Voici un excellent exemple de message complètement stérile.
Version imprimable
Question annexe, porter un vêtement coloré n'a pas de conséquence pour les animaux (mais permet d'éviter des accidents avec des chasseurs) ? vrai/faux ?
Très bonne question ! La couleur, même orange fluo est sans conséquence pour la photo animalière dès l'instant ou on garde une parfaite immobilité. J'en ai fait l'expérience avec un chevreuil à moins de 15m et qui n'a démarré qu'au déclenchement de l'appareil. N'oublions pas que les animaux sont habitués aux nombreux objets de couleur qui jonchent la nature, sans oublier les jolis sacs plastique que le vent dépose délicatement dans les buissons:badmood:
Et pour la sécurité la couleur est certainement un plus;)
tout dépend de l'animal, et de la couleur. mais on est HS là
D'après les scientifiques les animaux voient la vie en noir et blanc, les vêtement de couleurs vives et même fluo n'ont aucune incidence sur eux, ce qui les alerte c'est le mouvement. Les chasseurs canadiens portent depuis très longtemps des vêtements colorés par mesure de sécurité, ceci commence à se généraliser en France et c'est même obligatoire dans certaines associations.
Il me semble que tu fais erreur.
Les oiseaux ont par exemple un vision en couleurs.
Merci de ne pas faire déraper ce post. Comme je l'ai dit plus haut il y a la même proportion d'abrutis chez les chasseurs que chez les photographes!
Les animaux ne sont pas vraiment sensibles aux couleurs, mais au contraste et bien sur aux mouvements.
Je l'ai encore expliqué cet été à des "touristes" qui tentaient de photographier des marmottes pourtant dociles.
Je pouvais presque les caresser, alors qu'elles se sauvaient à leur approche.
Mais ils portaient des maillots genre foot, avec des couleurs fluos.
Cela plus les mouvements.... Hop ! Dans le trou !
J'etait tombé il y a quelque temps sur un superbe site qui montrai le spectre lumineux visible par un chevreuil.
Apparament, il ne verrait effectivement pas le rouge. seul les couleurs bleu jaune et vert serait visible pour lui.
Voila pourquoi nous voyons de plus en plus souvent des chasseurs équipé en fluo quazi de la tête au pied. Moi même d'ailleur, j'ai planifier l'achat de brassard rouge fluo dans le but d'éviter de me faire prendre pour un lapin...
Ah pour les pommes, ça doit être les chevaux, je confonds :p
Viktor a bon pour l'insuline ?
En tout cas, il faudra m'expliquer comment partant d'une discussion sur la chasse, on en arrive à l'insuline :)
Et bien ce sont des choses qui sont intéréssantes à connaître parcequ'elles peuvent faciliter les prises de vues à une certaine époque sur le chevreuil. Les cervidés ne possèdent pas de vésicule biliaire, la fonction de la bile étant d'activer la digestion, celle-ci faisant défaut les bourgeons chargés en sucre n'étant pas digérés assez vite, ils fermentent très rapidement et se transforment en alcool conduisant à l'ivresse de l'animal. A ce moment là, le chevreuil complètement saoûl se laisse approcher facilement ce qui permet souvent de réaliser des photos assez cocasses.:D
Eh bien, j'aurais appris quelque chose ! merci.
Bon désolé les gars, mais si j'ai bien compris, ça ne sert à rien de s'empiffrer de bourgeons au printemps prochain.
Les oiseaux ont une vision quadrichromique, donc ils voient une palette de couleurs bien plus riche que nous. Les mammifères, sauf les singes dont nous avons l'honneur de faire partie, ont uniquement une vision bichromique.
Concernant la perception des couleurs...
Je photographiais des papillions dans la calune.
Et j'avais un gros sac à dos vert et rose, comme la calune, posé au sol.
Les papillons (des tabac d'espagne) faisaient presque tous des "kiss and go" sur mon sac avant de retourner butiner.
Peut-être généralisé, je ne sais pas, c'est uniquement le fruit d'observations. Ainsi, habillé d'un gilet fluo (orange) j'ai réussi a photographier un pigeon ramier en vol; il arrivait pour se poser, j'était totalement immobile dans un roncier, cadré de loin déclenchement à 20 m et c'est quand j'ai voulu pivoter qu'il m'a aperçu. Par contre les corneilles, buses et rapace en général, ça ne marche pas.
