Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 127
  1. #1
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut Photo d’oiseaux en vol ??

    Une photo valant mieux qu’un long discours, voici un montage qui représente la taille réelle des oiseaux photographiés à 20m à 420mm.



    On y voit tout de suite la proportion du collimateur sur les cibles (taille rigoureusement identique sur tous les sujets) et il est évident qu’il faudrait manquer de pot pour ne pas réussir à le garder sur la femelle de busard des roseaux... ça commence à se corser avec le pigeon pour devenir extrêmement délicat pour l’hirondelle.
    Il ressort aussi qu’il sera tout à fait aléatoire de pouvoir obtenir une MAP aussi précise sur un oiseau petit et rapide que sur un gros oiseau au vol lent. Tout comme il sera impossible d’obtenir la même définition que celle d’une PdV sur un sujet statique puisque la MAP se fait en continu, sur une cible mouvante avec un collimateur qui ne sera jamais maintenu exactement au même endroit, même avec les extensions, d’autant que même avec les meilleurs système d’AF, il y aura toujours un temps de latence entre la MAP et le déclenchement, temps pendant lequel la cible aura bougé (Il y aurait pas mal à dire sur l’utilisation des extensions, les micros réglages et les surprises de MAP car il y a des combinaisons de réglages à bannir).
    Le montage montre donc qu’il n’est pas extrêmement difficile de photographier les gros oiseaux lents à 20 m mais que pour obtenir un même résultat en taille et définition, avec des oiseaux plus petits, il faudrait les photographier non pas à 20m mais à 5m... Donc une Lapalissade : plus le sujet est petit et rapide, plus il faudra réduire la distance de PdV et moins il y a de probabilité de réussir un bon cliché car un shoot à 5m au 400mm, faut avoir de solides réflexes et un dos à toute épreuve.

    Que faire alors ? Vous l’avez deviné, je suis un adepte du crop !
    Essayer de réussir un cliché de base le plus propre possible, le challenge étant quand même de réussir à photographier les vols de très près.
    En attendant d’y parvenir, pour « digérer » le nombre hallucinant de ratés, je me fais plaisir en cropant et c’est pas déshonorant car pour croper il faut quand même qu’il y ait une bonne base... un crop sur une mauvaise photo c’est la cata... Pour le reste, tout est une question de « dosage » et de traitement. Là aussi, j’ai beaucoup à apprendre...

    Les crops













    Allez ! Dites nous tout ! Qui ne crope pas dans cette discipline et comment bien faire?...
    PS : Ici, les crops ne sont pas fait d’après le montage ci-dessus mais d’après les fichiers originaux et vont de 15 à 70% (pour l’hirondelle j’y suis allé un peu fort mais bon...)

    Dernière modification par demalorthy ; 02/05/2010 à 20h03.


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel mode AF utilise-tu ? 1 seul collimateur, ou bien 1 collimateur avec assistance des voisins ?


  3. #3
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Quel mode AF utilise-tu ? 1 seul collimateur, ou bien 1 collimateur avec assistance des voisins ?
    C'est fonction des sujets et surtout du milieu: un seul collimateur pour les gros oiseaux et ceux en ciel clair, les assistants environant quand ils sont petits. 1 seul collimateur en milieu fermé, avec la priorité au suivi pour tous les sujets... et c'est là que je m'arrache les cheveux ...

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Quel mode AF utilise-tu ? 1 seul collimateur, ou bien 1 collimateur avec assistance des voisins ?
    C'est quoi cette fonction "1 collimateur avec assistance des voisins" ?
    ça sert à quoi et comment ça fonctionne ?
    Y a ça sur le 50D ?



  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est quoi cette fonction "1 collimateur avec assistance des voisins" ?
    ça sert à quoi et comment ça fonctionne ?
    Y a ça sur le 50D ?


    Je réponds dans le désordre :
    1) Ya pas sur le 50D, seulement sur les séries 1 et le 7D
    2) Ca sert à faire la MAP sur des sujets qui bougent, quand tu n'es pas sûr que ton collimateur choisi sera toujours sur ta "cible". Du coup, l'AF détecte que le sujet qui était en cours de suivi est passé sur un autre collimateur voisin de celui que tu as choisi.


