Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 81 à 98 sur 98
  1. #81
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ce qui est désolant sur un forum censé traiter avant tout de la photo, c'est que régulièrement, quand arrive la période de la chasse, les anti-chasses y trouvent une tribune pour exprimer leur aversion à cette activité, faisant ainsi dégénérer des discussions à n'en plus finir.

    Quand je suis anti-quelquechose, je vais sur le forum qui est "prévu pour" pour le manifester, et il en existe pour l' anti-chasse qui veut manifester sa hargne et sa grogne sur le sujet.

    Quoique chacun dise, la chasse a existé avant la photographie, et si il y a des photographes qui veulent l'élimination des chasseurs, et bien qu'ils aillent voir leur député pour lui demander de faire une proposition de loi dans ce sens, mais de grâce, parlons plutôt photo sur un forum qui est dédié à la photo.
    Ce n’est pas un esprit anti-chasse, c’est simplement un problème de partage de territoire à un moment donné.
    J’ai fais de la voile par le passé et j’ai rencontré en régate sur lac des problèmes avec des pécheurs qui en arrivaient à nous tirer de cailloux avec leur fronde à lancer les appâts car pour eux aussi le plan d’eau était leur propriété.
    La différence avec la chasse, c’est que le territoire est immense et qu’il ne reste plus grand chose pour les autres, sans parler de la présence des armes à feu qui occasionne toujours une crainte.
    Le permis est un moyen de s’assurer de la bonne condition de l’homme qui va utiliser cette arme, pourtant, quand on rencontre certains groupes, on peut se demander si ce n’est pas comme pour les contrôles techniques des voitures, les défauts sont des plus visibles.

    Dernière modification par geo18 ; 06/11/2008 à 11h32.


  2. #82
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce n’est pas un esprit anti-chasse, c’est simplement un problème de partage de territoire à un moment donné.
    J’ai fais de la voile par le passé et j’ai rencontré en régate sur lac des problèmes avec des pécheurs qui en arrivaient à nous tirer de cailloux avec leur fronde à lancer les appâts car pour eux aussi le plan d’eau était leur propriété.
    La différence avec la chasse, c’est que le territoire est immense et qu’il ne reste plus grand chose pour les autres, sans parler de la présence des armes à feu qui occasionne toujours une crainte.
    Le permis est un moyen de s’assurer de la bonne condition de l’homme qui va utiliser cette arme, pourtant, quand on rencontre certains groupes, on peut se demander si ce n’est pas comme pour les contrôles techniques des voitures, les défauts sont des plus visibles.
    Ce débat sera éternel tant que des gens extérieurs à l'action de chasse voudront absolument partager le territoire avec les chasseurs au moment où ceux-ci sont présents, et cela concerne aussi bien les promeneurs que les chercheurs de champignons ou les photographes, qui, soit dit en passant sont une minorité par rapport aux autres usagers.

    Que chacun comprenne que le mélange de ces activités est incompatible pour des raisons de sécurité et que la chasse ce n'est pas tous les jours et toute l'année, contrairement à la photo que l'on peut pratiquer quand l'on veut.

    Il y a près de chez moi un terrain militaire situé dans un grand massif forestier et sur lequel sont pratiqués des entrainements au tir à balles réelles. Et bien je peux vous dire que les jours d'exercice tout le monde est viré, y compris les chasseurs, et ceci pour des raisons de sécurité évidentes.

    L'action de chasse est encadrée par la Loi, ceux qui contreviennent à celle-ci méritent d'être sanctionnés, par contre quand ils agissent légalement et en appliquant les règles de sécurité, ils ont le droit au plein exercice, et ceci qu'on le veuille ou non.