Pour l'habitude des animaux, il n'est pas rare de voir des chevreuils à 3m d'un giro broyeur rouge ou encore près des sacs d'engrais ou au milieu des énormes balles de paille emballées dans du plastique aux belles couleurs acidulées (vécu).
C'est effectivement un problème ces douilles en plastique lorsque le chasseur ne prend pas la peine de les ramasser, de même que les restes de pique-nique avec assiettes en carton et autres bouteilles d'eaux minérales et papiers gras divers abandonnés par des non-chasseurs. On trouve la même chose au long des routes sur les accotements et dans les fossés, canettes en métal ou en verre, sacs plastiques et papiers divers jetés par la fenêtre des voitures par des automobilistes indélicats, de même qu'au bord des étangs et des cours d'eau avec les pêcheurs.
Allez faire un peu de plongée sous-marine et vous verrez ce que recèlent les fonds marins comme quantité de ce genre de produits.
Il y a deux catégories de gens, ceux qui sont respectueux de l'environnement et les autres, seules les actions de sensibilisation dans ce domaine, complétées par des opérations de nettoyage réalisées par des bénévoles (souvent même par des équipes de chasseurs ou de pêcheurs comme je le constate dans mon département) , peuvent permettre d'évoluer dans le bon sens.
Pour ma part aucun souci en chasse photo avec les chasseurs à poudre ! j'évolue dans le Parc National des Cévennes, en est-ce la principale raison ?
J'aime ce style de réponse synthétique qui ne laisse aucun équivoque. :clap_1:
Quand au accés accésible ou pas il y a 3 choses à retenir.
Tu es poursuivable
--------> Si le bois ou le lieu est enclos d'une clotûre de + de 2m.
--------> Si tu es considérer comme incendiaire !!!
--------> Si le propriétaire peut prouver que tu as détruit une jeune pousse qui dans 30 ans aurait donner un sujet exploitable à la commercialisation !!!
Seulement dans ces cas là tu es amendable. Aprés comme dit kinggarden c'est du bon sens......
""" Posté par Kinggarden Voir le message
J'èspère que nous n'allons pas recommencer un débat stérile à n'en plus finir sur ce genre de sujet. Il faut que chacun comprenne que la chasse c'est une activité saisonnière qui existe et qui est soumise à des règles et obéit à des principes de sécurité qui excluent la présence de toute personne étrangère à l'action de chasse au cours de celle-ci. Les jours de chasse sont en principe les week-ends et jours fériés, se renseigner à leur sujet pour effectuer une sortie photo en temps d'ouverture c'est faire preuve de bon sens et de prudence.
Durant le printemps et l'été les chasseurs ne pratiquent pas, laissant le champ libre aux photographes, d'ailleurs ces deux saisons sont les plus favorables pour la photo. Vouloir absolument pratiquer en période de chasse et sur des terrains ouverts à cette activité c'est faire preuve d'inconscience et dans certains cas de provocation."""
Mouais ... inconscience et provocation ... tu y vas fort
Quant aux dates d'ouverture de la chasse, c'est un peu tout le temps, sachant que le sanglier ça commence le 1er juin.
En gros la période "tranquille" c'est février-mai.
Et pour avoir des conditions de promenade et de photographie à peu près sympa, il reste avril et mai.
Personnellement, le reste du temps je suis emm*** par la chasse. (surtout qu'évidemment, c'est le w-e)
Je n'aime pas trop ce genre de débat, ça me fait penser à la politique :)
La loi verdeille est très complexe:
ANDPNC, Propriétaires non chasseurs, interdire la chasse sur sa propriété
amusez-vous à respecter la règlementation (cf courrier AR pref etc...) et on en reparle!
mon frangin (5ha ds l'aveyron avec des bêtes au champ) si y est osé...il le regrette :ranting2:
Ce qui est désolant sur un forum censé traiter avant tout de la photo, c'est que régulièrement, quand arrive la période de la chasse, les anti-chasses y trouvent une tribune pour exprimer leur aversion à cette activité, faisant ainsi dégénérer des discussions à n'en plus finir.
Quand je suis anti-quelquechose, je vais sur le forum qui est "prévu pour" pour le manifester, et il en existe pour l' anti-chasse qui veut manifester sa hargne et sa grogne sur le sujet.