  6. #6
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Ca sert à faire la MAP sur des sujets qui bougent, quand tu n'es pas sûr que ton collimateur choisi sera toujours sur ta "cible". Du coup, l'AF détecte que le sujet qui était en cours de suivi est passé sur un autre collimateur voisin de celui que tu as choisi.
    Et quand on met l'assistance étendue à tous les collimateurs ça fait de drôles de surprises... Sur un vol d'avocettes, collimateur central sur un oiseau dans un groupe de 5.... l' oiseau choisi fut totalement flou... un collimateur étant plus réactif au foncé, celui qui s'est activé a choisi un oiseau plus loin mais c'était le seul avec les ailes basses donc plus de noir sur les ailes... C'est pas beau la technique ???
    Pour palier à ce problème, il faut: garder la priorité au suivi mais mettre la réactivité AF au minimum. Il y a certainement d'autres solutions mais c'est tellement vaste qu'il faut dégrossir au fur et à mesure;

  7. #7
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Une petite expérience faite le we dernier justement.

    Les chevaliers sont des petits oiseaux vraiment délirants à prendre en plein vol, à l'oeil nu personnellement je ne suis pas capable de distinguer leur couleur tellement ils volent vite et dans tous les sens.

    Je me suis donc dit que c'était un bon test pour l'AF du 7D

    J'ai donc pris une rafale en AI Servo sur collimateur central assisté lors d'un passage de la bestiole.

    Résultat : plusieurs photos ou j'ai enfin pu voir à quoi ressemble l'oiseau grace à un bon crop 100% des familles (et des photos ratées aussi avec MAP sur l'eau)

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 250




    Je suis comme toi adepte du crop , ça permet de beaucoup se rapprocher de la cible avec une bonne densité de pixels (genre 7D)
    Dernière modification par OlM ; 03/05/2010 à 01h47.

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Bonjour !

    Le mode Ai Servo sur le 50D ne présente-t'il pas cette fonction de collimateurs qui suivent le sujet ou une fonction qui lui est apparentée ?
    Ou est-ce simplement le collimateur central qui est la base du suivi ?
    (Il est temps que je relise le manuel !!!)

  9. #9
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Moi aussi je fait beaucoupl d'oiseaux en vol et je crop quasiment toutes mes photos de ce genre, les chances d'avoir le cadrage que l'on veut est vraiment trop faible alors je recadre parfois légèrement parfois plus sévère lorsque je suis vraiment trop court. Sinon j'utilise le mode automatique du 7D (qui est différent du 50D) ou le collimateur étendu.

    Quelques exemples, un crop 10MP (25% environ) que j'avais déjà posté ici :


    Sur un goéland toujours à 10MP :


    Mais comme le disait demalorthy, sur une hirondelle, les proportions changent, un crop 3MP (~55%) sur une hirondelle de rocher.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le crop n'est pas interdit comme nous l'avons déjà dit souvent.

    Cependant il est régi par quelques règles simples à comprendre, avec tant qu'à faire des exemples comme ici.

    Ce qui est facile à comprendre :
    - lorsqu'on a un apn de 10 mpix par exemple, l'oiseau ne sera en effet pas défini par l'intégralité de ces 10 mpix. Evidement l'oiseau n'occupera jamais 100% de l'image native. Forcément puisqu'il n'est pas rectangulaire et qu'on aime ne pas couper de morceaux utiles. Moralité : on perd donc déjà pas mal de datas pour le fond.
    Cependant il en reste bien assez pour définir l'oiseau de manière optimum lorsque celui ci prend quand même une grande place dans la photo

    - Dans les cas d'oiseaux plus petits et à distance égale, pigeon ramier ici par exemple, le recadrage sera donc plus important. Cependant avec des apn de 10mpix et plus, on dispose encore d'assez de matière.

    - Cela se complique lorsqu'on passe au 3ème cas, le chevalier et bien sûr pour l'hirondelle. Car le plus gros soucis est de vouloir une photo cadré indentique au final avec celles qui avait capturé beaucoup de pixels mais aussi avec celle qui déjà nativement devait définir l'ensemble de l'oiseau avec bien moins de pixels

    Il est évident que si je souhaites obtenir une photo finale avec cadrage identique final alors que la photo de départ perd respectivement des pixels pour définir le sujet, on crop donc de manière de plus en plus importante.

