Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Maximiser ses chances (sanglier)
-
22/12/2008, 21h56 #1
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Maximiser ses chances (sanglier)
Bonjour à tous,
depuis plusieurs mois, je pense qu'à elle... la bête noire !
Je rêve de pouvoir voir un sanglier et pkoi pas de lui tirer le portrait.
Je me suis pas mal documenté et j'ai rassemblé bcp d'indices :
- j'habite dans le var : un département très fréquenté
- un sanglier a traversé à qq mètres de ma voiture il y a qq semaines
- j'ai repéré qq zones où le sol était tout défonçé, les fameux boutis
- et l'autre jour alors que je chassais l'écureuil (photographiquement bien sur), je suis tombé sur une crotte fraîche pas de doute, j'ai vérifié sur Internet, ça appartenait bien à un sanglier.
Dimanche matin, je me suis donc posté à 7h non loin de l'endroit repéré, camouflé (ghillie, cagoule, gants, housse pour boitier...) et j'ai attendu plus d'une heure... rien.
Pourtant, je ne sentais pas le savon et de toutes façons, il n'y avait pas de vent.
Le sanglier a-t-il un circuit habituel ? retourne-t-il sur les lieux ou il a trouvé de la nourriture ? A quelle heure ?
Je vais y retourner dès que possible et j'espère que cela va marcher, mais comment maximiser mes chances ? Que me manque-t-il ? De la patience... de la chance ? :ranting2:
Merci pour vos conseils
-
22/12/2008, 22h00 #2
-
22/12/2008, 22h06 #3
- Inscription
- July 2008
- Localisation
- Angers
- Âge
- 74
- Messages
- 1 013
- Boîtier
- EOS40D & EOS450D
- Objectif(s)
- EF 18.135 IS USM - EF 70.200 f/4 L USM - EF 400 f/5.6 L USM Sigma 150 f2.8 APO macro
Bonsoir,
Ben moi, c'était il y a quelques semaines dans le Morvan ! Situation identique à la tienne... J'y suis retourné plusieurs jrs d'affilés et que dalle . Je pense que c'est plutôt le soir que ces bestiaux là se promènent. Pas le matin ... Enfin c'est mon simple avis. Je vais suivre ton post avec intérèt car je suis aussi interessé !
(En plus, j'avais moitié les "pétoches" , me disant que ma foi, s'il chargeait j'étais trop vieux pour monter à un arbre !)
A+
-
23/12/2008, 15h06 #4
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Le sanglier est un animal que je connais bien (pour ne pas dire très bien) , il a des moeurs nocturnes , d'où les difficultés rencontrées pour le photographier, même si maintenant il pullule dans certaines régions. Quand il arrive de le rencontrer en pleine journée, c'est souvent parcequ'il a été dérangé à l'endroit où il a fait sa bauge pour dormir, soit par une action de chasse, des promeneurs ou des bûcherons par exemple. Il est souvent sur pied en pleine journée au moment du rut, période au cours de laquelle il perd beaucoup de sa méfiance.
Si tu as repéré les indices de sa présence en un lieu donné, en allant te poster à proximité à 7 heures le matin tu arrives quand il est en plein sommeil et tu n'as aucune chance de le voir même si il dort à 10 mètres de toi sans avoir détecté ta présence. Dans ces conditions d'affût ou à la billebaude, sa rencontre est des plus aléatoires sauf si il a été mis sur pied par une des actions que j'ai cité précédemment. Contrairement au cervidés, c'est un animal qui sur 24 heures n'a qu'une période d'activité (nocturne) et une période de sommeil (le jour).
La meilleure façon de pouvoir photographier la "bête noire" avec des conditions acceptables de luminosité c'est d'accompagner des chasseurs au cours d'une battue, ou à défaut, de connaître ses lignes de refuite dans un massif et de l'y attendre lorsqu'il est chassé, en prenant bien garde de ne pas se trouver dans le périmètre de l'action de chasse. Ce n'est pas simple...
Je te mets le lien d'une discussion récente concernant le dernier sanglier que j'ai photographié en accompagnant des chasseurs.
https://www.eos-numerique.com/forum/...ad.php?t=98864
-
23/12/2008, 15h28 #5
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Merci Kinggarden pour ces précisions très enrichissantes.
