Non, pas du tout, c'est toi qui disais qu'avec le mode Tv si l'oiseau est noir ce serait surex...
Cela dépend évidemment de la zone de mesure, et la proportion qu'il prend sur la photo.

De toute façon je dit que je ferais le test je le ferais ....

Pour le mode M ma question est sur l'accroche pas sur l'expo ... tu dit que tu trouve meilleure l'accroche du Tv par rapport à l'AV c'est donc dans ce sens qu'est posée la question

La comparaison n'est pas vraiment possible puisque le sujet est à plus de 20m. Je parle ici de photographie en vol à moins de 10m, distance à laquelle la réactivité de l'af et du calcul d'exposition est inférieure à la vitesse de prise de vue
Cette photo était pour démontrer que le mode ISO Auto est utilisable, après est ce qu'il l'est à 10m ou 20m, pour avoir eu des sujets bien plus grand dans le cadre, pouvant donc faire changer l'expo et cela même avec des fonds assez différent à la couleur de l'oiseau je dit que le résultat est convenable ...

De plus cela était également pour montrer qu'on peut quand même avec des réglages de base en photo animalière qui englobe de la sterne rapide à 20m au héron, avec pas tant de différence que cela côté réglage. Avec un mini de 1/2500 on peut déjà en faire rentrer un paquet de nette, ton hirondelle montre bien cela. Autant dire qu'avec moins de 1/4000 on a déjà rentrer pas mal d'oiseau dans le cadre et nette. Les sternes en général je préfère les faire à proche de 1/3200, leur vol étant très aléatoire.

J'avoue quand même ne pas comprendre pourquoi le mode TV t'exposerait mieux, le principe restant le même seul le paramètre mobile est différent ... la réactivité pour faire changer l'ouverture en TV ou la vitesse en AV devraient être la même, la différence notable serait seulement qu'en TV et PO, en cas de plus de lumière c'est la sous expo qui est provoqué alors qu'en AV étant donné qu'il a de la marge il pourrait cramer, mais cela ne se produit qu'un fois la PO obtenu. Après reste à voir le degré de sousexposition ... trop serait dégradant pour la photo, comme le serait le cramage trop important.

C'est pour cela que je préfère le mode M, en effet cela demande de trouver le trio parfait mais une fois cela fait, tout ce qui passera dans ta fenêtre de tir qui se trouve à plus 90° de toi serait toujours exposé à l'identique, le risque de cramage est écarté, et si il y a une variation de lumière tu peux être légérement sous expo comme en mode TV. Après il faut seulement choisir un trio adapté.

Je ferais donc des tests AF essentiellement pour la partie accroche

Petite question : tu es essentiellement en Matricielle ?

Perso je suis en centrale (9%) et j'avoue ne pas rencontrer autant de problèmes d'expo sur sujet rapide, mais il n'est pas impossible que la réactivité que tu trouve "peu réactive" puisse en dépendre. Le mode matricielle est sensé calculer bien plus de paramètres, prendre en compte le collimateur, etc etc
As tu essayé avec le central par exemple ? certes cela demande de coller encore plus le sujet mais je pense que le calcul d'expo est plus rapide car il ne prend en compte qu'une petite zone et bien moins de paramètres. Si tu peux faire ce test (à moins que cela soit déjà fait) je souhaiterais un retour

On se tient au courant de ces tests, tant moi pour le mode TV que toi pour M avec central par exemple ou M en accroche ...

+