Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 127
  1. #41
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je ne pense pas qu'avec du materiel habituel (300mm max) vous feriez les 4/5 de ce que vous presentez ici (vous= les animaliers ; ) malgres vos connaissance du terrain. Les 2 font le tout.
    Et les cas ou vous etes proches sont assez rare, suffisament pour que le specifiez (cf le fil de gerardo)
    J'exclus la dedans Gurol et ses ecureuils

    Ce qui fait que le pauvre gars qui est oblige de faire un crop alors qu'il n'a pas un super matos, et donc fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, il se fait descendre en flamme. Je trouve ca dommageable

    Nan, pas besoin de crop! regarde avec un 17 mm sur un 24X36 ce que l'on peut faire! (elle n'est pas empaillée! )

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17/35 f/2.8 L | 17mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 160


    plus sérieusement, l'approche et la connaissance sont de loin le plus important . Après du bon matériel aide, c'est sûr, mais on peut faire des choses sympa avec un 300 mm.


  2. #42
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rassure toi je ne visais personne en general (quoique Tieben parfois je le trouve limite...)
    Mais je comprend ton point de vue, je ne suis pas forcement d'accord, c'est tout

  3. #43
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Rassure toi je ne visais personne en general (quoique Tieben parfois je le trouve limite...)
    Mais je comprend ton point de vue, je ne suis pas forcement d'accord, c'est tout
    Alors d'accord

    Seb.

  4. #44
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Forcement Philippe ! mais c'est dans les 1/5 restant !! :P
    Si je me souviens c'est prit aux Lombes ?

  5. #45
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Forcement Philippe ! mais c'est dans les 1/5 restant !! :P
    Si je me souviens c'est prit aux Lombes ?
    Dans les Dombes oui! La cigogne vit en liberté mais elle se laisse même caresser! Le pélican derrière est par contre plus sauvage.

  6. #46
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    C'est pas parce que mon avatar représente un busard que mon propos s'applique à cette espèce. Je n'ai pas dit non plus que j'étais capable de faire mieux que vous, que je sache.
    Je réagissais aux propos sur les crops. Je maintien que si le crop est nécessaire, c'est que la technique n'est pas bonne.
    Je pensais évidemment à des espèces farouches autres que les mouettes et les hirondelles. Mais je persiste à dire que sans crop, c'est possible.

    Je vous invite à regarder ce fil qui m'a beaucoup marqué:
    Comme une ......fleche wallon(suite et fin)
    -> 680 mm et moins de 10% de recadrage.

    Je connais ces photos et j'avoue aussi que je suis impressionné, mais je pense toujours, désolé, que dans ce cas de figure bien précis, une connaissance approfondie des hirondelles est moins utile qu'une connaissance approfoncie de son matos et un bon AF.


    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +10000 dans la très grande majorité des cas :clap_1:, ça fait du bien de l'entendre dire de temps en temps.

    Bon maintenant pour des cas comme les hirondelles je ne dis pas...

    Seb.
    Je suis bien d'accord.

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous oubliez quand même que malgré une bonne connaissance de l'espèce il n'est pas toujours facile de l'approcher. Par exemple un héron pourpré reste pas toujours facile à trouver (à moins de faire de l'affût flottant)

    En cas de vol faut il encore qu'il prenne la bonne position avec la belle lumière etc etc

    Le côté difficile n'est pas le shoot en lui même, même si certaines espèces sont plutôt rarement shooté en vol de manière convainquante. Le pb c'est que tout les paramètres soient au RDV, cad la pose, la bonne distance, le bon fond, la bonne lumière, etc ...