Quoique chacun dise, la chasse a existé avant la photographie, et si il y a des photographes qui veulent l'élimination des chasseurs, et bien qu'ils aillent voir leur député pour lui demander de faire une proposition de loi dans ce sens, mais de grâce, parlons plutôt photo sur un forum qui est dédié à la photo. :)
On s'exprime sur un forum qui se veut démocratique, hein l'ami?
Ce n’est pas un esprit anti-chasse, c’est simplement un problème de partage de territoire à un moment donné.
J’ai fais de la voile par le passé et j’ai rencontré en régate sur lac des problèmes avec des pécheurs qui en arrivaient à nous tirer de cailloux avec leur fronde à lancer les appâts car pour eux aussi le plan d’eau était leur propriété.
La différence avec la chasse, c’est que le territoire est immense et qu’il ne reste plus grand chose pour les autres, sans parler de la présence des armes à feu qui occasionne toujours une crainte.
Le permis est un moyen de s’assurer de la bonne condition de l’homme qui va utiliser cette arme, pourtant, quand on rencontre certains groupes, on peut se demander si ce n’est pas comme pour les contrôles techniques des voitures, les défauts sont des plus visibles.
Ce débat sera éternel tant que des gens extérieurs à l'action de chasse voudront absolument partager le territoire avec les chasseurs au moment où ceux-ci sont présents, et cela concerne aussi bien les promeneurs que les chercheurs de champignons ou les photographes, qui, soit dit en passant sont une minorité par rapport aux autres usagers.
Que chacun comprenne que le mélange de ces activités est incompatible pour des raisons de sécurité et que la chasse ce n'est pas tous les jours et toute l'année, contrairement à la photo que l'on peut pratiquer quand l'on veut.
Il y a près de chez moi un terrain militaire situé dans un grand massif forestier et sur lequel sont pratiqués des entrainements au tir à balles réelles. Et bien je peux vous dire que les jours d'exercice tout le monde est viré, y compris les chasseurs, et ceci pour des raisons de sécurité évidentes.
L'action de chasse est encadrée par la Loi, ceux qui contreviennent à celle-ci méritent d'être sanctionnés, par contre quand ils agissent légalement et en appliquant les règles de sécurité, ils ont le droit au plein exercice, et ceci qu'on le veuille ou non.
Je pratique la photo animalière en toutes saisons.
Après quelles frayeurs et discussions "serrées" avec des chasseurs, j'ai opté pour la solution suivante en période de chasse:
j'ai demandé au président de la société de chasse du village (1300 habitants) un plan de la réserve de chasse (obligatoirement 10% du territoire de la commune) et ne vais que là en période de chasse.
Résultats: très bons rapports avec les chasseurs (enfin bon pas trop mauvais quoi, ils voient bien ce je pense de certains inconscients). Rappelons nous que certains photographes n'ont pas non plus un comportement très courtois, même si c'est moins dangereux.
bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.
pour en revenir a la chasse, ben oui c'est très compliqué. Je suis un anti chasse (et ceci bien avant mon addiction a la photo), mais je respect tant bien que mal les chasseurs.
Je balance de suite mon oppignon sur la chasse comme ça c'est fait ^^
j'aime pas la chasse car en france il n'est plus nécéssaire de chasser pour survivre, et du coup ceci est un loisire, qui consiste a tuer... et dans 75% des cas la chasse est mal faite. voila c'est dis^^
Moi pas de bol j'ai commencé la photo animalière au mois d'aout de cette année, j'aimais bien, me balader tranquile :) puis pouf d'un seul coup pendant que je shootais 3 renards qui jouaient je me suis retrouvé encerlé par 20 fusils, la gros coup de flip(meme pas pour moi mais pour les renards) et biensure gros risque au niveau de la sécu. Alor la faute a qui? Moi? les chasseurs?
je vais répondre, la faute aux 2, ils auraient pu s'abstenir ou au moin se manifester en voyant ma voiture garée a 50 metre de la (bien visible) et ma faute a moi, j'aurrais du me renseigner en période de chasse ou les battues étaient organisée.