    Cela a donc une limite. Car recomposer l'image de la sorte, c'est simplement inventer du pixel qui n'existe pas. Si on souhaite recréer une image de 1024*768 final alors qu'on dispose de 1000*xxx capturés ce sera facile. Si on essaye de faire une image de 1024*768 pixels avec 100 pixels capturés pour le sujet, on aura toujours 100pixels même après conversion, on aura simplement extrapolé en inventant une information qui n'existe pas.

    Ici cela se voit dès le chevalier.

    Maintenant la question dépend de ce qu'on veut obtenir : une photo de souvenir d'un vol d'oiseau ou une photo qualitative de celle ci. Si on crop à plus de 70% il ne faudra pas espèrer grand chose côté qualité

    Tout ne peut pas être shooté à 5m c'est certain, mais vouloir absolument faire une photo plein cadre d'une photo composé de 200pixels seulement n'aura plus grand chose à montrer de l'oiseau.
    Souvent en laissant le sujet à grande distance dans son environnement, on obtient une photo plus agréable, trop de crop n'apporte rien d'autre que de démontrer qu'on ne peut pas faire autrement avec cette focale.

    La solution restera donc d'augmenter la focale, comme le font certains en utilisant des 600+TC (840mm) au lieu de 420mm, cela augmentera clairement le nbre de pixels capturés et améliorera considérablement le résultat final .... chaque besoin final demande un matériel adapté, le crop restera limité à un rendu très moyen à médiocre lorsqu'il sera fait de manière trop importante

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Je suis d'accord avec gparedes, je ne m'autorise pas plus de 50% (55% avec le 7D pour être exact) pour exploiter une photo et encore je suis conscient que c'est déjà extrêmement limite et que le crop se fait clairement sentir. Au delà ce n'est que pour de l'identification ou du souvenir perso (rencontre rare par exemple), la qualité étant bien trop juste même avec un piqué irréprochable et un très bon objectif.

    Mon recadrage le plus fréquent est le 10 ou 12MP, environ 20/25% donc sur un 7D, je trouve que la perte de qualité n'est pas perceptible une fois l'image redimensionné en taille écran ou format web, le "gain" n'est pas négligeable puisque je cadre comme un 500mm avec un 400mm par exemple et enfin ça donne une bonne amplitude pour faire son cadrage comme on le veut.

    Par contre le TC sur les oiseaux en vol c'est pas terrible, c'est faisable bien sur, la 1er que j'ai posté est faite avec un TC 1.4x mais le suivi est quand même moins performant et le taux de déchet largement plus élevé.
    Dernière modification par masterpsx ; 03/05/2010 à 11h56.

  12. #12
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    Ici cela se voit dès le chevalier.

    Maintenant la question dépend de ce qu'on veut obtenir : une photo de souvenir d'un vol d'oiseau ou une photo qualitative de celle ci. Si on crop à plus de 70% il ne faudra pas espèrer grand chose côté qualité

    Pour le chevalier il n'y a pas d'interpolation, c'est du 100%, la photo est imparfaite mais on peut très bien avoir des photos à 100% très exploitables, j'en posterai ce soir pour exemple.

  13. #13
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Voici un crop 100% ça m'a l'air exploitable non ? (je ne parle pas du cadrage)

    Notez que l'image originale est plus piquée que celle-ci compressée web.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 300mm | 1/1250s | f/2.8 | ISO 200