  3. #83
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    france (87)
    Âge
    61
    Messages
    13
    Boîtier
    eos 50D ET EOS 5D II
    Objectif(s)
    Sigma 105 mm macro, Sigma 180 mm macro, Canon 300 mm f4 IS, Sigma 500 mm

    Par défaut

    Je pratique la photo animalière en toutes saisons.
    Après quelles frayeurs et discussions "serrées" avec des chasseurs, j'ai opté pour la solution suivante en période de chasse:
    j'ai demandé au président de la société de chasse du village (1300 habitants) un plan de la réserve de chasse (obligatoirement 10% du territoire de la commune) et ne vais que là en période de chasse.
    Résultats: très bons rapports avec les chasseurs (enfin bon pas trop mauvais quoi, ils voient bien ce je pense de certains inconscients). Rappelons nous que certains photographes n'ont pas non plus un comportement très courtois, même si c'est moins dangereux.

  4. #84
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.

    pour en revenir a la chasse, ben oui c'est très compliqué. Je suis un anti chasse (et ceci bien avant mon addiction a la photo), mais je respect tant bien que mal les chasseurs.
    Je balance de suite mon oppignon sur la chasse comme ça c'est fait ^^
    j'aime pas la chasse car en france il n'est plus nécéssaire de chasser pour survivre, et du coup ceci est un loisire, qui consiste a tuer... et dans 75% des cas la chasse est mal faite. voila c'est dis^^

    Moi pas de bol j'ai commencé la photo animalière au mois d'aout de cette année, j'aimais bien, me balader tranquile puis pouf d'un seul coup pendant que je shootais 3 renards qui jouaient je me suis retrouvé encerlé par 20 fusils, la gros coup de flip(meme pas pour moi mais pour les renards) et biensure gros risque au niveau de la sécu. Alor la faute a qui? Moi? les chasseurs?
    je vais répondre, la faute aux 2, ils auraient pu s'abstenir ou au moin se manifester en voyant ma voiture garée a 50 metre de la (bien visible) et ma faute a moi, j'aurrais du me renseigner en période de chasse ou les battues étaient organisée.

    plus récent, j'ai attendu l'heure d'ouverture de la chasse a l'entrée d'un bois en me disant, si ils ne sont pas la c'est qu'il ne viendront pas ici aujourd'hui, et en effet ils étaient dans une autre parcelle, et je me suis enfoncé dans le bois tranquilement. 1 écureuil et 4 chevreuils + tard j'appercois un truc fluo au loin, j'ai de suite tilté et j'ai crié "halte au feu" tout en méttant mes brassards orange fluo... et a ma grande surprise 2 chiens me saute dessus avec leur maitre et ses potes qui se marrait. J'ai rien di je me suis barré mais ils m'ont rattrapé et mon passé un savon, j'ai demandé a parler au président de chasse, et comme par hasard il n'était pas là, j'ai donc demandé son numéro, il ne l'avaient pas. Le président de chasse doit toujours etre joinniable (orthographe)..... Le pir c'est que j'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit qu'ils m'ont moitié insulté, on relevé mon numéro de plaque d'immatriculation et m'ont menacé en me disant "on te retrouvera!"
    Ils ont éssayé de me faire croire aussi que le bois était un bois privé, mais c'était un bois communale, ils n'avaient pas nonplus de panneaux "attention chasse".

    Maintenant je revien aussi sur les photographe, qui y vont comme des bourrins en ne pensant qu'a la photo sans prendre soin du confort de l'animale, et bien eux aussi font des boulettes, et meme si ils disent qu'ils n'aimes pas la chasse ils ne valent pas mieu en stressant inutilement les bêtes.

    pour finir faites attention en période de chasse, renseignez vous avant d'y allé a l'aveuglette, et meme si vous ne les aimez pas parler avec les chasseurs pour bien leur faire comprendre que vous n'etes pas la pour saboter leurs chasse, et leur faire comprendre également que vous aussi avez le droit de vous balader en foret.

