Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Vue hybride
-
13/05/2010, 00h24 #1Membre
- Inscription
- septembre 2004
- Localisation
- France
- Âge
- 66
- Messages
- 196
- Boîtier
- FF & APS-C
- Objectif(s)
- du 17 au 400 mm
Je pense que tu as voulu dire qu'une connaissance de l'espece est également un atout suplémentaire sans quoi il va falloir développer tes arguments sur ta pratique de la photo des oiseaux en vol (sujet du post) sans la connaissance minimale des parametres de ton APN, et sans un APN capable de réunir tout les élements nécessaires a une capture d'image propre sur des sujets de faible taille en mouvement !
De même affirmer que le crop est caractéristique d'un manque de technique pour la prise de vue d'oiseaux en vols ...m'interroge sur cette forme d'élitisme qui consiste a exclure de cet art tout ceux qui intervennnent pour recadrer un peu une image et la mettre en valeur ... et qui produisent au final de splendides photos !
Je tiens a dire a tous ceux qui ont une passion naissante pour ce loisir, qu'il est possible aujourd'hui de se faire plaisir avec du matériel d'amateur qui est devenu performant mais nécessite avant tout une bonne maitrise comme beaucoup l'ont indiqué, et que celui ci permet rapidement d'obtenir des résultats honorables sur des oiseaux en vols avec un peu de patience pour des amateurs qui pourront faire évoluer au fil du temps leurs connaissance en ornitho.
cdlt
MaxipDernière modification par maxip ; 13/05/2010 à 00h50.
-
13/05/2010, 11h28 #2Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Versailles (78)
- Âge
- 41
- Messages
- 2 223
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je recadre mes photos comme tout le monde, et comme vous le dites, pour décentrer le sujet ou redresser la photo. Mon propos concernait le 'crop' pour rapprocher le sujet. Je maintiens qu'il est possible d'obtenir une plus grande proximité en réfléchissant en amont et en se dissimulant le mieux possible.De même affirmer que le crop est caractéristique d'un manque de technique pour la prise de vue d'oiseaux en vols ...m'interroge sur cette forme d'élitisme qui consiste a exclure de cet art tout ceux qui intervennnent pour recadrer un peu une image et la mettre en valeur ... et qui produisent au final de splendides photos !
Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.
-
13/05/2010, 12h08 #3Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
En dehors du cadre très spécifique de ce post qu'est la technique photo des oiseaux en vol, je suis tout à fait d'accord avec Emil' sur ce point, le cas est trop fréquent de manière générale en photographie animalière.
Ce matin par exemple je suis allé faire des photos de chevreuils (et hier de biches), je ne suis certainement pas parti au pif avec le télé sur l'épaule en me disant : "avec un peu de bol je vais croiser des chevreuils".
Seb.
-
13/05/2010, 12h40 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Le problème est bien ailleurs, cependant on peut voir la chose de 2 manières :
- on fait de la billebaude sans apn, jumelles en main pour faire de l'observation uniquement, chose que j'ai fini par abandonner car souvent lorsque je n'avais pas d'apn et j'ai chaque fois vu quelque chose de rare que je n'ai pas eu la chance de revoir avec l'apn
loi de l'emmerdement maximum ?
- soit on ne connait pas encore le coin, et on ne sait pas ce qu'on y verra. On prend les jumelles et aussi l'apn, si quelque chose se pointe, alors tu peux rapporter quelque chose. Cela m'est arrivé l'année dernière, en visitant la Corse un matin, dans un coin que je ne connaissais pas, j'ai pu voir la chance de shooter le Milan Royal à distance plus que raisonable
La billebaude reste la billebaude, elle a bien cet aspect de surprise de ne pas encore savoir ce qu'on y croisera, on ne la confond pas avec l'affût réffléchi après des heures d'bservation et de choix de placement avec heure et jour défini pour se poser
Ce que tu fais, tu le fais car maintenant tu sais ce que tu y trouvera, il ne s'agit plus de billebaude à mes yeux mais bien d'un shooting prévu en connaissance de cause, même si une autre espèce peut pointer sans nez alors qu'elle n'était peut être pas invité
L'oiseaux en vol peut donc être considéré comme la billebaude, cad se trouver en chemin d'une espèce venu pêcher / chasser / ou seulement en transit.
