Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Photo d’oiseaux en vol ??
Vue hybride
-
03/05/2010, 15h08 #1
-
03/05/2010, 15h58 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Après cela dépend aussi de la vitesse de vol, si il vole rapidement, il sera difficile d'avoir du très bon, mais il faut avouer que le résultat n'est quand pas mauvais. N'oublions pas qu'ici dans mes exemples je n'utilise pas une vitesse maximum, il est à prévoir qu'avec des vitesses encore plus importantes cela serait encore meilleur.
De plus j'utilise pas non plus une grande PDC, car il est évident que le souhait dans certains cas de ne pas avoir un fond trop présent (c'est mon cas étant donné que le lieux doit ici être le moins visible possible) fait aussi perdre en netteté, souvent en statique on va pas hésiter à utiliser du F8 car proche.
C'est entre autre pour cela que je conseilles d'utiliser de ouvertures assez fermées en vol, en particulier si le fond est le ciel, cela apporte une sécurité dans le sens qu'on dispose d'un peu de marge d'erreur, surtout à des distances importantes. Car autant lorsqu'on est proche on ne peut pas louper la map de 2cms, autant à 25m avec une ouverture fermé à F8 on dispose à 400mm de 1.17m, ce qui clairement améliore le résultat
Sinon pour faire cela vous avez l'option de ne plus faire de la photo mais de faire de la vidéo comme le ferait n'importe quel reportage animalier
...
On obtient quand même de très bons résultats y compris qualitatifs, après il faut trouver l'endroit où il est possible d'approcher l'espèce plus près que n'importe où ailleurs, l'animalier est probablement l'une des disciplines les plus exigeantes en photo sauvage, on doit disposer d'un matos qui permet de faire ce qu'on cherche, il faut de bonnes conditions de pdv, et en plus on ne maîtrise pas ce que l'animal fera d'autant plus en vol, c'est dire que cela n'est jamais simple.
Parfois dans ce qui apparait compliqué se cache aussi de la "manipulation", cad faire que l'animal passe à peu près dans l'axe préalablement établi, ce qui apparaît alors comme un exploit n'est en faite qu'une mise en place rigoureuse de tous les élements pour prévoir l'imprévu, là forcément le taux de réussite est plus grand et on peut même recommencer, voir utiliser l'endroit et le décors qui permettra au matériel de se comporter au mieux pour un taux de réussite bien meilleur ....
L'animalier a quelque chose de très bien : même en ayant le matos qui va bien, cela ne suffit pas toujours à obtenir un shoot mieux que le voisin, même la chance sera nécessaire pour avoir ce qu'on cherche .... et en plus ce facteur est même important
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/05/2010, 19h24 #3Membre
- Inscription
- septembre 2004
- Localisation
- France
- Âge
- 66
- Messages
- 196
- Boîtier
- FF & APS-C
- Objectif(s)
- du 17 au 400 mm
Bonjour Demalhorty,
je fais également parti de ceux qui recadrent aprés prise de vue ... les photos d'oiseaux en vols.
Ceux qui jettent le cailloux sur ceux qui cropent doivent certainement parler des photos de paysages.
Passer de la prise de vue de paysage ou tous les parametres peuvent être ajustés a la prise de vue d'oiseau en vol m'a obligé pour ma part a faire quelques concessions :
La premiere c'est qui faut accepter un taux de déchets trés importants, plus important qu'en macro pour ceux qui pratiquent. Ceux qui faisaient du paysage découvrent que le mode rafale est une option a présent utile !
La deuxieme c'est qu'il faut choisir ses sujets en fonction de son matériel, et de son expérience, commencer par de gros oiseaux au mouvement lent est plus gratifiant (moins de crop, plus facile a suivre avec l'AF) que par des petits au vol trés nerveux.
La troisieme c'est qui faut du bon matériel et une bonne connaissance du fonctionnement de son APN. La précision de la mise au point, la rapidité de l'AF, la qualité du suivi de l'AF, l'étalonnage du couple objectif/boitier, le choix de la profondeur de champ, le choix de la vitesse d'exposition, la qualité de l'objectif ... sont necessaires pour sortir une image qui pour supportera du crop, et necessitent donc du matériel plus performant que celui utilisé pour du paysage.
La quatrieme c'est qu'une fois le tri effectué il faut avoir la main legere sur le crop, et adapter le traitement du RAW.
Voila comme le dit justement Gparedes, même en ayant le matos qui va bien ça ne suffit pas toujours ... mais ça aide grandement, c'est ce qui fait son charme, et permet de pleurer sur sa médocrité quand on peut plus incrimer le matériel que l'on possede
cdlt
Maxip
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 57Dernier message: 25/03/2010, 19h53 -
Oiseaux en vol
Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 26/09/2009, 17h26 -
Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
Par Gurol dans le forum [Galeries membres]Réponses: 39Dernier message: 12/06/2009, 09h25 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43