  5. #85
    Membre Avatar de ninja75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris 11e
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 30d, 5d markII
    Objectif(s)
    objectifs canon : 100mm macro, tube allonge canon 25e II, canon 24-105 L, 580EX II

    Par défaut

    vive les lapins

  6. #86
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le jour où tout le monde aura compris qu'il y a de la place pour tous dans les espaces naturels à condition que chacun respecte l'autre et sache partager, il n'y aura plus de problèmes. Mais pour en arriver là, il y a du chemin à faire dans les mentalités...:rolleyes:

  7. #87
    Membre Avatar de spica73
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Béziers
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm, EF 50mm f1.4, EF 100mm f2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le jour où tout le monde aura compris qu'il y a de la place pour tous dans les espaces naturels à condition que chacun respecte l'autre et sache partager, il n'y aura plus de problèmes. Mais pour en arriver là, il y a du chemin à faire dans les mentalités...:rolleyes:
    J'ai suivi ce fill avec intérêt car étant moi même confronté à ce genre de problème en tant que photographe et même simple randonneur. Tout d'abord je ne suis pas un fana de chasse mais c'est une pratique qui ne me choque pas du tout. Ce qui me gène c'est plutôt l'aspect "mentalité".

    Pour moi un chasseur c'est un amoureux de la nature qui connaît l'environnement et partage ses connaissances, il est aussi heureux d'observer l'animal dans son milieu naturel que de ramener un gibier et il ne tire pas systématiquement quand il a un animal dans le viseur. S'il rentre bredouille, il est content d'avoir fait une ballade en forêt.

    Le problème (et il m'arrive de cotoyer des chasseurs), c'est qu'il y en a, allez 20% qui répondent à cette description et 80 qui sont des "viandars".

    Alors oui, malheureusement, il est préférable de ne pas aller se ballader dans une zone de chasse en tenue de camouflage (et même avec un gilet fluo) pour faire de la photo. J'ai le souvenir d'un chasseur qui a tiré sur un rabatteur en voyant des mouvements dans la végétation, il a cru que c'était un sanglier...

    Je ne souhaite pas polémiquer et je rappelle que la chasse est une activité aussi légitime que la photographie, j'ai eu la chance de cotoyer d'excellents chasseurs qui m'ont beaucoup appris sur la faune locale.

  8. #88
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Var
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 40D eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-85 f3.5-4.5 USM/300 f4 L IS USM/Sigma 70-200 f2.8 II EX Macro HSM/TC 1.4 III

    Par défaut

    Alors sur ce sujet je peux dire (moi qui suis dans le var avec un beau père chasseur) la chasse est ouverte début juin "pour le tir du brocard", début septembre ouverture globale, fermeture mammifères mi janvier et la plume fin février ce qui nous laisse a nous photographes et autres passionnés de nature que 2 mois pour promener ... est ce normal ??? je ne pense pas !!!!!!!!!!! Si les chasseurs picolez moins il y aurait moins de problèmesss !!!!!!!!!!!!!!

  9. #89
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par poulou05 Voir le message
    Si les chasseurs picolez moins il y aurait moins de problèmesss !!!!!!!!!!!!!!
    Cher Monsieur, vous venez sur ce forum et en 9 messages, vous déterrez un post vieux de 2 ans pour être mal poli et sortir des idioties.

    Petit rappel du réglement : "Vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires..."

    Si tu veux "cracher" sur les chasseurs, il y a sûrement des sites qui y sont consacrés, ici c'est un forum PHOTO !

  10. #90
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Var
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 40D eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-85 f3.5-4.5 USM/300 f4 L IS USM/Sigma 70-200 f2.8 II EX Macro HSM/TC 1.4 III

    Par défaut

    Dis moi cartos, de 1: je ne crache pas sur les chasseurs c'est juste le constat de ce qui se passe vers chez moi! De 2: j'ai tout simplement le droit de donner mon pont de vue (même sur un post d'il y a 2 ans) et pour finir si mon com te contrarie a ce point tu n'avais qu'a passer ton chemin.

  11. #91
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Citation Envoyé par poulou05
    Si les chasseurs picolez moins il y aurait moins de problèmesss !!!!!!!!!!!!!!
    En voilà un argument qui fait avancer les choses !
    En français et tout...


