Comme je disais plus haut, les distances dépendent des lieux ... à certains endroits un héron fuit si on fait un mouvement à 50m, là où ailleurs on pourra lui prendre la tête seulement et le voir évoluer à 3m ...
La pie reste un oiseau méfiant comme certaines corneilles mantelées en Corse ... elles laissent une distance de sécurité qui peut varier. Comme pour mes gaies Corse qui se posent sur la table où je mange à moins d'un mètre là où en nature ils peuvent être bien moins tolérants.
Cela dépend donc de la proximité qu'ils peuvent avoir avec l'être humain et donc permettre parfois une distance inhabituelle. Parfois il s'agit de jeunes qui sont encore insouciants.

La pie par contre demande, si possible un petit rayon de lumière doux pour laisser apparaître les couleurs qu'elle a sur la queue, biens moins présent lorsqu'elle est shootée à l'ombre. L'ombre permet par contre de faciliter le shooting et éviter de risquer de cramer les plumes blanches.
Par contre en vol elle reste shootable sans trop de difficulté car ce n'est pas l'oiseau le plus petit ni le plus rapide en vol.
Après comme souvent en animalier, on peut avoir le coup de chance. Bien évidemment comme pas mal d'oiseau qui mangent de tout, la bouffe peut être ce qui permettra de la faire se poser à un endroit qui favorise le shooting.