    Certes se sont des paramètres qu'on doit aussi prendre en compte en statique, avec cependant un avantage majeur : c'est qu'ici le support est connu ou placé, on placera l'affût idéalement, on optera pour la belle journée ..... en gros on maîtrise pas mal de choses.
    En vol on ne sait pas si il partira à gauche ou à droite, si il le fera lorsque le soleil sera là ou parti, si un autre sujet ne perturbera pas le sujet ou le cachera ... la vitesse de déplacement impose également d'utiliser des vitesses plus importantes, et donc des ISO plus important. La photo prise à 1/125 à 800mm ici n'est pas spécialement viable et encore moins sur certains oiseaux.
    L'exposition est également plus difficile. Passera t'il sur un fond clair sur un fond foncé, lorsqu'il sera le plus esthétique sera t'il dans l'un ou l'autre zone

    La focale dépend, car parfois c'est à 600mm qu'on se fait chier, là ou à 420 voir 300 on est plus à l'aise, selon les distances, selon les trajectoires plus ou moins aléatoires de l'espèce. Parfois on est au bon endroit, il y a la bonne lumière mais il ne se passe rien dans les airs, parfois c'est une lumière de merde et tout vole ... c'est tout ces petits "détails" qui font que la photo en vol est plutôt aléatoire, d'où le faite qu'il est important de bien maîtriser le matériel, car il n'est pas question que lorsqu'il se passera la bonne action, qu'on la loupe pour des raisons de mauvais réglages

    Malgré tout il existe assez de matériel performant et même maintenant dans des boîtiers non Pro qui permettent de s'adonner à cette discipline, alors jouons avec eux ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #48
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    73
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Vous oubliez quand même que malgré une bonne connaissance de l'espèce il n'est pas toujours facile de l'approcher. Par exemple un héron pourpré reste pas toujours facile à trouver (à moins de faire de l'affût flottant)

    En cas de vol faut il encore qu'il prenne la bonne position avec la belle lumière etc etc

    Le côté difficile n'est pas le shoot en lui même, même si certaines espèces sont plutôt rarement shooté en vol de manière convainquante. Le pb c'est que tout les paramètres soient au RDV, cad la pose, la bonne distance, le bon fond, la bonne lumière, etc ...

    Certes se sont des paramètres qu'on doit aussi prendre en compte en statique, avec cependant un avantage majeur : c'est qu'ici le support est connu ou placé, on placera l'affût idéalement, on optera pour la belle journée ..... en gros on maîtrise pas mal de choses.
    En vol on ne sait pas si il partira à gauche ou à droite, si il le fera lorsque le soleil sera là ou parti, si un autre sujet ne perturbera pas le sujet ou le cachera ... la vitesse de déplacement impose également d'utiliser des vitesses plus importantes, et donc des ISO plus important. La photo prise à 1/125 à 800mm ici n'est pas spécialement viable et encore moins sur certains oiseaux.
    L'exposition est également plus difficile. Passera t'il sur un fond clair sur un fond foncé, lorsqu'il sera le plus esthétique sera t'il dans l'un ou l'autre zone

    La focale dépend, car parfois c'est à 600mm qu'on se fait chier, là ou à 420 voir 300 on est plus à l'aise, selon les distances, selon les trajectoires plus ou moins aléatoires de l'espèce. Parfois on est au bon endroit, il y a la bonne lumière mais il ne se passe rien dans les airs, parfois c'est une lumière de merde et tout vole ... c'est tout ces petits "détails" qui font que la photo en vol est plutôt aléatoire, d'où le faite qu'il est important de bien maîtriser le matériel, car il n'est pas question que lorsqu'il se passera la bonne action, qu'on la loupe pour des raisons de mauvais réglages

    Malgré tout il existe assez de matériel performant et même maintenant dans des boîtiers non Pro qui permettent de s'adonner à cette discipline, alors jouons avec eux ....

    Bonsoir

    Nous ne sommes pas très loin de la discussion de l'autre jour, même si le thème à quelque peu changé, au final chacun se demande comment parvenir à prendre vite et bien.

    Je rebondirai donc sur ton message en disant que beaucoup de débutants en photos animalières sont surpris de ne pas réussir du premier coup un oiseau en vol.
    Pourtant ils doivent tous se rassurer, car seule une longue pratique leur permettra d'y parvenir.