Maintenant un shooting précis en vol en sachant qu'on y trouvera cet espèce ici, car nid pas loin, c'est un peu comme de l'affût mais dédié à la photo en vol, car espèces qu'on ne trouve pas partout et qu'on va pas shooter en vol par le plus grand des hasards
Je pense que chaque "discipline" est très différente et qu'on ne peut pas les comparer, même les réglages ne seront pas forcément les mêmes (mode Av ou M+Iso auto par exemple en billebaude et M en affût)
il faut de tout pour créer un monde
Dernière modification par gparedes ; 13/05/2010 à 12h42.
-
13/05/2010, 12h49 #5Membre
- Inscription
- décembre 2008
- Localisation
- Nice
- Messages
- 1 387
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8
A moins d'avoir des tentes d'affût qui volent je vois pas trop comment tu peut faire ou alors ça ne concerne que des oiseaux qui décollent ou atterrissent d'un nid ou d'une colonie.
Pas du tout pour ma part, ce sont des oiseaux en chassent ou qui ne font que passer au dessus de moi tout simplement, en aucun cas gênés par ma présence en tout cas.
Chacun sa pratique, moi j'aime justement ne pas savoir ce que je vais prendre en photo à l'avance et avoir la satisfaction d'une rencontre inattendu ou d'une photo difficile à réaliser, si c'est trop préparer ça perd un peu de sa saveur je trouve. Bien sur il y aura toujours la satisfaction d'une photo réussi mais moi ce qui m'a attiré dans l'animalier c'est ce côté imprévisible et l'absence de maîtrise qu'on a sur le sujet et l'environnement ce qui en fait sans doute l'un des domaines les plus difficiles.
Après il y a aussi la taille et la distance minimum, par exemple l'autre jour des dizaines d'hirondelles au dessus de la rivière, un affût aurait été strictement inutile, elles n'étaient non seulement pas gênées par ma présence mais à moins d'aller dans l'eau je ne pouvais pas m'approcher plus
-
13/05/2010, 12h59 #6Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
La billebaude (qu'il m'arrive de pratiquer) nécessite également des connaissances et/ou des repérages (du moins si on espère un minimum de réussite).
Maintenant la billebaude version "à l'aventure complète" , je n'ai rien contre (je la pratique également mais très rarement, c'est histoire de promener le télé et de faire de la muscu
) mais ce n'est pas la dessus que sont réalisés la majorité des clichés corrects que l'on peut voir un peu partout (loin de là).
Concernant le côté non maitrisé en animalier dont parle masterpsx, mon grand plaisir (personnel donc) est justement de réduire au minimum ce facteur chance, mais comme le dit Gparedes il en faut pour tout le monde, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord
Seb.
-
13/05/2010, 18h07 #7Membre
- Inscription
- mars 2010
- Localisation
- 78
- Âge
- 52
- Messages
- 171
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon ...
Je suis certain que beaucoup de passionnés ici adoreraient avoir le temps d'aller faire de l'affût régulièrement en y passant des heures ou des jours.
Il y a des gens ont une famille, des enfants, un travail qui laisse peu de vacances et de temps libre etc...
J'espère que les gens qui ne disposent pas de tout le temps qu'ils veulent ont quand même le droit de faire des photos animalières sans être taxés de branleurs, d'inutiles ou de je ne sais quelles sortes d'imposteurs.
-
13/05/2010, 18h24 #8Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Désolé mais la photo animalière de faune sauvage ça prend du temps, après c'est comme tout il faut faire des choix (j'ai fait le mien et je respecte celui des autres). Mais il ne faut pas se faire d'illusion quant aux résultats si on ne s'y consacre pas un minimum (d'une manière générale bien sûr).
C'est dur mais jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça.
Seb.
-
13/05/2010, 18h36 #9Membre
- Inscription
- mars 2010
- Localisation
- 78
- Âge
- 52
- Messages
- 171
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon ...
