Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Vue hybride
-
23/04/2012, 23h19 #1Membre
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
Bonsoir,
Le but de ce fil c’est bien d’intervenir et j’en suis heureux car ce que j’avance n’est pas forcément « LA » solution, c’est seulement celle avec laquelle j’ai le moins de déchets mais il en existe certainement bien d’autres.
Je ne serais pas aussi catégorique sur l’utilisation des modes Av/Tv. Ce qui est dit pour le mode Av s’applique de la même manière pour le mode Tv et inversement. Le choix sera donc lié à la rapidité du sujet photographié et surtout sa distance car le but est de photographier des oiseaux en vol à moins de 15 m. On peut aussi ajouter qu’une photo floue est irrécupérable et qu’en utilisant le mode Av sur un sujet véloce et un fond qui bouffe de la lumière (même sur ciel uni) on se retrouve bien trop souvent avec une vitesse trop courte. Là j’en ai fait bien des expériences cuisantes, tout comme celle des iso auto.
Moins de problèmes par contre avec le mode M mais pour le coup ce mode ne s’adapte pas à tous les sujets.
Je soutiens aussi qu’il est impossible de photographier un héron avec un réglage pour les hirondelles et la raison est simple : pour une hirondelle, c’est priorité Tv, la pdc n’étant pas un souci on peut pousser la vitesse et si le héron se présente... c’est le fiasco car la vitesse est bien trop élevée, la pdc trop courte et en plus il ne faut plus prendre qu’un seul collimateur sous peine d’avoir une MAP sur une aile, sans compter qu’il faut aussi aller modifier la réactivité de l’af pour la mettre tout à gauche. Ça fait beaucoup de changements dans un minimum de temps, d’où ma réflexion : à chaque sujet son réglage. Quand je vais affûter, j’ai un spot à hirondelles, un autre à canards, un autre à limicoles, à coucou etc...
Une fois sur place je fais mes réglages et tant pis si une buse passe par là et que je n’ai pas le temps de changer.
On peut aussi ajouter qu’en donnant la priorité Av, on augmente la pdc certes mais que sur un fond chargé, c’est l’assurance d’avoir un changement permanent de la vitesse donc des flous et un décrochage accru de l’af.
L’af du 1D IV est assez redoutable... j’ai pu prendre une bécasse se posant derrière un rideau d’aulnes et elle est parfaitement nette. Pareil avec un merle et une hirondelle bien verrouillés par l’af et là encore tout était dans le réglage de base. Le décrochage de l’af à cause du micro arrêt de suivi par le photographe au moment du déclenchement est un grand classique très largement décrit par d’autres photographes et que j’ai souvent vécu. Faites le test et vous serez surpris... vous déclencherez quand le collimateur sera pile sur l’oiseau et quand vous regarderez la photo, l’oiseau sera en avant du collimateur. Pareil pour le suivi parfaitement horizontal, notre morphologie fait que nous abaissons systématiquement la trajectoire du suivi en pivotant, sauf à se tenir sur une jambe ou à moins d’avoir des jambes extensibles. C’est encore pire assis.
Ce sont des petits trucs bêtes mais il faut en tenir compte.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43