Bonsoir

Pour ma part j'ai toujours privilégié (et donc conseillé ) les optiques LUMINEUSES, donc ce serait plutôt un 300/4 IS pour débuter.

L'angle de champs obtenu sur un APS-C est quasiment celui d'un 500mm sur full frame : c'est donc largement suffisant (bah oui quoi, j'utilise un 500mm sur mon 5D non ?)

Concernant le boîtier, rappelez-vous qu'il y a 4/5 ans, les DSLR disponibles étaient très inférieurs à ce qui existe aujourd'hui (j'ai débuté avec un EOS 300D... et ai fait avec quelques unes de mes plus belles photos, chose valable encore aujourd'hui) ; dans l'absolu ça fait beaucoup, mais en pratique, un boîtier, c'est un "bouchon d'objectif" (je sais c'est brutal vu ainsi, mais bon)

La photo animalière ne se limite pas à la focale, mais à la pratique de terrain. Les techniques d'approche coûtent beaucoup moins cher à apprendre que les objectifs à acheter, et s'avèrent fichtrement plus efficaces au niveau du résultat !

Après, quand le choix de l'optique sera guidé par le rendu que vous voulez obtenir, alors oui : il sera temps de changer