Je n'avais pas lu le post cité jusqu'au bout.
Qq question me taraude tout de même.
La rut est-il en ce moment ?
Dans l'idée, je ne suis pas trop séduit par l'idée de participer à une battue, j'ai l'impression que l'animal est vraiment dérangé et non serein. Je ne ré-ouvre pas le débat contre les chasseurs, je n'en suis pas un mais je ne comprends que le sujet puisse être passionnant.
Moi, j'aimerai photographié le bestiau tranquillement sans le déranger, d'où la seconde question, ne peut on pas le trouver dans sa bauge ? Discrètement ?
N'y a-t-il pas une saison où l'on peut le croiser juste avant ou après le lever/coucher du soleil ?
J'en ai déjà croisé un cet été (plein mois d'août vers 8h30).
Et on voit pas mal de photos faite dans des conditions de lumière suffisantes.
Sur son lieu de passage, penses-tu qu'il fait un même circuit quotidien ?
Sinon, ça ne laisse en effet pas bcp de chance de le photographier !
Merci encore pour toutes ces infos...
-
23/12/2008, 15h43 #6
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Concrètement, je demande conseil pour maximiser les chances de faire ce genre de rencontres :
https://www.eos-numerique.com/forums...es-yeux-58128/
-
23/12/2008, 16h40 #7
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Essayer de photographier le sanglier à sa bauge n'est pas un gage de réussite, même en étant très discret il y a de fortes chances qu'il t'évente ou qu'il t'entende arriver, et si tu arrives à l'approcher assez prêt, il démarre de façon fulgurante et tu n'aurais l'occasion de photographier que son derrière.
Concernant la période de rut, avant l'abondance de nourriture procurée maintenant par la culture du maïs, la règle était une portée par an au printemps, le rut se situant en novembre-décembre pour les adultes et se poursuivant jusqu'en janvier-février pour les jeunes nés au printemps précédent. Maintenant une laie fait trois portées sur deux ans, ce qui fait que l'on peut constater des animaux en rut en plein été, mais la pleine période s'établit toujours de la fin de l'automne au début de l'hiver.
Il est possible de le croiser tôt le matin ou avant la nuit pendant l'hiver lorsque le froid et la neige l'obligent à une période d'activité plus longue pour se nourrir, et en été lorsqu'il fait très chaud ce qui l'oblige à se souiller souvent pour se rafraîchir.
Le solitaire est assez erratique, il peut couvrir un territoire de plusieurs milliers d'hectares, par contre, la laie est assez sédentaire et se cantonne sur une superficie plus petite, de l'ordre de 300 hectares. Lorsqu'elle est suitée et que les petits commencent à manger, ils poussent la mère à sortir plus tôt, et là, si l'on a repéré une culture dans laquelle ils viennent faire ripaille, il y a de fortes chances de les voir lorsqu'il fait encore plein jour. Il faut repérer les traces, une laie est accompagnée des derniers nés et de la portée précédente. Bien que les chemins empruntés ne soient pas toujours les mêmes, il y a des passages qui sont immuables dans un massif, les chances sont plus grandes à proximité de ceux-ci.
Avec du savoir faire et un peu de chance, tout est possible.
-
23/12/2008, 18h49 #8
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Ok, ok, je prend bonne note et je vais étudier mes cartes de très prés...
J'espère que mon prochain post au sujet des sangliers sera dans le forum "Album Animaux sauvages" ;-) ;-)
-
23/12/2008, 20h12 #9
-
23/12/2008, 20h18 #10
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Aube (10)
- Âge
- 37
- Messages
- 303
- Boîtier
- a molette
- Objectif(s)
- en vivre
Le meilleur moyen de trouver des sangliers c'est de repèrer leur marre de bain de boue (comme déja dis). Souvent après leur petite baignade ils se grattent contre les arbres (qui sont assé proche de cette dernière). Ces arbres sont (dans la plupart des cas) a découvert, donc assé facile d'accès.
