Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut Premier affut Flottant

    Salut à tous en attendant d'avoir les sous pour investir dans du lourd au niveau optique je voudrai améliorer mes techniques d'approche.
    J'ai actuellement une Ghilie que j'essaye d'utiliser en étant moins bruyant qu'un sanglier en pleine charge mais j'ai un peu de mal... et je dois avouer qu'en ce moment je suis plus amené à tourner autour des plans d'eau qu'a aller en foret donc la Ghilie dans l'eau ... non ^^

    D’où cette idée de construire un Affut flottant ...
    Il y a pleins d'exemples sur le net ainsi que sur se forum et j'ai pleins d'idées d'amélioration pour gagner en poids / stabilité et sécurité.
    Mais avant de mettre en place des idées "compliqués" et "à tester" il faut que je comprenne les bases.
    Je vais donc dédier se fil pour mettre petit à petit la fabrication de mon affut flottant ainsi que les nombreuses réflexions qui vont avec.

    Une première question pour être sur d'avoir bien compris.
    Le principe d’Archimède, si j'ai bien compris pour flotter il faut que l'affut déplace un volume d'eau supérieur au poids de mon corps + affut + matériel.
    Ce qui donne :
    moi : 70 kg
    matériel : 10kg
    Affut : 15kg

    En sur dimensionnant largement le matériel et l'Affut.
    Donc un volume d'eau de 95l.

    Ce qui fait, si je ne m'abuse un volume de 0,095m3
    en prenant une marge de 50%
    cela donne 0,095 x 150% = 0.143m3

    En calculant les dimensions de l'affut j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

    Central :
    Longueur : 60cm
    Largeur : 120cm
    Hauteur : 16cm

    Flotteurs :
    Longueur : 60cm
    Largeur : 20cm
    Hauteur : 16cm

    Soit un volume d'eau de :
    60*120*16 = 96000cm3 soit 0.096m3
    60*20*16 = 19200cm3 soit 0.0192m3 (fois 2)
    Soit un volume total de 0.1344m3

    donc on est en gros avec une marge de 40 kg environ en plus de mon poides
    qu'en pensez vous ? es suffisant ou non

    sinon avec deux plaques de 10cm (soit 20cm d'épaisseur) on arriverai à un volume de 0.168m3 donc on serais au dessus de la marge.
    J'ai peur d'être trop bas avec les deux plaques de 8cm ou trop haut avec deux plaques de 10...

    Si vous pouviez me donner vos avis avant l'achat du matériel. Merci à vous
    à bientôt


  2. #2
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut, perso j'ai fait un AF top et je ne me suis pas embeté :
    contreplaque en "U" puis collage de deux plaques de polystyrene expansés de 8 cm ...

  3. #3
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton calcul est bon, mais il ne faut pas oublier que tu n'y vas pas tout nu, donc il faut compter le poids de tes vêtements, et des waders ou combi.
    Cela dit, avec la marge que tu as prise, pas de risque AMHA, et tu ne seras pas trop bas avec les 2*8cm

    Bonne construction !


  4. #4
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Si possible, éviter la colle qui se répand dans l'eau et pollue notre belle nature

    4 tiges filetées boulonnées et ca ne bouge pas...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    Bien vu
    C'est vrai qu'on ne pensent pas forcément à l'impacte environnementale que peuvent avoir ce genre de choses...
    Je ne pensai d'ailleur pas que la colle pouvait se dilluer dans l'eau avec le scotch étanche entourant le polystirène mais autant limiter autant que faire ce peut les risques...
    Pour cet affut je vais faire une V1 simple "comme tout le monde" avec probablement peu/pas d'amélioration pour voir les défauts et avantages de ce type d'embarcations. ça me permettra de mettre en place un petit "cahier des charges" à mon échelle pour essayer de poser de manière plus concrette toutes les améliorations potentielles que j'ai en tête

    C'est en essayant qu'on se rend le mieux compte

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    J'ai trouvé un magasin ou avoir les matériaux donc je vais y aller cette après midi.
    En revanche ils n'ont pas de scotch étanche. J'ai vu que certains peignaient leurs affuts, d'autre les entouraient de scotch avant pour étanchéifier le tout.
    Je ne vois pas l’intérêt du scotch, aussi je me tourne vers vous pour avoir quelques éléments, es que certains savent à quoi il sert ?

