Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Ce n’est pas un esprit anti-chasse, c’est simplement un problème de partage de territoire à un moment donné.
J’ai fais de la voile par le passé et j’ai rencontré en régate sur lac des problèmes avec des pécheurs qui en arrivaient à nous tirer de cailloux avec leur fronde à lancer les appâts car pour eux aussi le plan d’eau était leur propriété.
La différence avec la chasse, c’est que le territoire est immense et qu’il ne reste plus grand chose pour les autres, sans parler de la présence des armes à feu qui occasionne toujours une crainte.
Le permis est un moyen de s’assurer de la bonne condition de l’homme qui va utiliser cette arme, pourtant, quand on rencontre certains groupes, on peut se demander si ce n’est pas comme pour les contrôles techniques des voitures, les défauts sont des plus visibles.
Ce débat sera éternel tant que des gens extérieurs à l'action de chasse voudront absolument partager le territoire avec les chasseurs au moment où ceux-ci sont présents, et cela concerne aussi bien les promeneurs que les chercheurs de champignons ou les photographes, qui, soit dit en passant sont une minorité par rapport aux autres usagers.

Que chacun comprenne que le mélange de ces activités est incompatible pour des raisons de sécurité et que la chasse ce n'est pas tous les jours et toute l'année, contrairement à la photo que l'on peut pratiquer quand l'on veut.

Il y a près de chez moi un terrain militaire situé dans un grand massif forestier et sur lequel sont pratiqués des entrainements au tir à balles réelles. Et bien je peux vous dire que les jours d'exercice tout le monde est viré, y compris les chasseurs, et ceci pour des raisons de sécurité évidentes.

L'action de chasse est encadrée par la Loi, ceux qui contreviennent à celle-ci méritent d'être sanctionnés, par contre quand ils agissent légalement et en appliquant les règles de sécurité, ils ont le droit au plein exercice, et ceci qu'on le veuille ou non.