  14. #14
    Membre Avatar de Monsieur Huppe
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Chez les agités du bocal
    Âge
    53
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Tout dépend du résultat final, personne ne crope au-delà des 100 % il me semble. Si le résultat est bon à 100 % et permet d'obtenir une photo sympa à la taille de l'écran, pourquoi s'en priver ? N'oublions pas non plus que très peu de gens ont les moyens d'investir des milliers d'euros dans des grosses focales genre 600 mm, faut bien faire avec les moyens du bord.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monsieur Huppe Voir le message
    Tout dépend du résultat final, personne ne crope au-delà des 100 % il me semble. Si le résultat est bon à 100 % et permet d'obtenir une photo sympa à la taille de l'écran, pourquoi s'en priver ? N'oublions pas non plus que très peu de gens ont les moyens d'investir des milliers d'euros dans des grosses focales genre 600 mm, faut bien faire avec les moyens du bord.
    On est bien d'accord, mais il faut bien arrêter le crop lorsque la qualité en prend un coup, je ne vois aucunement l'intérêt de montrer en grand ce qui ne contient pas assez de définition pour que cela donne quelque chose, personne n'est dupe et sur le résultat on voit clairement ce manque de définition.

    Un crop 100% lorsque l'oiseau est très loin donne une qualité très relative.
    Le crop oui, on crop tous, ou on a tous déjà cropé, pour des raisons esthétiques ou encore de rapprocher un peu plus l'espèce shooté, le but est simplement de savoir s'arrêter lorsque ce rapprochement apporte plus de mal que de bien

    C'est comme pour beaucoup d'autres choses:
    - il faut arrêter d'ajouter de la netteté quand cela se voit
    - il faut arrêter de saturer de trop lorsque la photo de départ n'a pas permis d'en capturer assez et que la gamme de couleur obtenu n'est plus assez naturel

    Comme pour tout il faut seulement savoir où se trouve la limite, car elle existe. Lorsque 90% des personnes qui répondent, stipulent une perte visuelle de qualité, ou subçonnent un crop, c'est qu'on a dépassé cette limite.

    On peut shooter un martin pêcheur à 70m avec un 400mm, mais il ne me viendrait pas à l'idée de poster un martin cropé à 80% alors que d'autres arrivent à le shooter à distance de 300mm sans crop supérieur à 25%.
    Cela se prépare, c'est donc viable, on peut faire autrement, même si cela demande plus de temps, plus d'observation, plus de travail de positionnement et de composition du terrain, le crop à l'excès n'est qu'une solution de contournement.

    Alors OK pourquoi pas lorsqu'on a aucun moyen de faire autrement et que personne n'est jamais parvenu à faire cela, mais si d'autres parviennent à le faire et offrent une qualité supérieure, qu'est ce qu'apportera ma photo ?

    Au pire je garderais cela pour moi, souvenir de la dite espèce, mais restera quand même une photo dont je serais moyennement fière, la qualité étant bien en dessous, peu importe si j'ai pas les moyens de faire mieux avec mon matos.

    Qu'est ce qu'on dirait à quelqu'un qui montrera un martin au 17-40 pris à 20m ? on lui dira qu'il n'est pas équipé pour faire cela, on n'acceptera pas une photo cropé à 90m quelque soit la bonne raison matériel qui lui force à faire cela.

    C'est mon point de vue évidement, et je tente de croper toujours avec un souhait d'une qualité finale acceptable. Sinon je la garde chez moi en attendant de faire mieux, car je sais que cela n'aura pas de réel intérêt pour les autres. A moins bien sûr que la séquence shooté de loin montre quelque chose d'extrêmement rare, mais cela ne demande pas obligatoirement de croper.

    Pourquoi ne pas accepter un cadrage plus aéré ? Pourquoi absolument avoir en plein cadre le sujet alors que la qualité en prend un coup ?
    Bien de personnes ici proposent parfois des photos qui sont très aérés et qui donnent un beau résultat final, pourquoi faudrait il absolument que cela remplisse le cadre ?

    Se sont ces questions qu'il faut se poser à l'heure de croper, si c'est pire cropé à 75% qu'à 50% alors je pense qu'il faut opter pour le moins cropé, mais je le redit cela n'est que mon avis, chacun est évidement libre de faire ce qui lui plait, mais toujours au moins une personne (pour ne pas dire plus) saura identifier le crop si il est trop poussé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlM Voir le message
    Voici un crop 100% ça m'a l'air exploitable non ? (je ne parle pas du cadrage)

    Notez que l'image originale est plus piquée que celle-ci compressée web.

