Citation Envoyé par Emil' Voir le message
Mon propos concernait le 'crop' pour rapprocher le sujet. Je maintiens qu'il est possible d'obtenir une plus grande proximité en réfléchissant en amont et en se dissimulant le mieux possible.
A moins d'avoir des tentes d'affût qui volent je vois pas trop comment tu peut faire ou alors ça ne concerne que des oiseaux qui décollent ou atterrissent d'un nid ou d'une colonie.

Citation Envoyé par Emil' Voir le message
Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.
Pas du tout pour ma part, ce sont des oiseaux en chassent ou qui ne font que passer au dessus de moi tout simplement, en aucun cas gênés par ma présence en tout cas.

Chacun sa pratique, moi j'aime justement ne pas savoir ce que je vais prendre en photo à l'avance et avoir la satisfaction d'une rencontre inattendu ou d'une photo difficile à réaliser, si c'est trop préparer ça perd un peu de sa saveur je trouve. Bien sur il y aura toujours la satisfaction d'une photo réussi mais moi ce qui m'a attiré dans l'animalier c'est ce côté imprévisible et l'absence de maîtrise qu'on a sur le sujet et l'environnement ce qui en fait sans doute l'un des domaines les plus difficiles.

Après il y a aussi la taille et la distance minimum, par exemple l'autre jour des dizaines d'hirondelles au dessus de la rivière, un affût aurait été strictement inutile, elles n'étaient non seulement pas gênées par ma présence mais à moins d'aller dans l'eau je ne pouvais pas m'approcher plus