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Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Et tu me confirme que les photos floues ne sont pas liées à la vitesse d'obturation ? Car en effet si en Av tu es a 1/250 forcément cela serait logique ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
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    Penses tu que le passage à un 7D pour son AF ce serait le jour et la nuit par rapport à mon 550D ou bien j'aurais un mieux mais sans plus en terme de déchet? car j'affectionne tout particulièrement les oiseaux en vols, notamment les rapaces et les hérons.

    J'ai lu les 6 pages avec attention c'est vraiment intéressant, pour ma part c'est toujours mode AV, avec un mini de 400ISO pour une vitesse minimale correcte, et correction d'expo suivant l'espèce, pour les rapaces sombres et les oiseaux blancs comme les aigrettes, c'est toujours du +2IL mini.

    Autre question, préférer le JPG ou je reste en RAW? car une rafale est limité à peu de photos en RAW mais le potentiel de PT est bien supérieur.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par musashi Voir le message
    Penses tu que le passage à un 7D pour son AF ce serait le jour et la nuit par rapport à mon 550D ou bien j'aurais un mieux mais sans plus en terme de déchet? car j'affectionne tout particulièrement les oiseaux en vols, notamment les rapaces et les hérons.

    J'ai lu les 6 pages avec attention c'est vraiment intéressant, pour ma part c'est toujours mode AV, avec un mini de 400ISO pour une vitesse minimale correcte, et correction d'expo suivant l'espèce, pour les rapaces sombres et les oiseaux blancs comme les aigrettes, c'est toujours du +2IL mini.
    C'est le jour et la nuit entre un 7D et un 550D ...

    Pour les oiseaux en vols on peut aussi utiliser le mode M pour stabiliser l'expo. Car sursexposer de +2IL si après l’aigrette qui passe c'est un cormoran, cela risque de lui faire très mal

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  4. #4
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    @gparedes : tu penses que ça en vaut la peine de basculer en JPG et gagner des clichés et donc en photos nettes potentiellement, ou préférer le RAW pour son potentiel de PT?

  5. #5
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    Citation Envoyé par musashi Voir le message
    @gparedes : tu penses que ça en vaut la peine de basculer en JPG et gagner des clichés et donc en photos nettes potentiellement, ou préférer le RAW pour son potentiel de PT?
    Ma réponse sera claire : une rafale a rarement besoin de faire 36 photos consécutives, sinon achetons une camera
    Ma préférence restera celle du RAW, car c'est pas que la rafale plus "longue" qui peut justifier l'usage du JPEG ... après si la personne a vraiment besoin de faire cela, il pourra toujours opter pour du JPEG sur cette série particulière en sachant ce qu'il perd, et ce qu'il y gagne

    Même les Pro font des rafales rapides de 3/4 photo ... 3/4 photos .. cela suffit à ne pas blinder le buffer et permet de faire ce qu'il faut pour obtenir la(es) photo(s) nettes ...

    Les rafales sont assez "longues" à mon avis et on peut faire usage de cartes rapides pour libérer au plus vite le buffer pour écriture

    +
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  6. #6
    Membre Avatar de demalorthy
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Et tu me confirme que les photos floues ne sont pas liées à la vitesse d'obturation ? Car en effet si en Av tu es a 1/250 forcément cela serait logique ...
    Si, si, les photos floues sont directement liés à la vitesse. En Av la vitesse varie très vite et peut descendre bien trop bas alors qu'en Tv on fixe la priorité d'obturation (entre 1/1600s et 1/3200s) suivant les conditions et je joue sur les iso (fixes et non pas auto) pour garder une ouverture " a des couettes". Les écarts de mesures sont quelques fois importants mais il y a beaucoup moins de déchets. Pour exemple, j'ai eu assez souvent en Av des photos complètement cramées et floues à cause d'une vitesse retenue, bien trop basse. Le calcul Av/Tv n'est pas si rapide qu'on le croit, c'est l'histoire du damier qui passe à 22m/s devant l'objectif, impossible de prédire qu'avec f/8, j'aurai 1/2000s. A l'inverse, en Tv ce sera forcément net avec pour seul conséquence une sur/sous exposition très souvent beaucoup plus facile à rattraper avec le mode de mesure 9% au centre. Je ne fais plus confiance au décalage de sécurité, aux iso auto et aux 45 collimateurs. Si c'est parfait pour des sujet au delà de 20m, c'est pas prévu pour de l'hyper rapide et j'espère bien que le 1Dx sera vraiment efficace dans ce domaine. J'aimerais bien pouvoir en tester un en conditions extrêmes... un hobereau à 7 m plein cadre à 600mm . Bon faut pas rêver non plus...