    Pour ma part plutôt que de peindre je pense, en fonction des matériaux que je trouverai pour la toile lors du camouflage de l'AF, laisser celle ci "trainer dans l'eau' pour cacher le polystyrène car bon la peinture... Il y a aussi le risque de répandre de la peinture dans l'eau (au moins autant que la colle que je n’emploierai pas...)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    Bon J'ai pris :
    - 8 plaques de polystyrène expansé de 125x60x4
    - une tige fileté d'1m et de 6mm de diamètre
    - un petit sac avec des écrous / écrous avec du frein filé / écrous papillons
    - des écrous borgnes

    La tige et les écrous serviront à l'assemblage, les écrous borgnes en haut pour limiter les risques de se blesser avec les morceaux de tiges fileté qui dépasseront ...

    Je pense réduire la longueur des flotteurs ou de la base pour augmenter la largeur des flotteurs pour avoir un côté plus pratique, pouvoir poser un casse croute par exemple.
    Et Je pense aussi creuser l'arrière des deux flotteurs et leur mettre un système de balaste avec des bouteilles de coca ou bidons de 5l vides avec une bidouille pour pouvoir les remplir / vider à la bouche sans boire la tasse ou avec une petite pompe à vélo. Cela permettrai d'améliorer la stabilité de l'ensemble en lestant plus ou moins des parties des flotteurs en fonction du poids du matériel embarqué. et permettrai également de se rapprocher un peu de l'eau si je m’aperçoit que l'ensemble "flotte trop" tout en gardant un affut très léger quand il est sorti de l'eau

    Pour le moment je n'ai pas encore pris le contreplaqué marine qui servira à "souder" l'ensemble. J'attends d'avoir découpé le polystyrène et de m'être décidé définitivement sur les dimensions.

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loizo49 Voir le message
    J'ai trouvé un magasin ou avoir les matériaux donc je vais y aller cette après midi.
    En revanche ils n'ont pas de scotch étanche. J'ai vu que certains peignaient leurs affuts, d'autre les entouraient de scotch avant pour étanchéifier le tout.
    Je ne vois pas l’intérêt du scotch, aussi je me tourne vers vous pour avoir quelques éléments, es que certains savent à quoi il sert ?
    J'ai mis sur mon 1er affut du scotch tout autour. Il y a plusieurs intérêts à cela :
    1) atténuer les petits bruits : en effet, les tuyaux d'électricien qui servent à faire l'armature du toit frottent directement sur le polystyrène de l'affût, et ça fait du bruit peu discret et peu agréable
    2) il protège le polystyrène : il arrive que l'affût flottant frottent des cailloux ou autres qui peuvent endommager le polystyrène. Si le tout est pris dans le scotch, tu abimes moins la structure, et ça permet de ne pas laisser de petits bouts de polystyrène dans l'eau.
    3) ne pas avoir à peindre l'affût.


  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    Merci
    Je vais aller en chercher lundi.

    Pour résumé :
    Aujourd'hui j'ai juste découpé le polystyrène en gros.
    Et vu que les plaques que j'avais vu n'étaient bien évidement pas en stock... j'ai du improviser et je me suis planter sur le nombre de plaques.
    J'ai donc 2 plaques en rab... ça tombe bien je vais pouvoir expérimenter mon idée de ballaste sans perdre de temps.

    Les dimensions :
    Central : 50 x 100 x 16
    Flotteurs : 60 x 25 x 16 chacun

    déplacement de 0,128m3 d'eau maxi.
    Il supportera donc une charge maxi de 128kg.

    Voila ce que ça donne :




    Pour le moment rien n'est fixé.

    Prochaine étape :
    - Réalisation d'une deuxième paire de flotteur pour pouvoir faire un essai avec et sans ballaste.
    - Assemblage des parties au scotch
    - Ajout de la plaque de bois.

    Pour la partie ballaste j'hésite entre utiliser des bidons de 5l d'eau ou des bouteilles de 1.5l.
    Sachant que quoi qu'il arrive si ils sont vide le poids de l'AF ne sera pas modifié entre avec et sans ballastes.
    Je me dis qu'avec 4x5l ça représente 20kgs ça permettrai d'enfoncer un peu plus l'AF dans l'eau et ça le stabiliserai par la même occasion car il ne faut pas oublier qu'on est pas sensé s'appuyer dessus en utilisation normal.
    De plus je reste dans ma marge de flottaison même si j'y met tout mon poids...
    Il faut que je trouve une solution simple pour mon système de ballast pour garder un truc fonctionnel car le but d'un AF n'est pas de faire un sous marin ou un bateau semi submersible ^^. J'ai ma petite idée mais je ne saurai pas l'expliquer simplement. Je vous montrerai donc le résultat et les tests

  10. #10
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne le sent pas trop ce polystyrène ... Je me demande s'il ne va pas rapidement s'effriter !

