Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127
  1. #121
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    J'ai encore fait quelques photos en M + ISO auto aujourd'hui et là encore le résultat est probant. Il faut seulement bien suivre le sujet, et même si de petits cramages peuvent avoir lieu, cela n'a rien de dramatique et peuvent également être obtenus en AV/TV, donc lorsque les conditions sont vraiment merdiques pour tout mode il peut être une alternative

    En gros nous disposons de nos jours de solutions il faut opter pour celle qui correspond au mieux à la situation ... c'est là ou l'expérience du photographe permet de faire les bons choix, encore fait il les expérimenter et bien en comprendre le fonctionnement, le jeux en vaut la chandelle, j'invite donc au personnes qui nous ont lu, de faire du terrain, de tester, d'essayer de trouver le bon amalgame des options qui existent pour trouver le meilleure ratio shoot / photos réussies, en sachant que le shoot de photos en vol n'est évidemment pas facile et demande un matériel qui suive ce qu'on lui demande ... mais il faut admettre de louper pas mal de photos quand même, bien plus que dans d'autres disciplines ... mais ne lâchez pas, cela fini toujours par payer ...
    Le matos évolue également, il est probable que les apn soient de plus en plus capables de réactivité / suivi ... j'espère que le 1DX sera une bien belle évolution en tout domaine, en tout cas comptez sur demalorthy et moi même pour le tester dans des conditions difficiles .... et en viendra en dire ce qu'on pense ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #122
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Je viens de voir ce tuto "capturer le mouvement" et la priorité Tv est préconisée. Le mouvement photographié n'est certes pas très rapide donc les conclusions sur ce mode ne sont pas totalement vérifiables mais cela pose question.

    https://www.eos-numerique.com/forums...vement-202594/

  3. #123
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Je viens de voir ce tuto "capturer le mouvement" et la priorité Tv est préconisée. Le mouvement photographié n'est certes pas très rapide donc les conclusions sur ce mode ne sont pas totalement vérifiables mais cela pose question.

    https://www.eos-numerique.com/forums...vement-202594/
    Pour le mode filé, le TV et le M sont parfaitement adaptés, personnellement il n'y a que pour le mode figé que j'estimes ne pas avoir nécessité du mode TV.

    Ma raison est simple, si une photo peut commencer à fixer un sujet à 1/125 F4 ISO400, avec peut de lumière, il faudrait plus de 6IL pour la voir se cramer en cas d'augmentation de lumière, tout en gardant une identique netteté sur le sujet, car en effet à 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, 1/4000 et 1/8000 elles seraient toute bonnes, puisque si cela fixe dès 1/125 elle le fera à des vitesses supérieures.
    Une équivalence en mode TV donnerait une fermeture de diaph de 6IL, c'est à dire que de F4 on passerait à F5.6, puis F8, F11, F16, F22 et F32.

    Dans le mode AV je garanti une qualité identique de 1/125 à plus, en mode TV non, les ouvertures F16 à F32 ne me garanti pas une image identique, ni en qualité ni en rendu, le fond étant plus ou moins présent selon la lumière

    Pour des vitesses demandés bien plus rapides, la marge se resserre, l'un le risque sera la sous expo (TV) l'autre la sous vitesse (AV), il faut donc dans un cas comme un autre compenser ces dangers en utilisant le bon réglage, en sachant quand même qu'il est possible de shooter des sujets avec des vitesses plus basses que celles qu'on souhaiterait, en suivant le sujet, on obtiendrait un filé, ou encore le 3ème F de la vidéo comme j'avais eu la chance d'obtenir sur cette photo :


    1/80 à 363mm à l'époque, le mouvement avait été gardé et ce qui devait être vu l'est ici, même si l'aile coupé n'était pas au top mais le coup double ici était au final ce qui m'avait fait la garder. Personne n'aurait placé une vitesse en TV ici puisqu'avec le 30D, 1600iso aurait été le mieux possible, ne me laissant que peu de marge, avec le mode AV ici j'ai quand même pu certes subir une baisse de vitesse très importante mais sauver la prise .... il est donc bien possible d'obtenir une photo même hors limite. En mode TV, la photo obtenu aurait été très très sousexposé ....

