Lu,

Une autre téchnique utilisée est de se faire un plan d'eau haut d'1 mètre. Cad qu'il prépare un petit bassin artificiel dans le jardin placé sur des trépied. Il s'agit bien souvent de quelque chose de pas bien grand mais suffit par exemple pour des passereaux, et là forcément même assis sur une chaise on à un raz de l'eau devant ses yeux. Certes il faut un jardin pour cela mais certains le font.

Dans la vrai vie les photos de alfa par exemple s'obtiennent aussi en étant à 1m de l'eau avec une grande focale en prenant le sujet plus loin, ce qui donnera cette sensation (600mm suffit pour donner cette sensation), d'ailleurs je vais en poster bientôt pour mes dernières sorties du WE dernier

Il est vrai que allongé proche de l'eau est une solution, qui fait mal au coup, l'idéal serait un affût creusé devant le plan d'eau, un peu comme un pied de vidange voiture dans lequel il suffirait d'être assis mais cela n'est en réalité faisable que dans des lieux ou ce sont eux (ceux qui s'occupent de l'entretien de ces endroits nature) pour créer ce genre d'infrastructure à raz de l'eau.
Par exemple au marquenterre (somme) il ont crée des affût louables à la journée ou je pense m'y rendre cette année en affût avec un passionné (à 2 donc) pour faire ce genre de choses, voir ci : http://www.baiedesomme.fr/IMG/pdf/co...photo_parc.pdf
Cela permet de faire bien mieux que dans les observatoires qui sont trop haut pour avoir un rendu optimum. Là on est à hauteur de chause de 45cms au dessus de l'eau voir un peu plus si on ne veut pas être plié. Avantage pour les affûteurs les horaires sont plus tôt en ouverture et plus tard que fermeture que les visiteurs du parc pouvant donc bénéficier des belles lumières matin/soir

++