Je suis assez d'accord avec l'analyse de Mnemmeth.

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je rappelle que le mode Tv n'est pas un mode fait pour donner une vitesse "mini" mais bien pour donner une vitesse FIXE. +
Oui, une vitesse fixe mini !

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Pourquoi faire ? L'exemple le plus clair est le filé sur voiture ou encore la photo d'avion avec hélices en conservant la rotation de celui ci visible.+
Donc Idéal pour figer un mouvement d'aile car c'est mon but, voir ce que l'oeil ne peut voir.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour un shooting d'oiseau on n'a donc pas le besoin PRÉCIS de shooter une espèce à 1/800 (et pas 1/1000 ou 1/1250), à moins de souhaiter un effet précis (mouvement de ailes par exemple) +
Certaines prises de vues demandent impérativement au mini 1/3200s, comment être sûr de les obtenir en passant par Av ? Aucune certitude même en ayant prévu large.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je vais donc redonner un exemple pour prouver que le mode TV est autant un piège que le mode AV et qu'il n'est aucunement une meilleure solution que le mode AV +
Nous sommes donc d'accord sur le fond. Par contre, je dis seulement que j'ai beaucoup moins de déchets avec le mode Tv, c'est un constat.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
J'utilise un 400mm F5.6 L pour cet exemple et sujets rapides demandant 1/1250 mini par exemple :
- En AV on choisi donc une ouverture et des ISO. Par exemple 400ISO et F5.6. Si à la lumière la vitesse proposée est de 1/1600 on est bon. Le problème est que si à l'ombre cette vitesse passe à 1/640 ou moins encore et on peut louper la prise par un flou du sujet. La solution est alors simple : on passe à 800ISO et 5.6 et maintenant on est à 1/3200 au soleil et donc à 1/1250 à l'ombre. On a couvert le besoin et on sera bon+
Application qui est aussi valable en mode Tv.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
En TV on a donc la sensation qu'il suffit de faire son choix vitesse pour qu'on soit tranquille.
Ma réponse est NON. En imaginons qu'on a opté pour 1/1600 au soleil il sera aussi nécessaire de placer les 400ISO comme en AV. Au soleil on est donc OK. Mais si le sujet passe à l'ombre, que va t'il se passer ?
Il serait sensé donc d'ouvrir pour compenser la perte de luminosité. Mais il est déjà à PO, donc cela se traduira par une sousexposition de la photo. Ce qui en soit n'est certes pas dramatique sauf si cette souexpo serait de près de 2IL.+
Non, il manque l'application de la solution en Av.... Augmenter les Iso et là on est bon.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Donc on a une action dans les 2 cas, celle de faire le bon choix d'ISO, à partir de là les 2 modes sont fiables, dans le cas contraire tant l'un que l'autre pose problème.+
Sauf pour les prises extrêmement rapides où forcément la vitesse prime.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Il existe cependant une solution, celle de la Cfn I -8 Décalage de sécurité+
Oui jusqu'à 10m/s. Au delà c'est dans les choux même avec le boîtier le plus rapide du monde. Le décalage se fera toujours trop tard.+[/QUOTE]

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour ton information je n'ai aucun besoin de connaître la vitesse de déplacement de mon oiseau, je sais que si je place à 1/2000 je vais bloquer pas mal d'espèces avec+
Alors là je tombe de haut ! Je comprends mieux pourquoi tu disais ne pas voir l'utilité d'avoir un réglage adapté à chaque oiseau que tu affûtes.
Perso mes réglages sont fonction de l'espèce convoitée, de sa taille, de sa vitesse, de l'éclairage du moment, du fond situé devant l'affût et de la distance de passage. J'ai des affûts par groupe d'espèces et chacun est jalonné avec des repères de distance, soit naturels, soit que je pose. Il y a des configurations de terrain qui font que les oiseaux passeront forcément à des endroits bien précis. Une fois en place, je fais mes réglages et je balaie la zone des jalons pour obtenir le meilleur rapport Tv/Av/iso. Et allez à jacta este ... Oui je sais, c'est très, très long et on passe beaucoup de temps à l'observation avant de pouvoir commencer à photographier.


Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Si quelqu'un vient ici me dire qu'il fait de la MAP manuelle en vol et qu'il s'en fout de faire 3000 photos pour 3 de bonnes et que c'est son choix , je le comprendrais parfaitement. Maintenant qu'il le conseille aux autres je dirais NON.+
Je ne sais pas à qui c'est destiné mais s'il m'arrive d'avoir une MAP manuelle, c'est extrêmement rare et ne se fait que sur des oiseaux plein travers en appuyant sur Af.on réglé pour débrayer l'af.
Mon taux de réussite est quand même passé de 5% à plus de 15%, ce qui est dans la bonne moyenne.

Enfin, loin de moi la prétention de dire que ma méthode est la meilleure. Comme je le disais au début, je partage juste un constat.
C'est bien le but de ce fil et je vois que cela rassure ceux qui se mettent "au vol" et qui se croyaient nuls à cause des résultats obtenus. Et ben non, personne n'est nul car il faut déjà de bons réflexes pour bien cadrer et avoir sa cible.


Ci-dessous: priorité Av. La vitesse n'est pas suffisant et monter en Iso n'était pas envisageable avec la luminosité. Collimateur (miraculeusement sur l'oeil) mais pas une netteté absolue.

  • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1250s | f/6.3 | ISO 400



Ici, priorité Tv. L'hirondelle est très proche, dans la rafale, la première photo est floue alors que les collimateurs sont sur l'hirondelle et ici,collimateur et assistants dans les choux, c'est nette et bien exposé.
La vitesse de suivi est donc supérieure à la réactivité de l'af et celle de la mesure.

  • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 640



Ici, un seul collimateur sur le merle qui passe également assez près. Priorité Tv et le noir n'a provoqué aucune surex.
  • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 600mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 800