  7. #7
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    Bonjour, je suis débutant et je m'amuse à "toucher un peu à tout" , la photo d'oiseau me plait énormément , surtout quand je vois les superbes clichés que vous faites ! C'est vrai que je suis pas mal déçu des mes premiers essai (500d+75-300 non is), difficile de s'approcher des bestioles , manque de maîtrise de l'apn , d'ou photos ternes ,sous ex ou sur ex ...pourtant j'ai de quoi m'amuser , j'habite aux portes de la Camargue. Dans ton post tu parles de "mode de mesure 9% au centre" : peux tu m'expliquer s'il te plait? Il y a t il des réglages spécifiques du boitier pour ces prises de vue? Enfin , des conseils à un débutant... Merci de vos réponses !
    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Si, si, les photos floues sont directement liés à la vitesse. En Av la vitesse varie très vite et peut descendre bien trop bas alors qu'en Tv on fixe la priorité d'obturation (entre 1/1600s et 1/3200s) suivant les conditions et je joue sur les iso (fixes et non pas auto) pour garder une ouverture " a des couettes". Les écarts de mesures sont quelques fois importants mais il y a beaucoup moins de déchets. Pour exemple, j'ai eu assez souvent en Av des photos complètement cramées et floues à cause d'une vitesse retenue, bien trop basse. Le calcul Av/Tv n'est pas si rapide qu'on le croit, c'est l'histoire du damier qui passe à 22m/s devant l'objectif, impossible de prédire qu'avec f/8, j'aurai 1/2000s. A l'inverse, en Tv ce sera forcément net avec pour seul conséquence une sur/sous exposition très souvent beaucoup plus facile à rattraper avec le mode de mesure 9% au centre. Je ne fais plus confiance au décalage de sécurité, aux iso auto et aux 45 collimateurs. Si c'est parfait pour des sujet au delà de 20m, c'est pas prévu pour de l'hyper rapide et j'espère bien que le 1Dx sera vraiment efficace dans ce domaine. J'aimerais bien pouvoir en tester un en conditions extrêmes... un hobereau à 7 m plein cadre à 600mm . Bon faut pas rêver non plus...

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Si, si, les photos floues sont directement liés à la vitesse. En Av la vitesse varie très vite et peut descendre bien trop bas alors qu'en Tv on fixe la priorité d'obturation (entre 1/1600s et 1/3200s) suivant les conditions et je joue sur les iso (fixes et non pas auto) pour garder une ouverture " a des couettes". Les écarts de mesures sont quelques fois importants mais il y a beaucoup moins de déchets. Pour exemple, j'ai eu assez souvent en Av des photos complètement cramées et floues à cause d'une vitesse retenue, bien trop basse. Le calcul Av/Tv n'est pas si rapide qu'on le croit, c'est l'histoire du damier qui passe à 22m/s devant l'objectif, impossible de prédire qu'avec f/8, j'aurai 1/2000s. A l'inverse, en Tv ce sera forcément net avec pour seul conséquence une sur/sous exposition très souvent beaucoup plus facile à rattraper avec le mode de mesure 9% au centre. Je ne fais plus confiance au décalage de sécurité, aux iso auto et aux 45 collimateurs. Si c'est parfait pour des sujet au delà de 20m, c'est pas prévu pour de l'hyper rapide et j'espère bien que le 1Dx sera vraiment efficace dans ce domaine. J'aimerais bien pouvoir en tester un en conditions extrêmes... un hobereau à 7 m plein cadre à 600mm . Bon faut pas rêver non plus...
    Je trouve ca assez normal, en Av tu fixes ton ouverture et la vitesse en est deduite (meme en iso auto) alors qu'en TV c'est la vitesse que tu fixes,. Forcement dans un cas tu auras souvent une photo floue car le sujet bouge trop vite et que la vitesse ne sera pas assez grande (la vitesse etant une resultante du calcul que tu ne maitrise pas) alors que de l'autre ca ira, meme si la l'ouverture fera un peu n'importe quoi (meme en iso auto)
    Mais bon dans les conditions de pdv, que vous avez a savoir des oiseaxu relativement rapide il ne me viendrait pas a l'idee de me mettre en Av sauf si je sais que l'oiseau ne va pas aller vite ou est statique, c'est le royaume du Tv ou mieux du M (iso auto ou pas).
    Pour les iso auto il faut savoir comment ca reagit

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ... a savoir des oiseaxu relativement rapide il ne me viendrait pas a l'idee de me mettre en Av sauf si je sais que l'oiseau ne va pas aller vite ou est statique, c'est le royaume du Tv ou mieux du M (iso auto ou pas)
    En quoi la vitesse est un problème en Av ? J'ai bien l'impression que VOUS croyez que le mode TV arrive à résoudre des problèmes du mode AV.
    Pourquoi les gens pensent que le mode Tv est équivalent au mode Sport des programmes résultats ?

