Citation Envoyé par Emil' Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je recadre mes photos comme tout le monde, et comme vous le dites, pour décentrer le sujet ou redresser la photo. Mon propos concernait le 'crop' pour rapprocher le sujet. Je maintiens qu'il est possible d'obtenir une plus grande proximité en réfléchissant en amont et en se dissimulant le mieux possible.

Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.

C’est vrai qu’en se baladant au pif on a peu de chance d’obtenir une photo... Dans ce sens, la billebaude se prépare et demande une bonne connaissance du territoire et des animaux qui le fréquentent. Perso, je pratique toujours au même endroit, ce qui a pour avantage d’habituer les animaux à ma présence sans qu’ils s’en inquiètent et ça marche aussi bien que ... sur les aires d’autoroute... Là on peut y photographier des oiseaux totalement inabordables ailleurs dans la campagne...preuve que la présence humaine régulière n’est pas perturbante. L’autre méthode consiste, après repérage, à attirer les oiseaux convoités en les appelant mais c’est assez long car il faut connaître parfaitement les différents cris d’appel et ne pas siffler à tout va et n’importe comment. Ici, on s’approche de l’affût avec appât où il faut se cacher à proximité d’une aire de pose bien fréquentée. Beaucoup d’espèces viennent parfaitement à l’appel ce qui permet de préparer le cadrage (monopode et tête pendulaire indispensable). Après, la distance de shoot est toujours aléatoire donc... se rapprocher du sujet je veux bien mais j’ai pas encore réussi à dire aux oiseaux où ils devaient passer...