    C'est tout à fait exploitable mais on sort du sujet car il est techniquement impossible d'obtenir la même définition sur un oiseau en vol, pour les raisons que j'indique plus haut. Le jour où l'AF aura une réactivité de l'ordre d'une milliseconde, on s'approchera de ce résultat... mais c'est pas pour demain

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    C'est tout à fait exploitable mais on sort du sujet car il est techniquement impossible d'obtenir la même définition sur un oiseau en vol, pour les raisons que j'indique plus haut. Le jour où l'AF aura une réactivité de l'ordre d'une milliseconde, on s'approchera de ce résultat... mais c'est pas pour demain
    Faut pas se plaindre quand même, si j'arrive à obtenir un résultat comme ceci :


    ou encore comme ceci :


    sur des oiseaux qui comme le faucon sont plutôt très rapides, c'est qu'on a quand même des apn qui fonctionnent bien

    Le pb est bien sûr que sur certains oiseaux de très petites taille dont le vol est très difficile à prévoir d'avance car complétement aléatoire, on aura toujours des ratés.

    La photo en vol reste une discipline particulière qui est aisé sur grand oiseaux lents (héron par exemple) et difficile sur des oiseaux plus petits au vol assez irrégulier (sternes, hirondelles, mouette pygmée, etc) Il faut tolérer d'en faire beaucoup pour très peu de résultats et ici le matériel est clairement hyper important, sinon la photo nette risque de se faire très rare

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    On est bien d'accord, mais il faut bien arrêter le crop lorsque la qualité en prend un coup, je ne vois aucunement l'intérêt de montrer en grand ce qui ne contient pas assez de définition pour que cela donne quelque chose, personne n'est dupe et sur le résultat on voit clairement ce manque de définition.

    C'est comme pour beaucoup d'autres choses:
    - il faut arrêter d'ajouter de la netteté quand cela se voit
    - il faut arrêter de saturer de trop lorsque la photo de départ n'a pas permis d'en capturer assez et que la gamme de couleur obtenu n'est plus assez naturel

    Comme pour tout il faut seulement savoir où se trouve la limite, car elle existe.
    On peut shooter un martin pêcheur à 70m avec un 400mm, mais il ne me viendrait pas à l'idée de poster un martin cropé à 80% alors que d'autres arrivent à le shooter à distance de 300mm sans crop supérieur à 25%.
    Cela se prépare, c'est donc viable, on peut faire autrement, même si cela demande plus de temps, plus d'observation, plus de travail de positionnement et de composition du terrain, le crop à l'excès n'est qu'une solution de contournement.

    Alors OK pourquoi pas lorsqu'on a aucun moyen de faire autrement et que personne n'est jamais parvenu à faire cela, mais si d'autres parviennent à le faire et offrent une qualité supérieure, qu'est ce qu'apportera ma photo ?

    Au pire je garderais cela pour moi, souvenir de la dite espèce, mais restera quand
    C'est mon point de vue évidement, et je tente de croper toujours avec un souhait d'une qualité finale acceptable. Sinon je la garde chez moi en attendant de faire mieux, car je sais que cela n'aura pas de réel intérêt pour les autres. A moins bien sûr que la séquence shooté de loin montre quelque chose d'extrêmement rare, mais cela ne demande pas obligatoirement de croper.

    Pourquoi ne pas accepter un cadrage plus aéré ? Pourquoi absolument avoir en plein cadre le sujet alors que la qualité en prend un coup ?
    Bien de personnes ici proposent parfois des photos qui sont très aérés et qui donnent un beau résultat final, pourquoi faudrait il absolument que cela remplisse le cadre ?

    Se sont ces questions qu'il faut se poser à l'heure de croper, si c'est pire cropé à 75% qu'à 50% alors je pense qu'il faut opter pour le moins cropé, mais je le redit cela n'est que mon avis, chacun est évidement libre de faire ce qui lui plait, mais toujours au moins une personne (pour ne pas dire plus) saura identifier le crop si il est trop poussé
    D'accord à 100%... Premier travail, la prise de vue, avec tous les problèmes techniques à résoudre pour les petits sujets rapides (les grandes focales sont alors un handicap sérieux vu l'ange très faible du champ de vision), il faudra faire en sorte de trouver la bonne distance de shoot, celle qui permettra ensuite de croper sans dommages. Il faudra aussi caler les réglages au top pour obtenir une base proche de la définition d'une PdV statique .