    Ok le matos y fait pour beaucoup mais il n'y a pas que çà. Je reviens donc à notre sujet sur la billebaude et je pense sincèrement qu'elle permet d'apprendre beaucoup sur l'art de prendre un oiseau en vol pour toutes les raisons que tu as exprimé dans ton post ici.
    La surprise de l'oiseau qui te déboule à un moment que tu n'attendais pas dans un contexte de lumière peu favorable, chose qui n'est pas vraiment le cas à l'affût où du moins la même recherche.

    Me concernant, je travaille principalement en AV et donc pour moi l'important est aussi de veiller à avoir une ouverture correcte selon l'espace où je me trouve.
    Pour la vitesse, j'essaie de me régler dès le départ sur un compromis avec les isos me permettant d'ouvrir à la fois entre f//7 et f/9 voir plus si le sujet est posé et d'augmenter la vitesse en me mettant à 5.6 si necessaire.

    Or j'insiste bien sur le fait que dès qu'un oiseau décolle et selon la rapidité de ce dernier, je remet un peu de vitesse en tournant vite faite la molette sur la gauche à f/5.6 si nécessaire afin d'avoir un maximum de vitesse.
    Chacun à sa façon de faire mais il faut se montrer réactif et être capable en même temps que l'envol de l'oiseau de prendre la décision d'ouvrir au maximum si nécessaire. pour avoir une vitesse maximale que l'on a bien entendu envisagée à l'avance.
    Il s'agit d'une habitude à prendre, soit l'oiseau va demander une grande rapidité et là on a pas le choix c'est 5.6 et il faut être réactif, soit on a le temps de prendre à 7 voir 9 et + et là je marrange pour laisser une vitesse omprise auxenvirons des 500 en moyenne, afin de ne pas être trop juste au cas où les mouvements au sol soient trop important.

    Effectivement, cela demande de faire des dizaines de sorties et des ratés avant de cadrer juste et bien.
    Je suis convaincu que si je prête mon matos "et je l'ai souvent fait pour faire plaisir" à une personne qui n'a pas l'habitude de porter du poids, il ne prendra aucune photo d'oiseaux en vol avec,c'est évident et pourtant il aura un matériel de choix il me semble.ne pouant pas évoquere manque de qualité de l'objectif ou du boitier.

    Pour moi, il faut de la persévérance et l'expérience de chacun est absolument unique car aucun photographe ne règle son boitier de la même façon et pourtant nous parvenons tous plus ou moins à un résultat ui reste certes discutables.


    Mais ce que tu as dit à propos des réglages me convient parfaitement. il faut faire un compromis en fonction de l'oiseau qui va se laisser prendre au sol bien gentiment, avec celui que l'on risque de surprendre et qui va détaler à une vitesse étonnante. Il faut donc tenir compte de ne pas être trop court en Iso si le temps n'est pas terrible etc...
    Un exercice sympa également "avec du matériel lourd" c'est d'essayer de prendre un sterne lorsqu'il se met à faire un piqué à la vertical pour aller chercher le poisson dans l'eau !
    Perso, le sterne va tellement vite, qu'avec mon matos, je n'y parviens pas vraiment, même si parfois j'ai réussi quelques trucs approchant.
    Je pense qu'il faut rester réactif à tout comme le ferait un chasseur et la billebaude est un bon entrainement.

    Amicalement

    Jacky

  9. #49
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En vol on ne sait pas si il partira à gauche ou à droite, si il le fera lorsque le soleil sera là ou parti, si un autre sujet ne perturbera pas le sujet ou le cachera ... la vitesse de déplacement impose également d'utiliser des vitesses plus importantes, et donc des ISO plus important.
    L'exposition est également plus difficile. Passera t'il sur un fond clair sur un fond foncé, sera t'il dans l'une ou l'autre zone

