Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Mode arborescent
-
27/04/2012, 11h51 #12Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En quoi la vitesse est un problème en Av ? J'ai bien l'impression que VOUS croyez que le mode TV arrive à résoudre des problèmes du mode AV.
Pourquoi les gens pensent que le mode Tv est équivalent au mode Sport des programmes résultats ?
Avant de remettre encore un exemple, je rappelle que le mode Tv n'est pas un mode fait pour donner une vitesse "mini" mais bien pour donner une vitesse FIXE.
Pourquoi faire ? L'exemple le plus clair est le filé sur voiture ou encore la photo d'avion avec hélices en conservant la rotation de celui ci visible.
Pourquoi le mode TV dans ces cas précis ? Cela est donc logique, on souhaite toujours obtenir une vitesse précise de prise de vue, car on sait que selon l'objet qu'on vise et en particulier sa couleur, l'expo change. Si l'avion noir serait shooté à 1/250 pour que mon hélice soit en mouvement et que l'objet blanc serait shooté à 1/1250 qui fixera son hélice, on serait donc bien embêté. On préfère donc placer la vitesse pour avoir la certitude qu'entre 2 prises de vue la vitesse soit donc bien "fixé". On peut d'ailleurs utiliser le mode M à la place du Tv car lui aussi fixe la vitesse et fixe l'expo globale.
Pour un shooting d'oiseau on n'a donc pas le besoin PRÉCIS de shooter une espèce à 1/800 (et pas 1/1000 ou 1/1250), à moins de souhaiter un effet précis (mouvement de ailes par exemple) Mais en cas d'hirondelles par exemple, on essaiera déjà de l'avoir dans le cadre et net, on est pas en train de penser en plus ajouter de la complication à la complication.
Le mode AV est donc parfaitement adapté à la situation, puisque si on utilise le bon couple ISO/ouverture on obtiendra une fourchette de vitesses pouvant convenir tant lorsque le sujet sera dans une partie lumineuse de la scène comme un partie plus sombre.
En cas de zone de visée stable en lumière on pourra même préférer le mode M car cela stabilisera l'exposition obtenu
Je vais donc redonner un exemple pour prouver que le mode TV est autant un piège que le mode AV et qu'il n'est aucunement une meilleure solution que le mode AV (j'ai un peu l'impression que les gens pensent qu'en TV automatiquement on ne se ferait pas pièger) :
J'utilise un 400mm F5.6 L pour cet exemple et sujets rapides demandant 1/1250 mini par exemple :
- En AV on choisi donc une ouverture et des ISO. Par exemple 400ISO et F5.6. Si à la lumière la vitesse proposée est de 1/1600 on est bon. Le problème est que si à l'ombre cette vitesse passe à 1/640 ou moins encore et on peut louper la prise par un flou du sujet. La solution est alors simple : on passe à 800ISO et 5.6 et maintenant on est à 1/3200 au soleil et donc à 1/1250 à l'ombre. On a couvert le besoin et on sera bon
En TV on a donc la sensation qu'il suffit de faire son choix vitesse pour qu'on soit tranquille.
Ma réponse est NON. En imaginons qu'on a opté pour 1/1600 au soleil il sera aussi nécessaire de placer les 400ISO comme en AV. Au soleil on est donc OK. Mais si le sujet passe à l'ombre, que va t'il se passer ?
Il serait sensé donc d'ouvrir pour compenser la perte de luminosité. Mais il est déjà à PO, donc cela se traduira par une sousexposition de la photo. Ce qui en soit n'est certes pas dramatique sauf si cette souexpo serait de près de 2IL.
Donc oui la conséquence n'a pas lieu sur la vitesse mais sur l'expo qui pourrait donc être catastrophique. LA solution serait également la même ici, de placer des ISO plus haut ce qui fermerait le diaph au soleil et l'ouvrirait à l'ombre, pour compenser.
Donc on a une action dans les 2 cas, celle de faire le bon choix d'ISO, à partir de là les 2 modes sont fiables, dans le cas contraire tant l'un que l'autre pose problème.
Il existe cependant une solution, celle de la Cfn I -8 Décalage de sécurité
Elle a ces 2 options :
1: Activé (Tv/Av)
Cette fonction est disponible en modes de priorité à l’obturation (s) et
de priorité à l’ouverture (f). Lorsque la luminosité du sujet change de
manière abrupte et que la bonne exposition automatique ne peut pas
être obtenue, l’appareil photo modifie automatiquement le réglage
d’exposition en vue d’obtenir une bonne exposition.
2: Activé (sensibilité ISO)
Cette fonction est disponible en modes de programme d’exposition
automatique (d), d’exposition automatique avec priorité à l’obturation
(s), et d’exposition automatique avec priorité à l’ouverture (f).
Lorsque la luminosité du sujet change de manière abrupte et que la
bonne exposition automatique ne peut pas être obtenue, l’appareil photo
modifie automatiquement la sensibilité ISO en vue d’obtenir une bonne
exposition.
Vous pouvez donc la placer en mode 2 pour que si l'expo ne peux être obtenu correctement il pourrait de son propre chef augmenter les ISO pour obtenir la bonne mesure. Sinon vous pouvez le faire en prenant toujours une référence sur les zones sombres
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43