Citation Envoyé par ParusMajor Voir le message
J'imagine qu'avec un brin de soleil je pourrais fermer un peu plus, baisser mes ISO, et améliorer le piqué, le modelé et le contraste, mais le 105 semble très court pour ce genre d'image; même à courte distance, il apparait nécessaire de recadrer. Par ailleurs, l'emploi du RAW apporte il un avantage décisif ?
La lumière reste le nerf de la guerre de la photo, tout s'améliore lorsqu'elle est belle est présente ...

Le RAW ne permet que de mieux post traiter, et de ne pas subir les erreurs de paramètres du boîtiers autres que celles du trio d'exposition (vitesse/ouverture/sensibilité) Avec des images en 12/14/16 bits ont dispose de plus d'information, le post traitement qui en fera perdre obligatoirement, laissera ainsi encore suffisamment d'information pour que l'image soit exploitable. On parle ici essentiellement d'information tonales de l'image, le nbre de pixel étant identique entre le RAW et le JPEG, c'est pas forcément en netteté qu'on voit une énorme différence ... Plus une image est triturée plus le RAW gagne son avantage sur le JPEG qui est rapidement endommagé par des traitements successifs ...

+