    Avant de remettre encore un exemple, je rappelle que le mode Tv n'est pas un mode fait pour donner une vitesse "mini" mais bien pour donner une vitesse FIXE.

    Pourquoi faire ? L'exemple le plus clair est le filé sur voiture ou encore la photo d'avion avec hélices en conservant la rotation de celui ci visible.
    Pourquoi le mode TV dans ces cas précis ? Cela est donc logique, on souhaite toujours obtenir une vitesse précise de prise de vue, car on sait que selon l'objet qu'on vise et en particulier sa couleur, l'expo change. Si l'avion noir serait shooté à 1/250 pour que mon hélice soit en mouvement et que l'objet blanc serait shooté à 1/1250 qui fixera son hélice, on serait donc bien embêté. On préfère donc placer la vitesse pour avoir la certitude qu'entre 2 prises de vue la vitesse soit donc bien "fixé". On peut d'ailleurs utiliser le mode M à la place du Tv car lui aussi fixe la vitesse et fixe l'expo globale.

    Pour un shooting d'oiseau on n'a donc pas le besoin PRÉCIS de shooter une espèce à 1/800 (et pas 1/1000 ou 1/1250), à moins de souhaiter un effet précis (mouvement de ailes par exemple) Mais en cas d'hirondelles par exemple, on essaiera déjà de l'avoir dans le cadre et net, on est pas en train de penser en plus ajouter de la complication à la complication.

    Le mode AV est donc parfaitement adapté à la situation, puisque si on utilise le bon couple ISO/ouverture on obtiendra une fourchette de vitesses pouvant convenir tant lorsque le sujet sera dans une partie lumineuse de la scène comme un partie plus sombre.
    En cas de zone de visée stable en lumière on pourra même préférer le mode M car cela stabilisera l'exposition obtenu


    Je vais donc redonner un exemple pour prouver que le mode TV est autant un piège que le mode AV et qu'il n'est aucunement une meilleure solution que le mode AV (j'ai un peu l'impression que les gens pensent qu'en TV automatiquement on ne se ferait pas pièger) :

    J'utilise un 400mm F5.6 L pour cet exemple et sujets rapides demandant 1/1250 mini par exemple :
    - En AV on choisi donc une ouverture et des ISO. Par exemple 400ISO et F5.6. Si à la lumière la vitesse proposée est de 1/1600 on est bon. Le problème est que si à l'ombre cette vitesse passe à 1/640 ou moins encore et on peut louper la prise par un flou du sujet. La solution est alors simple : on passe à 800ISO et 5.6 et maintenant on est à 1/3200 au soleil et donc à 1/1250 à l'ombre. On a couvert le besoin et on sera bon


    En TV on a donc la sensation qu'il suffit de faire son choix vitesse pour qu'on soit tranquille.
    Ma réponse est NON. En imaginons qu'on a opté pour 1/1600 au soleil il sera aussi nécessaire de placer les 400ISO comme en AV. Au soleil on est donc OK. Mais si le sujet passe à l'ombre, que va t'il se passer ?
    Il serait sensé donc d'ouvrir pour compenser la perte de luminosité. Mais il est déjà à PO, donc cela se traduira par une sousexposition de la photo. Ce qui en soit n'est certes pas dramatique sauf si cette souexpo serait de près de 2IL.
    Donc oui la conséquence n'a pas lieu sur la vitesse mais sur l'expo qui pourrait donc être catastrophique. LA solution serait également la même ici, de placer des ISO plus haut ce qui fermerait le diaph au soleil et l'ouvrirait à l'ombre, pour compenser.
    Donc on a une action dans les 2 cas, celle de faire le bon choix d'ISO, à partir de là les 2 modes sont fiables, dans le cas contraire tant l'un que l'autre pose problème.

    Il existe cependant une solution, celle de la Cfn I -8 Décalage de sécurité

    Elle a ces 2 options :

    1: Activé (Tv/Av)
    Cette fonction est disponible en modes de priorité à l’obturation (s) et
    de priorité à l’ouverture (f). Lorsque la luminosité du sujet change de
    manière abrupte et que la bonne exposition automatique ne peut pas
    être obtenue, l’appareil photo modifie automatiquement le réglage
    d’exposition en vue d’obtenir une bonne exposition.