J'en prends bonne note, je promets de détruire immédiatement toute photo réussie prise dans des conditions ne remplissant pas tes critères, je m'en voudrais que tu puisses un jour voir un doute ébrécher tes certitudes en voyant par mégarde une bonne photo prise par un imposteur de mon genre (ce qui ne saurait arriver puisque jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça)
-
13/05/2010, 19h23 #10Membre
- Inscription
- mai 2008
- Localisation
- Nord
- Messages
- 952
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
C’est vrai qu’en se baladant au pif on a peu de chance d’obtenir une photo... Dans ce sens, la billebaude se prépare et demande une bonne connaissance du territoire et des animaux qui le fréquentent. Perso, je pratique toujours au même endroit, ce qui a pour avantage d’habituer les animaux à ma présence sans qu’ils s’en inquiètent et ça marche aussi bien que ... sur les aires d’autoroute... Là on peut y photographier des oiseaux totalement inabordables ailleurs dans la campagne...preuve que la présence humaine régulière n’est pas perturbante. L’autre méthode consiste, après repérage, à attirer les oiseaux convoités en les appelant mais c’est assez long car il faut connaître parfaitement les différents cris d’appel et ne pas siffler à tout va et n’importe comment. Ici, on s’approche de l’affût avec appât où il faut se cacher à proximité d’une aire de pose bien fréquentée. Beaucoup d’espèces viennent parfaitement à l’appel ce qui permet de préparer le cadrage (monopode et tête pendulaire indispensable). Après, la distance de shoot est toujours aléatoire donc... se rapprocher du sujet je veux bien mais j’ai pas encore réussi à dire aux oiseaux où ils devaient passer...
-
13/05/2010, 19h28 #11
-
13/05/2010, 19h46 #12Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Versailles (78)
- Âge
- 41
- Messages
- 2 223
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
Tout à fait d'accord avec Seb. Pour avoir lu de nombreux sujets, la repasse est à proscrire dans la majorité des situations. N'étant pas ornithologue, je m'interdit ce genre de pratiques vu les perturbations qu'elles peuvent engendrer.
Donc on en revient à ce qu'on disait au milieu de ce fil. Une bonne connaissance de l'espèce, mais également des principes de base, sont les fondements d'une bonne photo animalière.
-
14/05/2010, 11h16 #13Membre
- Inscription
- mai 2008
- Localisation
- Nord
- Messages
- 952
- Boîtier
- EOS 1Dmk IV
- Objectif(s)
- Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8
C’est quoi « la repasse » ? Participant à plusieurs comptages, je n’en ai jamais entendu parler... S’il s’agit de l’utilisation d’un sifflet, il faut savoir que les protocoles de comptages sont très précis sur la durée, le territoire et la méthode de comptage. Ainsi, sont comptés les oiseaux posés avec appui photo si possible. Les oiseaux en vol et isolés en vol ne sont pas pris en compte ou alors séparément, suivant la surface du lieu de comptage. Je ne vois donc pas bien l’intérêt du sifflet ni les dégâts qu’il engendrerait ...
Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures... Pour moi c’est plus – éthologie, l’acquis et l’inné, les comportements territoriaux, viabilité des territoires, ratios et pour finir l’impact et la place de l’homme dans ce milieu.
Je n’y ai jamais lu qu’un oiseau en appelant un autre, pouvait être source de dégâts et de perturbations... Par contre on y apprend qu’aller remplir son caddy au supermarché du coin est bien plus perturbant que d’aller siffler les oiseaux ou monter un affût avec appât ou leurre pour les photographier.
-
14/05/2010, 11h29 #14Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
La repasse consiste à repasser un cri (magnétophone), on l'utilise parfois pour estimer la répartition de certaines d'espèces, plus particulièrement en milieux fermés où l'observation directe est difficile.
Après je suis d'accord qu'un cri d'appel ne dérange pas, mais le problème si on fait de la repasse sans connaitre la signification des différents sons c'est de passer des sons autres que ces cris d'appel. En effet je le précise car beaucoup de personnes qui pratiquent la "photographie animalière" ne connaissent pas les espèces et feront encore moins la distinction entre cri d'alarme, cri de contact, chants, etc.
Un petit lien pour l'exemple : http://www.noctua.org/protocole.pdf
Seb.Dernière modification par shamou ; 14/05/2010 à 11h31.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43








