Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Vue hybride
-
26/04/2012, 09h07 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lorsqu'on fait du suivi, mécaniquement il ne se passe rien d'autres que la bague interne qui ajuste la distance du sujet en changeant la position de certaines lentilles pour faire la netteté (cela se produit bien sûr sur tous les modes Ai Servo quelque soit le programme et il fera de la même manière) ... c'est au moment du déclenchement qu'on appliques les réglages, que ce soit la vitesse ou l'ouverture. Si l'ouverture bouge c'est le diap qu'on fermera/ouvrira pour faire ce qui est demandé et en vitesse on va créer une fente entre les rideaux qui sera plus ou moins petite par rapport à la vitesse.
Cependant le choix final d'expo pourrait être identique entre les 2 modes, puisqu'à lumière identique et ISO identique fixé par le photographe on peut parfaitement obtenir exactement le même trio d'expo.
Par exemple si j'ai fixé à 200ISO et placé F5.6 (en AV) et que j'ai obtenu du 1/1000 de secondes, en mode TV fixé également à 200ISO si mon choix avait été de placer la vitesse à 1/1000 cette photo aurait été obtenu en fermant à F5.6 ... on a donc mécaniquement et électriquement le même résultat final au moment de déclencher .... cela ne devrait pas justifier une meilleure accroche entre les 2 modes
De toute façon il est simple de tester ... tu me dit que le suivi fonctionne bien mieux dans l'un que dans l'autre. Donc il suffit de placer en Av peut l'importe les paramètres d'expo et de faire le suivi et faire de même en Tv et valider que l'un accroche mieux que l'autre .... même sans appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.
Je ferais le test bêtement mais je ne vois pas pourquoi j'obtiendrais meilleur résultat ...
De plus pour pouvoir le vérifier il faut le faire le jour même, et tester les 2 méthodes consécutivement, même jour, même heure même lumière, car évidemment les conditions lumineuses à elles seules peuvent rendre le suivi bien plus aléatoire. J'avoue être sceptique ...
J'ai jamais fait d'autre usage en mode Tv que les filés, j'étais majoritairement en Av il y quelques années, je suis majoritairement en M + ISO Auto et M + ISO fixe 98% de mon temps à ce jour, et j'avoue ne jamais avoir constaté de différences .... et il ne devrait pas y en avoir ...
L'AF des boîtiers à par contre changé, un 1D Mark II N était redoutable, un 1D Mark III l'était bien moins, un 1D Mark IV était un peu meilleur qu'un Mark III mais pas encore aussi fiable qu'un Mark II N, on verra ce qu'un 1DX fera mais dans tous les cas je n'ai jamais constaté de différences entre ces modes ....
Est ce que ce constat tu l'a entre journées différentes ? Est ce que ce test a été fait à la même heure dans les mêmes condition / mêmes sujets / mêmes réglages (seul AV/TV comme différence) ? Juge tu seulement le suivi ou le résultat sur photo ?
Car évidemment si tu juge par le résultat photo alors que les paramètres ne sont pas les mêmes, cela faussera cette analyse ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
26/04/2012, 12h37 #2Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Test en même conditions et même sujets, même réglages dans les 2 modes. Le résultat devrait être logiquement le même mais j'ai beaucoup plus de photos floues en mode Av. Pour un oiseau moyen passant à 10m, cela me semble logique car la plupart des oiseaux ont le dessous des ailes beaucoup plus clair que le dessus et comme il est impossible de garder le collimateur sur la tête, c'est un peu comme si on demandait de trouver la bonne vitesse en faisant défiler un drapeau à grand damier devant les capteurs.
Je vais refaire des essais sur des tourterelles dès que le soleil veut bien montrer la moitié d'un rayon... faut pas en demander trop pour un mois d'octobre....
-
26/04/2012, 14h25 #3Membre
- Boîtier
- 5DII & 550d
- Objectif(s)
- 50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L
Pour la vitesse j'essaye de toujours être à mini 1/1000s, même si j'ai eu des photos nettes à 1/800s. C'est souvent de l'ordre de 1/1600 à 1/4000s.
-
26/04/2012, 14h32 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'est bien ce que je conseille plus haut dans les échanges. Les vitesses plus basses seraient à réserver que si on ne souhaite pas utiliser du 4000 ISO à cause de conditions de lumières merdique, mais lorsqu'on le peut il ne faut pas hésiter à dépasser le 1/1000, et en particulier si l'oiseau ciblé est rapide ...
Dans tous les cas si la vitesse est insuffisante il vaudra mieux faire du 4000iso pour obtenir une photo nette que la faire à 800iso et obtenir une photo flouR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43