    2: Activé (sensibilité ISO)
    Cette fonction est disponible en modes de programme d’exposition
    automatique (d), d’exposition automatique avec priorité à l’obturation
    (s), et d’exposition automatique avec priorité à l’ouverture (f).
    Lorsque la luminosité du sujet change de manière abrupte et que la
    bonne exposition automatique ne peut pas être obtenue, l’appareil photo
    modifie automatiquement la sensibilité ISO en vue d’obtenir une bonne
    exposition.

    Vous pouvez donc la placer en mode 2 pour que si l'expo ne peux être obtenu correctement il pourrait de son propre chef augmenter les ISO pour obtenir la bonne mesure. Sinon vous pouvez le faire en prenant toujours une référence sur les zones sombres

    +
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  10. #10
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    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Mnemmeth.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je rappelle que le mode Tv n'est pas un mode fait pour donner une vitesse "mini" mais bien pour donner une vitesse FIXE. +
    Oui, une vitesse fixe mini !

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pourquoi faire ? L'exemple le plus clair est le filé sur voiture ou encore la photo d'avion avec hélices en conservant la rotation de celui ci visible.+
    Donc Idéal pour figer un mouvement d'aile car c'est mon but, voir ce que l'oeil ne peut voir.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour un shooting d'oiseau on n'a donc pas le besoin PRÉCIS de shooter une espèce à 1/800 (et pas 1/1000 ou 1/1250), à moins de souhaiter un effet précis (mouvement de ailes par exemple) +
    Certaines prises de vues demandent impérativement au mini 1/3200s, comment être sûr de les obtenir en passant par Av ? Aucune certitude même en ayant prévu large.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je vais donc redonner un exemple pour prouver que le mode TV est autant un piège que le mode AV et qu'il n'est aucunement une meilleure solution que le mode AV +
    Nous sommes donc d'accord sur le fond. Par contre, je dis seulement que j'ai beaucoup moins de déchets avec le mode Tv, c'est un constat.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'utilise un 400mm F5.6 L pour cet exemple et sujets rapides demandant 1/1250 mini par exemple :
    - En AV on choisi donc une ouverture et des ISO. Par exemple 400ISO et F5.6. Si à la lumière la vitesse proposée est de 1/1600 on est bon. Le problème est que si à l'ombre cette vitesse passe à 1/640 ou moins encore et on peut louper la prise par un flou du sujet. La solution est alors simple : on passe à 800ISO et 5.6 et maintenant on est à 1/3200 au soleil et donc à 1/1250 à l'ombre. On a couvert le besoin et on sera bon+
    Application qui est aussi valable en mode Tv.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En TV on a donc la sensation qu'il suffit de faire son choix vitesse pour qu'on soit tranquille.
    Ma réponse est NON. En imaginons qu'on a opté pour 1/1600 au soleil il sera aussi nécessaire de placer les 400ISO comme en AV. Au soleil on est donc OK. Mais si le sujet passe à l'ombre, que va t'il se passer ?
    Il serait sensé donc d'ouvrir pour compenser la perte de luminosité. Mais il est déjà à PO, donc cela se traduira par une sousexposition de la photo. Ce qui en soit n'est certes pas dramatique sauf si cette souexpo serait de près de 2IL.+
    Non, il manque l'application de la solution en Av.... Augmenter les Iso et là on est bon.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Donc on a une action dans les 2 cas, celle de faire le bon choix d'ISO, à partir de là les 2 modes sont fiables, dans le cas contraire tant l'un que l'autre pose problème.+
    Sauf pour les prises extrêmement rapides où forcément la vitesse prime.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il existe cependant une solution, celle de la Cfn I -8 Décalage de sécurité+
    Oui jusqu'à 10m/s. Au delà c'est dans les choux même avec le boîtier le plus rapide du monde. Le décalage se fera toujours trop tard.+[/QUOTE]