    Malgré tout il existe assez de matériel performant et même maintenant dans des boîtiers non Pro qui permettent de s'adonner à cette discipline, alors jouons avec eux ....
    C'est bien vu Peut-on cepandant faire totalement confiance dans la capacité du matéliel à suivre un sujet rapide?
    Dans les cas de figure exposés ci-dessus... Non! 9 fois sur 10 on surestime les possibilités de suivi. Ainsi, sur un oiseau bien suivi qui vole à 60km/h, c'est le petit buisson noir de derrière qui passe à 60km/h devant l'AF . Si vous déclenchez à ce moment, l'APN n'a pas le temps de modifier l'expo mais la MAP sera bonne, puis 1/10ème de seconde après, l'expo sera modifiée et avec de la chance, pas la MAP.
    Dans les 2 cas les photos seront ratées. En mode rafale avec une priorité au suivi AF on voit très bien le temps de réaction AF. Donc c'est vrai que plus le matériel est évolué et plus on le maitrise, mieux c'est, mais cela ne résoudra jamais la difficulté dans la précision des PdV en vol. C'est un défi qui me passionne.

  10. #50
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    196
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Une bonne connaissance de l'espèce convoitée et un affût placé au bon endroit est pour moi nettement plus important que tout ce qui vient d'être dit.
    .
    Je pense que tu as voulu dire qu'une connaissance de l'espece est également un atout suplémentaire sans quoi il va falloir développer tes arguments sur ta pratique de la photo des oiseaux en vol (sujet du post) sans la connaissance minimale des parametres de ton APN, et sans un APN capable de réunir tout les élements nécessaires a une capture d'image propre sur des sujets de faible taille en mouvement !

    De même affirmer que le crop est caractéristique d'un manque de technique pour la prise de vue d'oiseaux en vols ...m'interroge sur cette forme d'élitisme qui consiste a exclure de cet art tout ceux qui intervennnent pour recadrer un peu une image et la mettre en valeur ... et qui produisent au final de splendides photos !

    Je tiens a dire a tous ceux qui ont une passion naissante pour ce loisir, qu'il est possible aujourd'hui de se faire plaisir avec du matériel d'amateur qui est devenu performant mais nécessite avant tout une bonne maitrise comme beaucoup l'ont indiqué, et que celui ci permet rapidement d'obtenir des résultats honorables sur des oiseaux en vols avec un peu de patience pour des amateurs qui pourront faire évoluer au fil du temps leurs connaissance en ornitho.

    cdlt
    Maxip
    Dernière modification par maxip ; 13/05/2010 à 00h50.

  11. #51
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    De même affirmer que le crop est caractéristique d'un manque de technique pour la prise de vue d'oiseaux en vols ...m'interroge sur cette forme d'élitisme qui consiste a exclure de cet art tout ceux qui intervennnent pour recadrer un peu une image et la mettre en valeur ... et qui produisent au final de splendides photos !
    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je recadre mes photos comme tout le monde, et comme vous le dites, pour décentrer le sujet ou redresser la photo. Mon propos concernait le 'crop' pour rapprocher le sujet. Je maintiens qu'il est possible d'obtenir une plus grande proximité en réfléchissant en amont et en se dissimulant le mieux possible.

    Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.

  12. #52
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    ....

    Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.
    En dehors du cadre très spécifique de ce post qu'est la technique photo des oiseaux en vol, je suis tout à fait d'accord avec Emil' sur ce point, le cas est trop fréquent de manière générale en photographie animalière.

    Ce matin par exemple je suis allé faire des photos de chevreuils (et hier de biches), je ne suis certainement pas parti au pif avec le télé sur l'épaule en me disant : "avec un peu de bol je vais croiser des chevreuils".

    Seb.

  13. #53
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    En dehors du cadre très spécifique de ce post qu'est la technique photo des oiseaux en vol, je suis tout à fait d'accord avec Emil' sur ce point, le cas est trop fréquent de manière générale en photographie animalière.

    Ce matin par exemple je suis allé faire des photos de chevreuils (et hier de biches), je ne suis certainement pas parti au pif avec le télé sur l'épaule en me disant : "avec un peu de bol je vais croiser des chevreuils".