  11. #11
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Je ne le sent pas trop ce polystyrène ... Je me demande s'il ne va pas rapidement s'effriter !
    Clair que si c'est pas du polystyrène extrudé, ça craint !


  12. #12
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Aie aie, oui il faut absolument éviter ce type de polystyrène... Toutes les micros bills vont se décrocher et se balader dans l'eau, vraiment pas top!!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    J'ai compensé le polystirène pourri par un "blindage" en scotche étanche
    Il est tout scotché mais je n'ai pas encore eu le temps de l'assembler ...
    D'un autre côté je suis en train de revoir son concepte d'emploi pour peut être lui ajouter des "modules" pour augumenter sa masse immergé pour augumenter sa stabilité et pouvoir lui greffer un siège. Comme ça je pourrais aller en rivière au moment ou il n'y a pas de courrant (sur la mayenne certains utilisent des float tubes...). Mon côté geek me pousse à ajouter pleins de truc qui sont normalement inutiles pour un affut ... comme un siège, des moteurs electriques, etc...
    C'est pour ça que j'essaye de penser tout ça de façon modulaire... pour que ça s'adapte aux endroits
    Je vais mettre des photos des parties "scotchés" prochainement...

  14. #14
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un conseil, plus ton affût sera simple et plus il sera solide !
    Pour commencer je le recommencerai si j'étais toi. Même avec le scotch, ton polystyrène est loin d'être le matériau le plus approprié ... Ton scotch va tenir un certain temps, mais l'affût va prendre régulièrement des chocs que tu le veuilles ou non, du coup le scotch partira et le polystyrène s'effritera.
    Pense aussi à ta sécurité avant de faire quoi que ce soit comme la mise en place d'un siège et de l'affût dans des eaux qui je suppose seront "profondes". La sécurité pour toi et la sécurité pour ton matériel.
    Pour finir, je me demande si l'emploi d'un moteur électrique est judicieux, déjà pour le poids (selon le moteur c'est lourd et la batterie est toujours lourde), ensuite pour la discrétion et surtout le dérangement. L'utilisation d'un affût flottant ne s'improvise pas et ce dernier ne sert en aucun cas à approcher les sujets. Ce sont eux qui doivent venir à toi. Ce dispositif sert à se fondre dans leur biotope, en général on ne bouge que très peu en AF.

    Encore une chose, ton affût doit être solide, fonctionnel et léger, tu as des tas de modèles sur la toile, essai plutôt de t'en inspirer

  15. #15
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Loizo49, au cas où tu serais passer à côté de cette discussion, il y a déjà pas mal de bonnes idées et réalisations ici même : https://www.eos-numerique.com/forums...ulable-137108/


  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    saint fort (53)
    Âge
    37
    Messages
    39
    Boîtier
    Canon EOS 5DMk2 + 450D + 5 (Argentique)
    Objectif(s)
    18-55 IS 2+28-80+35-105+50mm Macro F/2.5+50mm F/1.8+70-300+17-40+300mm F4+70-200 F2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici ^^. J'ai du mettre le projet en stand by car j'ai eu pas mal de choses à faire depuis et j'avou que j'ai privilégié les balades pour me ressourcer à la fabrication de l'AF
    Sleg, j'avais vu cette discution elle est très complète d'ailleur.
    Natural66, Les moteurs électriques auxquels je pensaient étaient des moteurs brushless de modélismes, petits, très puissant et sans (ou prèsque) frotements (rendement proche des 99%) donc sans bruits Le tout aurait été intégré dans les floteur en limitant les vibration, les flotteurs auraient donc insonorisés le tout. Le seul bruit aurait été la rotation des pales des hélices sous l'eau lors des déplacements

    L'idée était de pouvoir éventuellement se stabiliser en rivière par exemple dans des lieux ou on a pas forcément pieds...

    Mais finalement pour la rivière je vais peut être plutôt partir sur une barque plate ou un canoé de pèche (avec des coffres étanches). Enfin pour le moment mes projets aquatiques sont suspendus pour un petit moment... Je sais que je déménage dans un future relativement proche mais je ne sais pas encore quand ni ou précisément...

    Je vais donc intensifier les balades plutôt que de me lancer dans l'aventure aquatique pour le moment

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Premier test affût flottant
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/01/2013, 21h48
  2. Affut flottant ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  3. Affût flottant
    Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 23h04
  4. affut flottant
    Par SOQUETTEUX dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 10h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com