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour ton information je n'ai aucun besoin de connaître la vitesse de déplacement de mon oiseau, je sais que si je place à 1/2000 je vais bloquer pas mal d'espèces avec+
    Alors là je tombe de haut ! Je comprends mieux pourquoi tu disais ne pas voir l'utilité d'avoir un réglage adapté à chaque oiseau que tu affûtes.
    Perso mes réglages sont fonction de l'espèce convoitée, de sa taille, de sa vitesse, de l'éclairage du moment, du fond situé devant l'affût et de la distance de passage. J'ai des affûts par groupe d'espèces et chacun est jalonné avec des repères de distance, soit naturels, soit que je pose. Il y a des configurations de terrain qui font que les oiseaux passeront forcément à des endroits bien précis. Une fois en place, je fais mes réglages et je balaie la zone des jalons pour obtenir le meilleur rapport Tv/Av/iso. Et allez à jacta este ... Oui je sais, c'est très, très long et on passe beaucoup de temps à l'observation avant de pouvoir commencer à photographier.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si quelqu'un vient ici me dire qu'il fait de la MAP manuelle en vol et qu'il s'en fout de faire 3000 photos pour 3 de bonnes et que c'est son choix , je le comprendrais parfaitement. Maintenant qu'il le conseille aux autres je dirais NON.+
    Je ne sais pas à qui c'est destiné mais s'il m'arrive d'avoir une MAP manuelle, c'est extrêmement rare et ne se fait que sur des oiseaux plein travers en appuyant sur Af.on réglé pour débrayer l'af.
    Mon taux de réussite est quand même passé de 5% à plus de 15%, ce qui est dans la bonne moyenne.

    Enfin, loin de moi la prétention de dire que ma méthode est la meilleure. Comme je le disais au début, je partage juste un constat.
    C'est bien le but de ce fil et je vois que cela rassure ceux qui se mettent "au vol" et qui se croyaient nuls à cause des résultats obtenus. Et ben non, personne n'est nul car il faut déjà de bons réflexes pour bien cadrer et avoir sa cible.


    Ci-dessous: priorité Av. La vitesse n'est pas suffisant et monter en Iso n'était pas envisageable avec la luminosité. Collimateur (miraculeusement sur l'oeil) mais pas une netteté absolue.

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/1250s | f/6.3 | ISO 400



    Ici, priorité Tv. L'hirondelle est très proche, dans la rafale, la première photo est floue alors que les collimateurs sont sur l'hirondelle et ici,collimateur et assistants dans les choux, c'est nette et bien exposé.
    La vitesse de suivi est donc supérieure à la réactivité de l'af et celle de la mesure.

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 420mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 640



    Ici, un seul collimateur sur le merle qui passe également assez près. Priorité Tv et le noir n'a provoqué aucune surex.
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 600mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 800

  11. #11
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    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Alors là je tombe de haut ! Je comprends mieux pourquoi tu disais ne pas voir l'utilité d'avoir un réglage adapté à chaque oiseau que tu affûtes.
    Perso mes réglages sont fonction de l'espèce convoitée, de sa taille, de sa vitesse, de l'éclairage du moment, du fond situé devant l'affût et de la distance de passage. J'ai des affûts par groupe d'espèces et chacun est jalonné avec des repères de distance, soit naturels, soit que je pose. Il y a des configurations de terrain qui font que les oiseaux passeront forcément à des endroits bien précis. Une fois en place, je fais mes réglages et je balaie la zone des jalons pour obtenir le meilleur rapport Tv/Av/iso. Et allez à jacta este ... Oui je sais, c'est très, très long et on passe beaucoup de temps à l'observation avant de pouvoir commencer à photographier.
    T'avouera quand même que ta réflexion en copie ici est quand même marrante ...
    Est ce que tu prétendrais que si tu shoot un hirondelle à 1/2000 (pourtant c'est la vitesse dont je parle plus haut) comme dans l'exemple que tu montres d'ailleurs (mais en TV), dont tu dis l'avoir obtenu nette, mais que tu la shoot à 1/4000 elle ne serait plus nette ? En gros est ce que je dois noter qu'une hirondelle ne peut être obtenu nette que UNIQUEMENT à 1/2000 ? Pas à 1/2500 pas à 1/3200 et surtout pas à plus ?

    C'est marrant encore ... ton hirondelle est plus rapide que ton merle, tu optes ici pour la même vitesse de 1/2000 ? logique ? Pourtant tu me dit choisir la vitesse selon l'espèce ? L'espèce est ici aussi rapide ? La taille était également un point important, le merle est aussi grand que l'hirondelle ?

    Je t'avais dit que j'allais te montrer un exemple avec les sternes c'est l'occasion :


    En regardant un peu j'utilise pratiquement le même réglage de vitesse que le héron de la dernière fois (1/2500 au lieu de 1/2000) la vitesse d'un héron étant incomparable à celle de la sterne ... est ce que cette différence m'a empêché ici avec une ouverture identique et une vitesse à peine différente d'obtenir nette sur le 2 photos ?

