Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Vue hybride
-
07/05/2010, 22h38 #1Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir
Nous ne sommes pas très loin de la discussion de l'autre jour, même si le thème à quelque peu changé, au final chacun se demande comment parvenir à prendre vite et bien.
Je rebondirai donc sur ton message en disant que beaucoup de débutants en photos animalières sont surpris de ne pas réussir du premier coup un oiseau en vol.
Pourtant ils doivent tous se rassurer, car seule une longue pratique leur permettra d'y parvenir.
Ok le matos y fait pour beaucoup mais il n'y a pas que çà. Je reviens donc à notre sujet sur la billebaude et je pense sincèrement qu'elle permet d'apprendre beaucoup sur l'art de prendre un oiseau en vol pour toutes les raisons que tu as exprimé dans ton post ici.
La surprise de l'oiseau qui te déboule à un moment que tu n'attendais pas dans un contexte de lumière peu favorable, chose qui n'est pas vraiment le cas à l'affût où du moins la même recherche.
Me concernant, je travaille principalement en AV et donc pour moi l'important est aussi de veiller à avoir une ouverture correcte selon l'espace où je me trouve.
Pour la vitesse, j'essaie de me régler dès le départ sur un compromis avec les isos me permettant d'ouvrir à la fois entre f//7 et f/9 voir plus si le sujet est posé et d'augmenter la vitesse en me mettant à 5.6 si necessaire.
Or j'insiste bien sur le fait que dès qu'un oiseau décolle et selon la rapidité de ce dernier, je remet un peu de vitesse en tournant vite faite la molette sur la gauche à f/5.6 si nécessaire afin d'avoir un maximum de vitesse.
Chacun à sa façon de faire mais il faut se montrer réactif et être capable en même temps que l'envol de l'oiseau de prendre la décision d'ouvrir au maximum si nécessaire. pour avoir une vitesse maximale que l'on a bien entendu envisagée à l'avance.
Il s'agit d'une habitude à prendre, soit l'oiseau va demander une grande rapidité et là on a pas le choix c'est 5.6 et il faut être réactif, soit on a le temps de prendre à 7 voir 9 et + et là je marrange pour laisser une vitesse omprise auxenvirons des 500 en moyenne, afin de ne pas être trop juste au cas où les mouvements au sol soient trop important.
Effectivement, cela demande de faire des dizaines de sorties et des ratés avant de cadrer juste et bien.
Je suis convaincu que si je prête mon matos "et je l'ai souvent fait pour faire plaisir" à une personne qui n'a pas l'habitude de porter du poids, il ne prendra aucune photo d'oiseaux en vol avec,c'est évident et pourtant il aura un matériel de choix il me semble.ne pouant pas évoquere manque de qualité de l'objectif ou du boitier.
Pour moi, il faut de la persévérance et l'expérience de chacun est absolument unique car aucun photographe ne règle son boitier de la même façon et pourtant nous parvenons tous plus ou moins à un résultat ui reste certes discutables.
Mais ce que tu as dit à propos des réglages me convient parfaitement. il faut faire un compromis en fonction de l'oiseau qui va se laisser prendre au sol bien gentiment, avec celui que l'on risque de surprendre et qui va détaler à une vitesse étonnante. Il faut donc tenir compte de ne pas être trop court en Iso si le temps n'est pas terrible etc...
Un exercice sympa également "avec du matériel lourd" c'est d'essayer de prendre un sterne lorsqu'il se met à faire un piqué à la vertical pour aller chercher le poisson dans l'eau !
Perso, le sterne va tellement vite, qu'avec mon matos, je n'y parviens pas vraiment, même si parfois j'ai réussi quelques trucs approchant.
Je pense qu'il faut rester réactif à tout comme le ferait un chasseur et la billebaude est un bon entrainement.
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43