    Mais on ne reviendra pas sur le sujet puisque déjà bien assez documenté dans nos échanges précédents ... en tout cas peu de personnes au final préférent le mode TV, au pire je lui préfère le mode M, au moins je contrôle la vitesse ET l'ouverture, question de ne pas voir l'un d'eux dans une fourchette non souhaitée ... Mais dans les shoots sur ciel uni j'en conviens qu'il est pas forcément trop difficile de shooter en mode TV, si tu avait un fond plus proche, tu aurais plus de déchets et tu serais obligé de choisir une autre méthode, sous peine de risquer énormément de prises de vue avec sousexpo ...

    Ce sont donc nos choix qui font que nous utilisons une méthode différente, qui je le répète n'est ni pire ni meilleure, elle doit seulement être utiliséé comme il le faut tant en TV qu'AV pour ne pas subire les défauts de chacun de ces 2 modes, c'est la personne qui sera au commande qui préférera l'une ou l'autre, mais bien utilisé les 2 méthodes sont fiables ...
    Je remarque seulement que pour le mode TV tu peux être amené à utiliser des ISO haut (1000ISO par exemple sur les photos de morillon en vol) alors qu'en mode AV tu as souvent la tendance à t'arrêter à 640ISO avec pour conséquence un shoot à vitesse trop basse ...
    Je ne parle pas ici des problème d'expo évoqués plus haut qui justifie ton choix du TV, car je ne les rencontre pas aussi souvent ... Par contre je pense quand même que tu dois avoir quand même des photos nettes donc l'expo est probablement sousex mais nette, car souvent le faite travailler en ISO "juste" fait que les conséquences se payent sur l'expo .... Car si tu me disais que tu es 100% bien exposé sur les shoots en vol et ce malgré l'usage du TV je ne te croirais pas Car bien des choses font qu'une expo peut ne pas être idéal, et je te rassure, j'ai également de temps en temps de la sous expo sur une photo (oiseau très clair par exemple), mais en général lorsque j'ai ces cas et que je dois les shooter pendant un bon moment, je passe immédiatement en M, cas des sternes par exemple

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #124
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci pour ce long et instructif développement sur la PdV d'oiseaux en vol, mais votre développement d'idées est basé sur des appareils de haut niveau comme 5D, 1D .

    Sans reprendre toute la démonstration, quels choix de paramètres conseilleriez vous avec un 550D ou surtout un 60d.
    D'habitude:
    +j'active tous les collimateurs (je suis en général sur fond de ciel uni ... et bleu!)
    + je me mets en AV et en f/6,3 pour mon 400 mm f5,6, mais j'essayerai en TV c'est sur.
    +Pour l'exposition mon choix a toujours balancé entre "sélective" 6,5%, et "moyenne à prépondérance centrale" ..... ??
    +je n'ai jamais essayé les zizos auto, Mais je ne suis proprio du 60D que depuis 4 semaines. En général, je mets 400 à 800 par sécurité et j'ajuste après la lecture d'une image test .

    Merci d'avance

    abcdef

  5. #125
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Pour faire bref après ce long échange
    Si ma mémoire est bonne, avec le 40D j'activais tous les collimateurs.
    Pour la priorité Av/Tv, on a vu que le choix est lié aux essais de chaque utilisateur donc il faut essayer et encore essayer avant de se fixer.
    Pour l'exposition, je pense que tous les avis se rejoignent: sélective 6.5 ou 9%.
    Les zizos auto, j'ai "oublié"; trop de très mauvaises surprises sur des scènes rapides.
    Un mode avancé par Gérardo et qui est pas mal du tout : le "M" avec un pré réglage fin qui donne de très bons résultats.
    Bonne continuation.

  6. #126
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Chouette discussion sur ce fil!
    N'oublions que la connaissance du milieu est plus importante que le matos. Les vendeurs d'équipement tentent bien de nous faire croire le contraire ; les images de vieux photographes animaliers remettent les idees en place !

  7. #127
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ..
    N'oublions que la connaissance du milieu est plus importante que le matos. Les vendeurs d'équipement tentent bien de nous faire croire le contraire ; les images de vieux photographes animaliers remettent les idees en place !
    faut quand même bien avouer que pour les animaux en vol (insectes, oiseaux) le matériel "moderne" nous rend bien des services.

    Seb.

 

 
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 34567

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  2. Oiseaux en vol
    Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 17h26
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25
  4. Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
    Par Mannyweb dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 12h47
  5. aide pour photo d oiseaux !!
    Par toufet dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com