    Tu prétend avoir besoin d'une vitesse "fixé", je prétend avoir besoin d'une vitesse mini. Le mode Tv est une vitesse "fixé", le mode AV peut permettre une vitesse mini .... c'est la seule chose que je dit ici !!
    Je rappelle ENCORE que je shoot essentiellement en M c'est encore le cas de la sterne et le cas du héron ... malgré tout cela ne m'empêche pas de dire qu'on peut obtenir aussi bien en Av qu'en Tv.

    Que vous préfériez l'un à l'autre je le respecte. Chacun à sa manière de travailler ... et c'est parfaitement normal.

    Allez vois sur les galeries, vous rencontrerais bien plus de personnes utilisant du Av que du TV et ce même pour des oiseaux en vol, et je parle de personnes qui ont des résultats reconnu sur ce site. Maintenant cela n'a pas à vous empêcher de préférer le mode TV, c'est certain.

    Si on veut analyser la photo dont tu te plaint être moins nette, celle geai des chênes ... c'est marrant c'est la seul que tu as choisi de faire à 400ISO, conséquence, c'est la seule prise à 1/1250.
    Les autres ont été prises à 640ISO et 800ISO (pour des conditions de lumière assez proche), conséquence, elles ont toutes plus de vitesse.
    Le Geai à 800ISO aurait permis du 1/2500, est ce que ce geai aurait été plus net à 1/2500 en AV ? Probablement

    La vitesse n'est pas suffisant et monter en Iso n'était pas envisageable avec la luminosité
    Je ne comprend pas ? Si tu peux m'expliquer je suis preneur .... Monter les ISO ne change pas l'exposition en en mode Av elle aurait permis justement de doubler la vitesse

    En gros tu présentes cela comme un défaut du mode AV alors que je constate une erreur humaine, celle de ne pas avoir donné assez d'ISO pour que la vitesse soit possible. Je comprend dans ce cas que tu obtienne meilleur résultat en TV ...
    Cette erreur en TV se traduit par une sousexposition, certes petite sousexposition mais erreur quand même. Si la vitesse souhaitée serait de 1/1600 et que la vitesse obtenu serait de 1/125, en mode TV se serait une forte sous exposition obtenue.

    Dites tout de suite que vous préférez une photo sous exposé de -3IL en mode TV, plutôt que de bien utiliser le mode AV avec lequel on pourra obtenir la bonne vitesse et la bonne expo. Dans ce cas je comprendrais mieux. Visiblement le message de Mnemmeth est clair à ce sujet et ton début de dernier message est visiblement d'accord avec cela. Nous avons donc dors et déjà une différence de concéption mais là encore je respecte, ce sont vos choix, je n'ai pas à vous en faire changer.


    Je rappelle que changer les ISO ne change pas la luminosité d'une photo en Av ni en TV, l'expo est IDENTIQUE puisque ce changement provoque immédiatement une compensation du paramètre mobile ....
    En Av comme en TV Une photo à 1/2000 F5.6 ISO 400 = 1/4000 F5.6 ISO800 = 1/8000 F5.6 ISO1600 elles sont toutes exposés à l'identique

    Ici, un seul collimateur sur le merle qui passe également assez près. Priorité Tv et le noir n'a provoqué aucune surex.
    J'ai l'impression que tu en conclu ici que seul le mode TV sauve ici l'expo de cette photo, et qu'un AV se serait planté ? Alors que les 2 utilisent le même principe qui dépend de la zone visée et du trio d'expo qui aurait pu être obtenu identiquement avec les 2 modes ....

    Alors je le redit car j'ai l'impression qu'on joue sur les mots : je ne suis pas ici pour dire faites comme moi, je suis seulement en train de dire que tant le mode AV que TV ont leurs avantages / inconvénients et que bien utilisé tant l'un comme l'autre permettent d'obtenir du aussi bon, si on prend les bonnes précautions. Je n'essaye pas de vous faire passer en mode AV, et n'essayez pas de me faire passez au mode TV, puisque de toute façon je n'utilise ni l'un ni l'autre, je suis le plus clair de mon temps en M.

    En plus merci de me montrer par l'exemple, que lorsque je demandais dans nos échanges précédents si lorsque tu avais fait ces tests entre AV/TV tu les avait fait avec les mêmes réglages et mêmes conditions. Je me rend compte que ta réponse était OUI mais que sur les fait c'était NON. Tu me compares des exemples pris en AV à 400ISO et donc une vitesse un peu en dessous, et du TV à 800ISO et donc une vitesse au dessus. Ta conclusion : c'est donc le mode Av qui en est la cause.
    Avec qui plus est de paramètres semblables (1/2000 partout en TV) alors que lorsque j'ose dire que j'optes de placer une vitesse de 1/2000 en M (et plus rapide si nécessaire) pour bloquer pas mal d'espèces, tu ne comprend pas cette remarque !!