    Pour la focale, plus elle est grande et plus les écarts verticaux et horizontaux seront important donc moins le calage précis du collimateur sera possible. Autant à 600mm sur trépied, vous pourrez mettre le collimateur sur l'oeil du martin-pêcheur posé, autant il sera impossible de le faire sur ce même oiseau, à même distance mais en vol.

    Donc la question c'est: quelle focale pour quelle distance pour quelles réglages pour pouvoir sortir quelque chose de propre avec des sujets en mouvement ?
    Et là, il y a du pain sur la planche parce que cette discipline bien que déjà existante s'est développée avec le numérique et est encore toute récente.

  19. #19
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Faut pas se plaindre quand même, si j'arrive à obtenir un résultat comme ceci :

    +
    Non, effectivement on va pas se plaindre ! Mais on est quand même loin de la définition d'une PdV statique ou d'un gros oiseau lent. Et pourtant on devrait pouvoir s'en approcher et il doit y avoir des solutions outre celle de photographier de plus près.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Non, effectivement on va pas se plaindre ! Mais on est quand même loin de la définition d'une PdV statique ou d'un gros oiseau lent. Et pourtant on devrait pouvoir s'en approcher et il doit y avoir des solutions outre celle de photographier de plus près.
    Après cela dépend aussi de la vitesse de vol, si il vole rapidement, il sera difficile d'avoir du très bon, mais il faut avouer que le résultat n'est quand pas mauvais. N'oublions pas qu'ici dans mes exemples je n'utilise pas une vitesse maximum, il est à prévoir qu'avec des vitesses encore plus importantes cela serait encore meilleur.

    De plus j'utilise pas non plus une grande PDC, car il est évident que le souhait dans certains cas de ne pas avoir un fond trop présent (c'est mon cas étant donné que le lieux doit ici être le moins visible possible) fait aussi perdre en netteté, souvent en statique on va pas hésiter à utiliser du F8 car proche.
    C'est entre autre pour cela que je conseilles d'utiliser de ouvertures assez fermées en vol, en particulier si le fond est le ciel, cela apporte une sécurité dans le sens qu'on dispose d'un peu de marge d'erreur, surtout à des distances importantes. Car autant lorsqu'on est proche on ne peut pas louper la map de 2cms, autant à 25m avec une ouverture fermé à F8 on dispose à 400mm de 1.17m, ce qui clairement améliore le résultat

    Sinon pour faire cela vous avez l'option de ne plus faire de la photo mais de faire de la vidéo comme le ferait n'importe quel reportage animalier ...

    On obtient quand même de très bons résultats y compris qualitatifs, après il faut trouver l'endroit où il est possible d'approcher l'espèce plus près que n'importe où ailleurs, l'animalier est probablement l'une des disciplines les plus exigeantes en photo sauvage, on doit disposer d'un matos qui permet de faire ce qu'on cherche, il faut de bonnes conditions de pdv, et en plus on ne maîtrise pas ce que l'animal fera d'autant plus en vol, c'est dire que cela n'est jamais simple.

    Parfois dans ce qui apparait compliqué se cache aussi de la "manipulation", cad faire que l'animal passe à peu près dans l'axe préalablement établi, ce qui apparaît alors comme un exploit n'est en faite qu'une mise en place rigoureuse de tous les élements pour prévoir l'imprévu, là forcément le taux de réussite est plus grand et on peut même recommencer, voir utiliser l'endroit et le décors qui permettra au matériel de se comporter au mieux pour un taux de réussite bien meilleur ....

    L'animalier a quelque chose de très bien : même en ayant le matos qui va bien, cela ne suffit pas toujours à obtenir un shoot mieux que le voisin, même la chance sera nécessaire pour avoir ce qu'on cherche .... et en plus ce facteur est même important
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  2. Oiseaux en vol
    Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 17h26
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25
  4. Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
    Par Mannyweb dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 12h47
  5. aide pour photo d oiseaux !!
    Par toufet dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com