Bonjour

Pour faire de la photo de chiens, tout dépend... du chien mais aussi des conditions de prise de vue, de ce que l'on veut faire, de l'attitude voulue, etc...

De manière générale, les photographes sur les expos utilisent un 70-200/2.8 IS, car c'est le modèle offrant le plus de souplesse et répondant le mieux aux exigences données par l'éloignement des animaux (et accessoirement d'excellentes performances optiques).

Sur du ring, on va plus taper dans les longues focales (300mm voire beaucoup plus)

J'avais fait un peu de photos dans un élevage de labradors ; quasi toutes au 500mm (c'est pas ma faute, j'adore son rendu )

Au niveau du paramétrage boîtier, je suis toujours en priorité ouverture, à l'ouverture la plus grand possible garantissant un piqué optimal (tout en surveillant les ISO pour les photos en mouvement, de manière à taper le 1/500ème grand minimum, surtout sur du chien qui court)

J'utilise la fonction personnalisée n°4 positionnée à 1, couplée à l'AI Servo en permanence : MAP avec la touche * (avec le pouce), et expo avec le déclencheur (qui fait aussi office de mémorisation d'expo en appuyant à mi-course). Super pratique de pouvoir gérer les deux simultanément !!!

Enfin, règle de prise de vue applicable à tous les animaux quels qu'ils soient : toujours se placer à leur hauteur. Donc pour les chiens adultes de grande taille, accroupi ou à genoux, et pour les chiots et petits chiens... couché au sol !