    La partie qui m'intéresse le PLUS dans cette discussion n'est pas mode TV contre AV, celle qui m’interpelle c'est essentiellement ceci : Tu me dit que le mode TV accroche plus que le mode AV !!
    C'est ton constat, ton expérience .... pas de problème.
    Nous savons bien sûr qu'au delà de ton constat rien ne le laisse supposer. Car en effet rien ne le justifie, aucune doc Canon ne disant que le mode TV est sensé à paramètre identique, mieux suivre son sujet.
    Mon but est donc d'identifier si con constat est causé par un mauvais usage du mon AV contre un bon usage du mode TV

    Comme j'utilise le mode M essentiellement, je serais donc curieux de connaître ton opinion sur ce point, est ce que tu trouve cela équivalent au mode AV ou au mode TV ....

    Maintenant je respectes ce constat et c'est pour cette raison, malgré mon scepticisme, je testerais bêtement ... je m'amuserais à faire un suivi en AV, un suivi en TV et je jugerais par moi même du résultat. Et je t'en ferais retour ici.
    Peut être que je te dirais OUI en effet je constate aussi une différence, ou NON je ne vois pas d'amélioration ... je serais JUSTE dans ma réponse ... si j'ai tort j'assumerais .... mais avec les exemples données je m'oriente quand même de plus en plus vers un mauvais usage d'un mode AV contre un mode TV maîtrisé mais je peux me tromper.

    Dans tous les cas je n'ai pas trouvé sur Google quelqu'un qui est arrivé à ces conclusions ... mais comme je dit, je vais faire le test.
    Je travaille dans l'informatique et pour avoir vu suffisamment de cas sans logique, je ne vais donc pas exclure totalement ton constat tant que je ne ferais pas mon propre constat. Si d'autres personnes sont arrivé à ce constat, je parle bien de l'accroche, qu'il le dise, car cette information serait intéressante. On n'hésitera pas à poser la question à Silverdot, car évidemment il nous faudrait une explication du pourquoi ...

    +
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  12. #12
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est marrant encore ... ton hirondelle est plus rapide que ton merle, tu optes ici pour la même vitesse de 1/2000 ? logique ? Pourtant tu me dit choisir la vitesse selon l'espèce ? L'espèce est ici aussi rapide ? La taille était également un point important, le merle est aussi grand que l'hirondelle ? +
    Est-ce que tu as remarqué que pour le merle je suis à 600mm ? Sur un sujet très proche, la vitesse de déplacement dans le champ pour le suivre, s'ajoute à celle de l'oiseau et elle est parfois très importante au moment du déclenchement...


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je t'avais dit que j'allais te montrer un exemple avec les sternes c'est l'occasion :+
    La comparaison n'est pas vraiment possible puisque le sujet est à plus de 20m. Je parle ici de photographie en vol à moins de 10m, distance à laquelle la réactivité de l'af et du calcul d'exposition est inférieure à la vitesse de prise de vue. Ainsi, dans une rafale, la 1ère et parfois la 2ème photo sont systématiquement floues et mal exposées, quelque soit le mode et à partir de la 3ème, même si le collimateur est dans les choux, c'est l'af et la mesure calculé sur la précédente prise qui s'applique. Là dessus, j'ai noté qu'en mode Tv j'avais moins de problèmes de flou et très peu de problèmes d'expo alors qu'en Av, j'avais des résultats très agaçants.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si on veut analyser la photo dont tu te plaint être moins nette, celle geai des chênes ... c'est marrant c'est la seul que tu as choisi de faire à 400ISO, conséquence, c'est la seule prise à 1/1250.
    Les autres ont été prises à 640ISO et 800ISO (pour des conditions de lumière assez proche), conséquence, elles ont toutes plus de vitesse.
    Le Geai à 800ISO aurait permis du 1/2500, est ce que ce geai aurait été plus net à 1/2500 en AV ? Probablement +
    Conditions très différentes: l'hirondelle et le merle ne passent pas à la verticale de l'affût mais suivent des trajectoires beaucoup plus aléatoires que le geais et se trouveront donc forcément sur un fond différent pendant le suivi.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je rappelle que changer les ISO ne change pas la luminosité d'une photo en Av ni en TV, l'expo est IDENTIQUE puisque ce changement provoque immédiatement une compensation du paramètre mobile ....
    En Av comme en TV Une photo à 1/2000 F5.6 ISO 400 = 1/4000 F5.6 ISO800 = 1/8000 F5.6 ISO1600 elles sont toutes exposés à l'identique +
    Oui sur des sujets immobiles ou ceux pas trop rapides au delà de 20m. En dessous nous arrivons à de vitesses de balayage bien trop rapide qui dépassent largement les capacités des meilleurs boîtiers. J'en ai encore fait l'expérience hier sur une bécassine des marais: 1ère floue, 2ème quasi parfaite, 3ème floue (décrochage collimateur sur la 2ème prise). Il était impératif de ne pas descendre en dessous de 1/3200s et en Tv j'en ai la garanti et avec une exposition correcte.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai l'impression que tu en conclu ici que seul le mode TV sauve ici l'expo de cette photo, et qu'un AV se serait planté ? +
    Non, pas du tout, c'est toi qui disais qu'avec le mode Tv si l'oiseau est noir ce serait surex... Preuve que non et preuve aussi que si on règle "à merle ou à corbeau" on n'ira pas photographier une avocette...