Tu peux renconter des sangliers a tout heure de la journée, il suffit juste de faire vraiment le tour du bois et de trouver un max d'indice. Perso, j'ai tourné pendant 1 semaine dans un bois avant de pouvoir en voir de loin. Puis un jour je me suis dis, voila il est la le spot idéal... J'ai attendu, 1H, puis 2... et soudain j'ai commencé a entendre des cris. Puis en voila un qui se montre, suivi d'un 2ème... puis c'est bientot toute une trouppe de 15 individu qui se ramène. Ils vennaient de se réveiller il était 12H environ. Forcément j'était aux anges! mes recherches se son avéré fructueuse...
Pourquoi j'ai choisi ce spot? Et bien les sangliers dorment dans les ronces... donc je me suis mi a proximité des ronces les plus épaisse que j'ai trouvé....
Pour finir ma petite histoire et pour bien vaincre ma peur afin que les prochaines prise de vue soient idéale j'ai décidé de m'approcher le plus possible de la troupe (oui je sais, j'ai un grain) et j'ai réussi a les approcher a seulement 20-25 metres. Je me suis mis a découvert en n'ayant que du respect et des pencée positive et a ma grande surprise il ne se sont pas enfuit..... J'ai donc continué a m'avancer a découvert puis il se sont mis a courrire sur quelques mètres, puis se sont arrèté. ILs m'ont regardé longuement et se sont remis a "labourer" tranquilement tandi que d'autre se grattaient le popotin sur des arbres. Ils avaient retrouvé leur distance de sécurité et étaient serain...
J'ai donc décidé de les laisser tranquile et je me suis doucement retirer....
Voila l'histoire de ma première rencontre avec "la bête noire".
PS: les sangliers chargent rarement. pour ce faire, il faut malencontreusement se retrouver entre la mère et son petit. Mais bon il faut déja le faire^^
autre risque de charge: lorsque l'animale est bléssé (et cela marche pour quasiment toute les éspèces sauvage)Dernière modification par -PSYKOz- ; 23/12/2008 à 20h19. Motif: je suis nul en orthographe, j'ai trouvé 1 faute mais il en reste plein ^^
-
23/12/2008, 21h05 #11
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Ya plus qu'à acheter un détecteur de marre de boue sur eBay... nos amis de Hong Kong ont bien du l'invinter
Ou alors je vais regarder sur GoogleEarth ! lol
Je vous entend de là, mais bouge toi le c*l et va sur le terrain... c'est bien ce que je vais faire ce week-end !
Merci pour les infos, j'en déduis que le sanglier, ne peut pas vivre sans marre de boue.Dernière modification par machaon ; 23/12/2008 à 21h33.
-
23/12/2008, 21h27 #12
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Sauf qu'à bien y réfléchir, j'ai pas trop envie de me faire tirer dessus... je vais mettre mon gilet de signalisation routière
-
23/12/2008, 21h56 #13
-
24/12/2008, 05h55 #14
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- sarthe
- Âge
- 37
- Messages
- 91
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- CANON 300mm f/4 L, CANON EF 50mm f/1,8 II, SIGMA AF 70-300mm f/4-5,6
-
24/12/2008, 10h25 #15
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- besancon
- Âge
- 49
- Messages
- 88
- Boîtier
- 40d + 1d + 300d
- Objectif(s)
- 300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm
Pour ma part je rejoint les conseils de kinggarderne très enrichissants , les sangliers se remettent dans des buissons d'epines noires qui ne sont pas très grands mais nombreux dans certain endroit avec des découverts d'une vingtaine de mètres eux ,je me place au milieu du découvert contre un arbre et sans respecte le sens du vent car je ne sais pas du quel coté ils vont sortir,je me vaporise un produit qui sent l'urine de laie en chaleure et je connait un amis qui possède un parc de sanglier d'élevage je mi rend régulièrement pour frotter ma tenue de camouflage contre ceux-ci ,le tous donne une superbe odeur pour ton auto et masque ton odeur humaine (très éfficaces), je les photographies souvent en pleine journee car il n'est pas rare qu'ils bougent de buisson en buisson au 70/200 2.8 l'espace manque souvent pour la photo de sanglier .Il m'arrive quelque fois de les photographiers en pleine nuit avec un flash commandé a distance depuis mon boitier (par pleine lune pour la mise au point ) a+
-
24/12/2008, 11h15 #16
-
24/12/2008, 11h25 #17
- Inscription
- February 2007
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 41
- Messages
- 2 810
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
Je le fait souvent pour reperer d'eventuel spot mais la qalité de google earth est plutot nul... J'ai trouvé mieux sur iti.fr étrangement, tu peut zoomer beaucoup plus...