    Ce qui me choque dans cette éternelle histoire, c'est ça:
    Citation Envoyé par kinggarden
    Ce débat sera éternel tant que des gens extérieurs à l'action de chasse voudront absolument partager le territoire avec les chasseurs au moment où ceux-ci sont présents
    En gros, si il y'a des chasseurs dans la parcelle, elle devient interdite à tous.
    Ne me dites pas que c'est systématiquement signalé, car ce n'est pas vrai la plupart du temps.

    Comment ça, "don't feed the troll" ? :-D
    Dernière modification par Emil' ; 28/01/2012 à 01h56.

  12. #92
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Ce qui me choque dans cette éternelle histoire, c'est ça:

    --- Citation de Kinggarden ---

    En gros, si il y'a des chasseurs dans la parcelle, elle devient interdite à tous.
    Ne me dites pas que c'est systématiquement signalé, car ce n'est pas vrai la plupart du temps
    Sur ce point, je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire.
    Si les chemins pédestres sont ouverts à tous dans les champs, le problème vient des bois (et non forêts domaniales) qui sont des propriétés privées, envahies, sans autorisation par des promeneurs, cueilleurs et même des photographes ! Etant dans une propriété privée, aucune raison de signaler une chasse en cours.

    Dans tous les cas il est vrai que le monde de la chasse ne communique pas assez et qu'il est largement desservi par une infime partie de "bourrins écervelés", mais il y en a dans toutes les activités (photo, VTT, quad...).

  13. #93
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    ...'il est largement desservi par une infime partie de "bourrins écervelés", mais il y en a dans toutes les activités (photo, VTT, quad...).
    très bien résumé, il y a des abrutis dans tous les domaines. Vers chez moi il y a du monde en montagne : randonneurs, skieurs, aviateurs, cavaliers, chasseurs, photographes, cyclistes, motocyclistes, etc... et je confirme qu'il y a des cas désespérés (et désespérants) dans chaque rubrique

    Après on dira qu'un idiot avec un fusil c'est dangereux, mais un VTT ou une moto qui déboule plein pot sur un sentier sans visibilité ou encore un skieur sans maitrise sur une piste, ça l'est autant. Le problème ne vient donc pas d'une activité mais plutôt de certains individus qui la pratiquent (comme toujours ).

    Seb.

  14. #94
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Le jour où tout le monde aura compris qu'il y a de la place pour tous dans les espaces naturels à condition que chacun respecte l'autre et sache partager, il n'y aura plus de problèmes. Mais pour en arriver là, il y a du chemin à faire dans les mentalités...:rolleyes:
    la solution est bien là, c'est la seule méthode ,le respect des autres.......Pour ma part j'ai ,et pour raisons personnel été degouté par les chasseurs (gamin ils ont tués mon poney....) ,mais force est de constater que les mentalités on changées, les chasseurs évolués ,et c'est aussi grace a eux que nous pouvons voire du gibier,car ils ont réussis en partis a virer les "fous de de la gachette" , et puis apres avoir discuté avec beaucoup,il y a moyen de s'entendre et comprendre aussi.
    Ils chassent et tuent des animaux,mais je mange de la viande ,du poisson.........alors c'est quand meme au final la meme chose? ils gerent le cheptel,les bois,dénoncent les pollutions, et virent les photographes qui les empeches de chasser en sécurité et qui pourraient faire fuire les animaux.Maintenant j'inverve le probleme,chasse fermée un matin de printemps et je suis tranquille dans mon affut ,avec mon boitier et voilà qu'un mec se pointe a coter de moi et decide de jouer du clairon.........c'est sa passion au mec ..et bien voilà que dire ? il a le droit!!...... ,c'est uniquement dans le dialogue et l'ouverture d'esprit de chaque coter que nous y arriverons a faire de notre passion,un moyen de discuter et de s'entendre.
    pascal

