Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
Si, si, les photos floues sont directement liés à la vitesse. En Av la vitesse varie très vite et peut descendre bien trop bas alors qu'en Tv on fixe la priorité d'obturation (entre 1/1600s et 1/3200s) suivant les conditions et je joue sur les iso (fixes et non pas auto) pour garder une ouverture " a des couettes". Les écarts de mesures sont quelques fois importants mais il y a beaucoup moins de déchets. Pour exemple, j'ai eu assez souvent en Av des photos complètement cramées et floues à cause d'une vitesse retenue, bien trop basse. Le calcul Av/Tv n'est pas si rapide qu'on le croit, c'est l'histoire du damier qui passe à 22m/s devant l'objectif, impossible de prédire qu'avec f/8, j'aurai 1/2000s. A l'inverse, en Tv ce sera forcément net avec pour seul conséquence une sur/sous exposition très souvent beaucoup plus facile à rattraper avec le mode de mesure 9% au centre. Je ne fais plus confiance au décalage de sécurité, aux iso auto et aux 45 collimateurs. Si c'est parfait pour des sujet au delà de 20m, c'est pas prévu pour de l'hyper rapide et j'espère bien que le 1Dx sera vraiment efficace dans ce domaine. J'aimerais bien pouvoir en tester un en conditions extrêmes... un hobereau à 7 m plein cadre à 600mm . Bon faut pas rêver non plus...
Je trouve ca assez normal, en Av tu fixes ton ouverture et la vitesse en est deduite (meme en iso auto) alors qu'en TV c'est la vitesse que tu fixes,. Forcement dans un cas tu auras souvent une photo floue car le sujet bouge trop vite et que la vitesse ne sera pas assez grande (la vitesse etant une resultante du calcul que tu ne maitrise pas) alors que de l'autre ca ira, meme si la l'ouverture fera un peu n'importe quoi (meme en iso auto)
Mais bon dans les conditions de pdv, que vous avez a savoir des oiseaxu relativement rapide il ne me viendrait pas a l'idee de me mettre en Av sauf si je sais que l'oiseau ne va pas aller vite ou est statique, c'est le royaume du Tv ou mieux du M (iso auto ou pas).
Pour les iso auto il faut savoir comment ca reagit