je me vaporise un produit qui sent l'urine de laie en chaleure
-
24/12/2008, 12h23 #18
-
24/12/2008, 14h17 #19
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Aube (10)
- Âge
- 37
- Messages
- 303
- Boîtier
- a molette
- Objectif(s)
- en vivre
le coup de l'urine c'est un peu inconcient, car comme l'a dis Kinggarden, le jour ou tu tombes sur un solitaire t'as interret de courire ou de trouver un arbre.....
on m'a demander des photos après mon post, en voici quelques unes (pas top mais c'est mes premières ^^) photo animalièreDernière modification par -PSYKOz- ; 24/12/2008 à 14h29.
-
24/12/2008, 15h00 #20
-
24/12/2008, 16h55 #21
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Aube (10)
- Âge
- 37
- Messages
- 303
- Boîtier
- a molette
- Objectif(s)
- en vivre
avec un 300, et certaines photos sont "croppée"
non ce n'est pas depuis un mirador.... oui c'est bizard tu vas me dire car elle sont bien en plongé et pourtant les sanglier était au meme niveau que moi.
l'explication c'est qu'entre moi et eux il avait un gros creu, comme un vestige de lit de rivière, et ils se trouvaient sur la pente de l'autre coté. donc comme une plongé mais sans en etre une. Et c'est a mon grand regrès car j'aurai préféré un sol bien plat, mais bon, quand je me suis posté a cette position j'ai privilégié la sécurité. La prochaine foi, ça sera mieu comme on di ^^
lorseque je les ai approché a environ 20-25m, je n'ai pas pris de photo mais j'ai plutot préferré les observer.
-
26/12/2008, 09h25 #22
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 5
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- 100mm 2.8 - 75-300
Bonjour, post plein d'infos interressante, juste pour machaon, je sais que le var est grand mais si tu peux longer le camp de Canjuers il y a peut être des "coulées", c'est la methode que j'utilise près de chez moi, quand il y a une zone ou il ne sont pas dérangés, ils en sortent le soir et y retourne au petit matin avec une une pose plus ou moins longue juste devant le passage en "zone neutre".
Petite note pour le respect de ces beaux animaux : Ils sont plutot sereins le matin à l'approche de leur zone de repos, il ne faut pas les surprendre et même si les photos sont faites merci de ne pas bouger brutalement mais plutot attendre qu'ils soient hors de portée pour se déplacer ( de plus on preserve le spot !)
A bientôt et bon courage
-
26/12/2008, 15h22 #23
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Merci Ovil pour cette info super intéressante même si Canjuers n'est pas tout à fait mon coin ! Perso, j'habite à Bandol, il y en a bcp dans la campagne vers St Cyr sur mer, mais comme tu peux le constater j'ai pas de spot précis.
Peux tu préciser ce que tu entends par "coulées" et "zone neutre" ?
En tout cas merci pour le partage, et si je vais tester le spot, je serai hyper discret, c'est promis.
-
26/12/2008, 16h35 #24
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 5
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- 100mm 2.8 - 75-300
De rien, les coulées sont les passages très fréquentés par les animaux, c'est facilement identifiable car c'est l'équivalent de nos chemins la terre est tassée et les empreintes sont multiples. Sinon les zones "neutres" sont des espaces protégés, chasse interdite (même promeneurs parfois),si il n'y a pas de propriété privée interdisant le passage et la chasse vers chez toi (c'est à la limite d'une zone comme celle ci que je me poste), tu peux te renseigner auprès des chasseurs locaux (y en a des sympas) pour connaitre la zone mise en reserve sur leur territoire c'est souvent là que les sangliers se posent. A toi de trouver le principal chemin d'acces à cette zone.
Bon courage et tiens nous au courant !
-
27/12/2008, 13h45 #25
-
27/12/2008, 16h33 #26
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- besancon
- Âge
- 49
- Messages
- 88
- Boîtier
- 40d + 1d + 300d
- Objectif(s)
- 300f4 l is usm +400f5.6 l usm +70/200f2.8 is usm
Je garde mon auto rien que pour moi !!!!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))