  15. #95
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    pas ou je voudrais!!!
    Âge
    66
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D-sony HX1-EOS 60D
    Objectif(s)
    XM2 CANON DV extenderII 18X55-55X200-75X300-100 macro-100X400is L-MTO 1000

    Par défaut

    J'habites dans le sud-ouest et j'avais l'habitude d'aller en forêt de Bouconne pour faire de la photo animalière.Un jour j'ai vu un panneau annonçant une "chasse en cours",je me suis renseigner et on m'a dit que lorsque qu'une chasse est organisée les promeneurs ne sont pas bien venus.Alors?????Pour ce qui est de propriétés privées ou non,les proprios n'ont qu'à clotûrer s'ils ne veulent pas voir de visiteurs sur leurs terrains,mais là ils se voient obligés de prévoir des passages dans les clôtures afin que les animaux puissent circuler librement.La terre leur appartient mais pas les animaux.D'ailleurs,il est interdit de posseder un animal sauvage sans une autorisation.

  16. #96
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Allez, on relance un peu : je photographie toute l'année, la chasse ne m'a jamais gêné. Il suffit de savoir quelle zone est chassée et d'en choisir une autre, ou mieux encore d'y aller les jours où il n'y a pas chasse (mais il est vrai que la plupart des personnes ne sont dispo que le week end, dommage ).

    Seb.

  17. #97
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanature7 Voir le message
    Pour ce qui est de propriétés privées ou non,les proprios n'ont qu'à clotûrer s'ils ne veulent pas voir de visiteurs sur leurs terrains,
    C'est n'importe quoi ! Donc si ton voisin n'a pas cloturer son jardin, tu rentres, tu t'installes et tu bois ton apéro ?
    Les propriétaires chasseurs font ce qu'ils veulent sur leur terrain et ont la gentillesse de laisser l'accès libre toute le reste de l'année, mais ce n'est pas assez, ils devraient continuer à payer du foncier mais ne plus pouvoir en profiter !

    Citation Envoyé par fanature7 Voir le message
    La terre leur appartient mais pas les animaux.D'ailleurs,il est interdit de posseder un animal sauvage sans une autorisation.
    Le raisonnement par l'absurde ! La notion de res nullius doit te dépasser...
    En poussant ton raisonnement au bout, c'est justement en posant des clôtures empêchant les animaux de sortir qu'on pourrait considérer qu'il y a possession d'un animal sauvage (même si la législation en la matière ne vise pas du tout ce que tu expliques).

    En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ton commentaire.

  18. #98
    Membre Avatar de sébastien.gh
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    lievin
    Âge
    44
    Messages
    1 324
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    C'est n'importe quoi ! Donc si ton voisin n'a pas cloturer son jardin, tu rentres, tu t'installes et tu bois ton apéro ?
    Les propriétaires chasseurs font ce qu'ils veulent sur leur terrain et ont la gentillesse de laisser l'accès libre toute le reste de l'année, mais ce n'est pas assez, ils devraient continuer à payer du foncier mais ne plus pouvoir en profiter !

    Le raisonnement par l'absurde ! La notion de res nullius doit te dépasser...
    En poussant ton raisonnement au bout, c'est justement en posant des clôtures empêchant les animaux de sortir qu'on pourrait considérer qu'il y a possession d'un animal sauvage (même si la législation en la matière ne vise pas du tout ce que tu expliques).

    En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ton commentaire.
    +1
    de plus si il n'y a pas d'échange avec la cloture ,à terme on risque la consanguinité
    seb non chasseur et pas toujours d'acord avec eux

 

 
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour photos en intérieur : privilégier IS ou ouverture ?
    Par MFNO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2008, 18h08
  2. reglage ouverture avec ouverture constante..
    Par totoamoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 08h12
  3. Trier les photos par focale et ouverture sous xp
    Par elinono dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2007, 19h40
  4. quel objos pour photos sport et animalière indoor et exterieur ?
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 14h58
  5. Ouverture site photos Nature & Urbain
    Par fred06 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 13h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com