    Seb.
    Le problème est bien ailleurs, cependant on peut voir la chose de 2 manières :
    - on fait de la billebaude sans apn, jumelles en main pour faire de l'observation uniquement, chose que j'ai fini par abandonner car souvent lorsque je n'avais pas d'apn et j'ai chaque fois vu quelque chose de rare que je n'ai pas eu la chance de revoir avec l'apn loi de l'emmerdement maximum ?

    - soit on ne connait pas encore le coin, et on ne sait pas ce qu'on y verra. On prend les jumelles et aussi l'apn, si quelque chose se pointe, alors tu peux rapporter quelque chose. Cela m'est arrivé l'année dernière, en visitant la Corse un matin, dans un coin que je ne connaissais pas, j'ai pu voir la chance de shooter le Milan Royal à distance plus que raisonable

    La billebaude reste la billebaude, elle a bien cet aspect de surprise de ne pas encore savoir ce qu'on y croisera, on ne la confond pas avec l'affût réffléchi après des heures d'bservation et de choix de placement avec heure et jour défini pour se poser

    Ce que tu fais, tu le fais car maintenant tu sais ce que tu y trouvera, il ne s'agit plus de billebaude à mes yeux mais bien d'un shooting prévu en connaissance de cause, même si une autre espèce peut pointer sans nez alors qu'elle n'était peut être pas invité

    L'oiseaux en vol peut donc être considéré comme la billebaude, cad se trouver en chemin d'une espèce venu pêcher / chasser / ou seulement en transit.

    Maintenant un shooting précis en vol en sachant qu'on y trouvera cet espèce ici, car nid pas loin, c'est un peu comme de l'affût mais dédié à la photo en vol, car espèces qu'on ne trouve pas partout et qu'on va pas shooter en vol par le plus grand des hasards

    Je pense que chaque "discipline" est très différente et qu'on ne peut pas les comparer, même les réglages ne seront pas forcément les mêmes (mode Av ou M+Iso auto par exemple en billebaude et M en affût)

    il faut de tout pour créer un monde
    Dernière modification par gparedes ; 13/05/2010 à 12h42.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #54
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Mon propos concernait le 'crop' pour rapprocher le sujet. Je maintiens qu'il est possible d'obtenir une plus grande proximité en réfléchissant en amont et en se dissimulant le mieux possible.
    A moins d'avoir des tentes d'affût qui volent je vois pas trop comment tu peut faire ou alors ça ne concerne que des oiseaux qui décollent ou atterrissent d'un nid ou d'une colonie.

    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    Ce qui me chagrine dans se fil, c'est de lire que certains, visiblement, se baladent au pif dans les zones humides et tentent d'attraper en vol les espèces qui s'enfuient devant le photographe. Alors on peut parler technique, d'AF et critiquer mon propos sur l'affût, mais le problème est ailleurs à mon sens.
    Pas du tout pour ma part, ce sont des oiseaux en chassent ou qui ne font que passer au dessus de moi tout simplement, en aucun cas gênés par ma présence en tout cas.

    Chacun sa pratique, moi j'aime justement ne pas savoir ce que je vais prendre en photo à l'avance et avoir la satisfaction d'une rencontre inattendu ou d'une photo difficile à réaliser, si c'est trop préparer ça perd un peu de sa saveur je trouve. Bien sur il y aura toujours la satisfaction d'une photo réussi mais moi ce qui m'a attiré dans l'animalier c'est ce côté imprévisible et l'absence de maîtrise qu'on a sur le sujet et l'environnement ce qui en fait sans doute l'un des domaines les plus difficiles.

    Après il y a aussi la taille et la distance minimum, par exemple l'autre jour des dizaines d'hirondelles au dessus de la rivière, un affût aurait été strictement inutile, elles n'étaient non seulement pas gênées par ma présence mais à moins d'aller dans l'eau je ne pouvais pas m'approcher plus

  15. #55
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    La billebaude (qu'il m'arrive de pratiquer) nécessite également des connaissances et/ou des repérages (du moins si on espère un minimum de réussite).

