Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 127

Vue hybride

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    .... il faut connaître parfaitement les différents cris d’appel et ne pas siffler à tout va et n’importe comment. ....
    Très bien de le souligner car on peut aussi causer des dégâts avec ça, la repasse est à utiliser sur la pointe des pieds (on l'utilise notamment pour les comptages de certaines espèces).

Seb.

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

Tout à fait d'accord avec Seb. Pour avoir lu de nombreux sujets, la repasse est à proscrire dans la majorité des situations. N'étant pas ornithologue, je m'interdit ce genre de pratiques vu les perturbations qu'elles peuvent engendrer.

Donc on en revient à ce qu'on disait au milieu de ce fil. Une bonne connaissance de l'espèce, mais également des principes de base, sont les fondements d'une bonne photo animalière.

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Très bien de le souligner car on peut aussi causer des dégâts avec ça, la repasse est à utiliser sur la pointe des pieds (on l'utilise notamment pour les comptages de certaines espèces).

Seb.
    C’est quoi « la repasse » ? Participant à plusieurs comptages, je n’en ai jamais entendu parler... S’il s’agit de l’utilisation d’un sifflet, il faut savoir que les protocoles de comptages sont très précis sur la durée, le territoire et la méthode de comptage. Ainsi, sont comptés les oiseaux posés avec appui photo si possible. Les oiseaux en vol et isolés en vol ne sont pas pris en compte ou alors séparément, suivant la surface du lieu de comptage. Je ne vois donc pas bien l’intérêt du sifflet ni les dégâts qu’il engendrerait ...

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Seb. Pour avoir lu de nombreux sujets, la repasse est à proscrire dans la majorité des situations. N'étant pas ornithologue, je m'interdit ce genre de pratiques vu les perturbations qu'elles peuvent engendrer.
    Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures... Pour moi c’est plus – éthologie, l’acquis et l’inné, les comportements territoriaux, viabilité des territoires, ratios et pour finir l’impact et la place de l’homme dans ce milieu.
    Je n’y ai jamais lu qu’un oiseau en appelant un autre, pouvait être source de dégâts et de perturbations... Par contre on y apprend qu’aller remplir son caddy au supermarché du coin est bien plus perturbant que d’aller siffler les oiseaux ou monter un affût avec appât ou leurre pour les photographier.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

La repasse consiste à repasser un cri (magnétophone), on l'utilise parfois pour estimer la répartition de certaines d'espèces, plus particulièrement en milieux fermés où l'observation directe est difficile.

Après je suis d'accord qu'un cri d'appel ne dérange pas, mais le problème si on fait de la repasse sans connaitre la signification des différents sons c'est de passer des sons autres que ces cris d'appel. En effet je le précise car beaucoup de personnes qui pratiquent la "photographie animalière" ne connaissent pas les espèces et feront encore moins la distinction entre cri d'alarme, cri de contact, chants, etc.

Un petit lien pour l'exemple : http://www.noctua.org/protocole.pdf

Seb.
    Dernière modification par shamou ; 14/05/2010 à 11h31.

Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    La repasse consiste à repasser un cri (magnétophone), on l'utilise parfois pour estimer la répartition de certaines d'espèces, plus particulièrement en milieux fermés où l'observation directe est difficile.

Après je suis d'accord qu'un cri d'appel ne dérange pas, mais le problème si on fait de la repasse sans connaitre la signification des différents sons c'est de passer des sons autres que ces cris d'appel. En effet je le précise car beaucoup de personnes qui pratiquent la "photographie animalière" ne connaissent pas les espèces et feront encore moins la distinction entre cri d'alarme, cri de contact, chants, etc.

Un petit lien pour l'exemple : http://www.noctua.org/protocole.pdf

Seb.
    Excellent document qui explique très bien la démarche et les erreurs à ne pas commettre. Cette méthode "électronique" très ciblée n'est pas utilisable pour la photo car même avec le plus "beau cri d'amour" enregistré, si vous n'êtes pas placé au bon endroit, vous pouvez le passer en boucle sans aucun résultat.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    .... Cette méthode "électronique" très ciblée n'est pas utilisable pour la photo car même avec le plus "beau cri d'amour" enregistré, si vous n'êtes pas placé au bon endroit, vous pouvez le passer en boucle sans aucun résultat.
    Tout à fait, il ne manquerai plus que la photographie animalière devienne une discipline facile, qu'est ce qu'on s'ennuierait .

Seb.

Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)

Par défaut Priorité Av/Tv

Deux situation différentes sur des hirondelles cet après-midi: en vol sur ciel variable et en vol au ras du sol.

J'étais en priorité Av dans les 2 cas f/5. Sur le ciel l'accroche est correcte avec une bonne vitesse donc normal... Sur l'herbe toutes les PdV ratées, l'accroche se faisait à peu près mais la vitesse était tellement basse 1/125 en moyenne, que parfois je n'avais qu'un morceau de l'oiseau net et j'ai même eu la moitié d'une photo blanche dans le sens horizontal, partie haute.
    Dans ce contexte je pense qu'il vaut mieux ouvrir plus et donner la priorité à la vitesse. J'irais refaire des essais demain.
    Bonne soirée.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  2. Oiseaux en vol
    Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 17h26
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25
  4. Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
    Par Mannyweb dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 12h47
  5. aide pour photo d oiseaux !!
    Par toufet dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 20h43

Règles de messages