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En plus merci de me montrer par l'exemple, que lorsque je demandais dans nos échanges précédents si lorsque tu avais fait ces tests entre AV/TV tu les avait fait avec les mêmes réglages et mêmes conditions. Je me rend compte que ta réponse était OUI mais que sur les fait c'était NON. Tu me compares des exemples pris en AV à 400ISO et donc une vitesse un peu en dessous, et du TV à 800ISO et donc une vitesse au dessus. Ta conclusion : c'est donc le mode Av qui en est la cause.
    Avec qui plus est de paramètres semblables (1/2000 partout en TV) alors que lorsque j'ose dire que j'optes de placer une vitesse de 1/2000 en M (et plus rapide si nécessaire) pour bloquer pas mal d'espèces, tu ne comprend pas cette remarque !! +
    J'ai 6 photos, 3 en Av et 3 en Tv, prises au même endroit et à la même heure. Mais cela risque de ne pas passer dans ce fil je crois


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme j'utilise le mode M essentiellement, je serais donc curieux de connaître ton opinion sur ce point, est ce que tu trouve cela équivalent au mode AV ou au mode TV .... +
    Ben là aussi j'ai eu des surprises...Peut-être que je n'ai pas assez persévéré dans l'affinage des réglages mais là, à chaque fois c'était des problèmes d'exposition. Le mode M demande le paramétrage des 3 valeurs de base et si l'on ajoute à cela les Cfn et les IL, ça fait beaucoup de manip une fois dans l'affût.

    Une fois encore je précise que je n'impose rien à qui que ce soit, je soumets simplement un constat et peut être que je me goure totalement. Pour moi, le principal est de réussir mes photos. Il y a encore du chemin mais beaucoup plus en post traitement qu'en prises de vue.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Maintenant je respectes ce constat et c'est pour cette raison, malgré mon scepticisme, je testerais bêtement ... je m'amuserais à faire un suivi en AV, un suivi en TV et je jugerais par moi même du résultat. Et je t'en ferais retour ici.
    Peut être que je te dirais OUI en effet je constate aussi une différence, ou NON je ne vois pas d'amélioration ... je serais JUSTE dans ma réponse ... si j'ai tort j'assumerais .... mais avec les exemples données je m'oriente quand même de plus en plus vers un mauvais usage d'un mode AV contre un mode TV maîtrisé mais je peux me tromper.
    Dans tous les cas je n'ai pas trouvé sur Google quelqu'un qui est arrivé à ces conclusions ... mais comme je dit, je vais faire le test.
    Je travaille dans l'informatique et pour avoir vu suffisamment de cas sans logique, je ne vais donc pas exclure totalement ton constat tant que je ne ferais pas mon propre constat. Si d'autres personnes sont arrivé à ce constat, je parle bien de l'accroche, qu'il le dise, car cette information serait intéressante. On n'hésitera pas à poser la question à Silverdot, car évidemment il nous faudrait une explication du pourquoi ... +
    C'est exactement le but de ce fil : le partage des expériences de terrain et des retours sur les essais de manière découvrir ce qui s'adapte ou non à la prise de vue. Les aspects techniques du matériel serait un plus très appréciable car je pense qu'on surestime les capacités du boitier en matière de réactivité et de collecte des données.

 

 

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