Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Pour ceux qui shoot du Martin est-ce que vous faites cela avec une tenue ghillie ?
Je demande ca car je fais cela depuis plusieurs sorties maintenant sans succès...

j'ai la vague impression que l'oiseau me remarque, car dans mon coin la végétation sur les arbres n'est pas encore presente. Du coup je suis plus qu'à découvert...

Si certains peuvent me faire un retour d'expériences, merci d'avance.
Pour moi la ghillie n'est pas du tout adaptée, comme se camoufler sous un filet, le martin remarquera le moindre mouvement. Il faut rendre tout mouvement imperceptible et casser la forme humaine. Il faut un affût en "dure" type tente affût ou affût fabriqué en armature de branches et filet posé dessus. L'affût doit être opaque car si c'est juste du filet, la lumière va traverser et rendre les mouvements perceptibles. EN général je double l'affût avec de la bâche plastique noire à l'intérieur. Le fait de ne pas avoir un fond noir derrière soit peut provoquer des changements de couleur de lentille frontale quand on passe l'oeil dans le viseur...J'ai suivi un martin qui ne supportait pas cela...du coup il venait sur le perchoir et dès que je passait l'oeil dans le viseur il partait instantanément...j'ai rendu mon affût opaque et tout est rentré dans l'ordre.

J'ajouterai à tout ce qui a été dit précédemment qu'il y a aussi une forte variabilité individuelle et que certains martins tolèreront les petits mouvements plus que d'autres. J'ai aussi toujours trouvé les femelles plus tolérantes que les mâles.

De manière général les meilleurs résultats que j'obtiens son avec des affûts qui restent en place toute la saison...l'intégration est parfaite, le dérangement est nul....seul risque se faire démolir son affût. Pour éviter cela je discute avec tous les pêcheurs et proprio du coin qui savent où est mon affût.