plus récent, j'ai attendu l'heure d'ouverture de la chasse a l'entrée d'un bois en me disant, si ils ne sont pas la c'est qu'il ne viendront pas ici aujourd'hui, et en effet ils étaient dans une autre parcelle, et je me suis enfoncé dans le bois tranquilement. 1 écureuil et 4 chevreuils + tard j'appercois un truc fluo au loin, j'ai de suite tilté et j'ai crié "halte au feu" tout en méttant mes brassards orange fluo... et a ma grande surprise 2 chiens me saute dessus avec leur maitre et ses potes qui se marrait. J'ai rien di je me suis barré mais ils m'ont rattrapé et mon passé un savon, j'ai demandé a parler au président de chasse, et comme par hasard il n'était pas là, j'ai donc demandé son numéro, il ne l'avaient pas. Le président de chasse doit toujours etre joinniable (orthographe)..... Le pir c'est que j'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit qu'ils m'ont moitié insulté, on relevé mon numéro de plaque d'immatriculation et m'ont menacé en me disant "on te retrouvera!"
Ils ont éssayé de me faire croire aussi que le bois était un bois privé, mais c'était un bois communale, ils n'avaient pas nonplus de panneaux "attention chasse".
Maintenant je revien aussi sur les photographe, qui y vont comme des bourrins en ne pensant qu'a la photo sans prendre soin du confort de l'animale, et bien eux aussi font des boulettes, et meme si ils disent qu'ils n'aimes pas la chasse ils ne valent pas mieu en stressant inutilement les bêtes.
pour finir faites attention en période de chasse, renseignez vous avant d'y allé a l'aveuglette, et meme si vous ne les aimez pas parler avec les chasseurs pour bien leur faire comprendre que vous n'etes pas la pour saboter leurs chasse, et leur faire comprendre également que vous aussi avez le droit de vous balader en foret.
vive les lapins
Le jour où tout le monde aura compris qu'il y a de la place pour tous dans les espaces naturels à condition que chacun respecte l'autre et sache partager, il n'y aura plus de problèmes. Mais pour en arriver là, il y a du chemin à faire dans les mentalités...:rolleyes:
J'ai suivi ce fill avec intérêt car étant moi même confronté à ce genre de problème en tant que photographe et même simple randonneur. Tout d'abord je ne suis pas un fana de chasse mais c'est une pratique qui ne me choque pas du tout. Ce qui me gène c'est plutôt l'aspect "mentalité".
Pour moi un chasseur c'est un amoureux de la nature qui connaît l'environnement et partage ses connaissances, il est aussi heureux d'observer l'animal dans son milieu naturel que de ramener un gibier et il ne tire pas systématiquement quand il a un animal dans le viseur. S'il rentre bredouille, il est content d'avoir fait une ballade en forêt.
Le problème (et il m'arrive de cotoyer des chasseurs), c'est qu'il y en a, allez 20% qui répondent à cette description et 80 qui sont des "viandars".
Alors oui, malheureusement, il est préférable de ne pas aller se ballader dans une zone de chasse en tenue de camouflage (et même avec un gilet fluo) pour faire de la photo. J'ai le souvenir d'un chasseur qui a tiré sur un rabatteur en voyant des mouvements dans la végétation, il a cru que c'était un sanglier...
Je ne souhaite pas polémiquer et je rappelle que la chasse est une activité aussi légitime que la photographie, j'ai eu la chance de cotoyer d'excellents chasseurs qui m'ont beaucoup appris sur la faune locale.
Alors sur ce sujet je peux dire (moi qui suis dans le var avec un beau père chasseur) la chasse est ouverte début juin "pour le tir du brocard", début septembre ouverture globale, fermeture mammifères mi janvier et la plume fin février ce qui nous laisse a nous photographes et autres passionnés de nature que 2 mois pour promener ... est ce normal ??? je ne pense pas !!!!!!!!!!! Si les chasseurs picolez moins il y aurait moins de problèmesss !!!!!!!!!!!!!!
Cher Monsieur, vous venez sur ce forum et en 9 messages, vous déterrez un post vieux de 2 ans pour être mal poli et sortir des idioties.
Petit rappel du réglement : "Vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires..."
Si tu veux "cracher" sur les chasseurs, il y a sûrement des sites qui y sont consacrés, ici c'est un forum PHOTO !
Dis moi cartos, de 1: je ne crache pas sur les chasseurs c'est juste le constat de ce qui se passe vers chez moi! De 2: j'ai tout simplement le droit de donner mon pont de vue (même sur un post d'il y a 2 ans) et pour finir si mon com te contrarie a ce point tu n'avais qu'a passer ton chemin.