    Maintenant la billebaude version "à l'aventure complète" , je n'ai rien contre (je la pratique également mais très rarement, c'est histoire de promener le télé et de faire de la muscu ) mais ce n'est pas la dessus que sont réalisés la majorité des clichés corrects que l'on peut voir un peu partout (loin de là).

    Concernant le côté non maitrisé en animalier dont parle masterpsx, mon grand plaisir (personnel donc) est justement de réduire au minimum ce facteur chance, mais comme le dit Gparedes il en faut pour tout le monde, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord

    Seb.

  16. #56
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Je suis certain que beaucoup de passionnés ici adoreraient avoir le temps d'aller faire de l'affût régulièrement en y passant des heures ou des jours.

    Il y a des gens ont une famille, des enfants, un travail qui laisse peu de vacances et de temps libre etc...

    J'espère que les gens qui ne disposent pas de tout le temps qu'ils veulent ont quand même le droit de faire des photos animalières sans être taxés de branleurs, d'inutiles ou de je ne sais quelles sortes d'imposteurs.

  17. #57
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlM Voir le message
    Je suis certain que beaucoup de passionnés ici adoreraient avoir le temps d'aller faire de l'affût régulièrement en y passant des heures ou des jours.

    Il y a des gens ont une famille, des enfants, un travail qui laisse peu de vacances et de temps libre etc...

    J'espère que les gens qui ne disposent pas de tout le temps qu'ils veulent ont quand même le droit de faire des photos animalières sans être taxés de branleurs, d'inutiles ou de je ne sais quelles sortes d'imposteurs.
    Désolé mais la photo animalière de faune sauvage ça prend du temps, après c'est comme tout il faut faire des choix (j'ai fait le mien et je respecte celui des autres). Mais il ne faut pas se faire d'illusion quant aux résultats si on ne s'y consacre pas un minimum (d'une manière générale bien sûr).

    C'est dur mais jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça.

    Seb.

  18. #58
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Désolé mais la photo animalière de faune sauvage ça prend du temps, après c'est comme tout il faut faire des choix (j'ai fait le mien et je respecte celui des autres). Mais il ne faut pas se faire d'illusion quant aux résultats si on ne s'y consacre pas un minimum (d'une manière générale bien sûr).

    C'est dur mais jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça.

    Seb.

    J'en prends bonne note, je promets de détruire immédiatement toute photo réussie prise dans des conditions ne remplissant pas tes critères, je m'en voudrais que tu puisses un jour voir un doute ébrécher tes certitudes en voyant par mégarde une bonne photo prise par un imposteur de mon genre (ce qui ne saurait arriver puisque jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça)

  19. #59
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlM Voir le message
    J'en prends bonne note, je promets de détruire immédiatement toute photo réussie prise dans des conditions ne remplissant pas tes critères, je m'en voudrais que tu puisses un jour voir un doute ébrécher tes certitudes en voyant par mégarde une bonne photo prise par un imposteur de mon genre (ce qui ne saurait arriver puisque jusqu'à preuve du contraire c'est comme ça)
    Il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas le temps de lire les réponses des autres sur ce forum, c'est dommage.

    Bonne continuation à toi (ou plutôt bonne chance .

    Seb.

  20. #60
    Membre Avatar de OlM
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    78
    Âge
    50
    Messages
    171
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas le temps de lire les réponses des autres sur ce forum, c'est dommage.

    Bonne continuation à toi (ou plutôt bonne chance .

    Seb.
    J'ai essayé de te faire passer un message, sans succès visiblement.

    C'est pas grave on s'en remettra :clown:

 

 
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  2. Oiseaux en vol
    Par Briçou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 17h26
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25
  4. Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
    Par Mannyweb dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2008, 12h47
  5. aide pour photo d oiseaux !!
    Par toufet dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com