Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Problème de cadrage...
-
19/05/2012, 23h02 #1
- Boîtier
- 550D / powershot A640 (avec caisson)
- Objectif(s)
- canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //
Problème de cadrage...
Bonjour,
Voilà, j'ai un problème récurrent, c'est le cadrage.
par exemple l'autre jour je prenais des mésanges bleues, et j'ai la mise au point au centre ! mais vu que ça bouge c'est p'tites bêtes j'ai pas le temps de rebouger l'apn pour essayer de respecter la règle des 1/3. Donc la plus part du temps je me retrouve avec ma mésange au milieu de la photo.
Alors il faut que je recadre presque toute mes photos....quel boulot!!!!
c'est l'animalier qui veut ça ou je m'y prends mal??? Des astuces??
Et pas facile de recadrer !
je mets un exemple
photo de départ : forcément la mésange est au mileu, je ne peux donc pas laisser ça comme ça !
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
Et après le recadrage : (faites pas attention au cadre rajouté, c'est du vite fait) vous auriez fait comme ça ou bien rien fait du tout car photo non exploitable dès le début??
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
Merci par avance pour vos conseils !
-
20/05/2012, 09h17 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Le pb du cadrage existe avec des apn qui ne sont pas spécialement fait pour cela (animalier / sport / actions rapides) Un certain manque d'option du côté des collimateurs, leur précision hors central, fait qu'on n'a pas spécialement beaucoup d'options.
Cependant ici cette photo ne mérite pas d'être recadrée ni même d'être gardée. Le sujet est trop loin, pas spécialement bien exposé (la face droite est clairement sombre), le support un peu fouilli, le fond banal .... en gros rien que ne permette de la garder, surtout qu'il s'agit d'une mésange qu'on pourra espérer prendre bien plus proche.
Ici le recadrage logiciel est certes possible puisque le sujet est suffisement loin pour qu'aucun besoin de recadrage à la prise ne soit nécessaire, même si cela est bien sûr possible.
Lorsque le sujet est posé le recadrage à la prise de vue est possible et ce même en Ai Servo. Il faut utiliser le principe de l'AF sur la touche AF-On et le déclanchement sur le déclancheur, cela permet de stopper momentanément l'AF le temps de recadrer. Pendant le mouvement par contre il faut rester appuyer sur l'AF On pour continuer à suivre le sujet.
Sinon on peut aussi changer de collimateur mais cela fonctionne pas forcément superbement, sur sujet mobile la précision de la map peut être bien moins bonne qu'avec le central.
En gros tu disposes de plusieurs possibilités, mais la touche AF On et celle qu'on choisi pas mal de personnes mais demande un temps d'accoutumance
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/05/2012, 09h22 #3
- Boîtier
- Canon R6
- Objectif(s)
- Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
Mes photos publiées
Bonjour Elodie,
Plusieurs petites choses ne vont pas, tu es loin de ton sujet très loin même essaye de te rapprocher la fois prochaine, pour le fond derrière la mésange évite le ciel bleu prèfere plutôt un autre arrière plan, ça sera plus sympa.
Ensuite concernant ton sujet essaye dans la mesure du possible de te mettre dos au soleil comme ça ton sujet sera bien éclairé et donc bien contrasté, pour ta mise au point se sera que du plus
Et dernier point dit toi qu'un gros recadrage ce n'est jamais une solution...
Voilà j'espère t'avoir un peu aider.
Quibz
-
20/05/2012, 13h39 #4
- Boîtier
- 550D / powershot A640 (avec caisson)
- Objectif(s)
- canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //
Oki merci pour ton honnêté gparedes !
Je vais prendre en note vos conseils . donc il faut :
- que je me rapproche du sujet
- que je change d'arrière plan
- que j'ai le soleil dans le dos
- et que je prenne l'habitude de cadrer mes photos
Et ben j'ai du pain sur la planche !!!!
-
20/05/2012, 14h03 #5
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
Bon, ben de mon côté, je serais beaucoup moins catégorique sur la qualité de la tof : même si elle n'a rien d'exceptionnelle c'est sûr, je m'attendais à bien pire en lisant les commentaires avant de voir les images.
Tu es certes assez éloignée de ton sujet, mais ce n'est pas un critère de réussite de photo : de très belles photos d'ambiance sont prises avec un sujet éloigné, où l'environnement prend une part importante. Il faut tout de même reconnaitre que ce n'est pas le cas ici, mais être près de son sujet ne fait pas forcément une photo de qualité, il faut qu'une esthétique se dégage, de près comme de loin.
Concentre donc toi plutôt sur l'environnement (l'arrière-plan en faisant partie) et sur la lumière. Les contre-jours peuvent faire des images superbes également, ce n'est pas un conseil à prendre au pied de la lettre, même si c'est vrai que sur ta photo, la lumière ne met pas particulièrement l'oiseau en valeur. Avoir une lumière de dos ou de face est préférable tout de même.
Par contre, il faut effectivement prendre l'habitude de cadrer tes photo dès la prise de vue, ça c'est indispensable.
Bon courage !
-
20/05/2012, 14h36 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour revenir à ce que dit sleg, en effet la proximité n'est pas une obligation, la photo d'ambiance permettant de voir le sujet dans son habitat permet aussi de faire de bien belles choses, mais dans ce cas il faut que la lumière, le cadre, le cadrage, l'ambiance générale, permette de mettre en valeur le sujet, c'est tout ça qui permet de faire que soit la photo proche soit la photo lointaine permette de faire qu'une photo animalière puisse "dégager" du caractère ... et c'est pas toujours simple
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Cadrage
Par lemmings15 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 07/03/2011, 12h16 -
cadrage ?
Par didierg dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 04/01/2009, 16h09 -
Cadrage et map ??
Par kiki91330 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 02/01/2008, 21h28 -
Probleme de cadrage...
Par bhemard dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 16/01/2007, 22h32 -
Le cadrage
Par nainnain dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 24/03/2005, 22h18