangements nuisibles.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Que pensez vous du 80-200 F/2.8 L ?
Par lefabe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 55Dernier message: 31/08/2007, 19h15 -
que pensez vous du 24-105 is usm???
Par seb1629 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 27Dernier message: 27/07/2007, 12h23 -
Qu En Pensez Vous????
Par mutze dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 11/06/2007, 23h21 -
Et vous vous en pensez quoi??
Par tobal dans le forum AlbumsRéponses: 9Dernier message: 18/12/2005, 11h02 -
Que pensez-vous de ca ?
Par mactouni dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 06/08/2004, 16h55