Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Pb réglage

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut Pb réglage

    Bonjour, j'ai suivi le tuto de Gerard Paredes ([Technique] Reglages de l'APN avant PDV)
    j'ai prix cette photo avec le sigma 135-400mm.
    l'ouverture est de f16 mais j'ai essayer de 5.6 à 14, en augmantant les iso mais toutes mes photos sont sombres.
    Il faisait beau, belle lumiere, ciel bleu.
    Donc si quelqu'un peut m'aider merci




    EOS 30D - 400mm - 1/500 - 500 ISO - F16
    Dernière modification par Free75 ; 27/11/2007 à 19h45.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free75 Voir le message
    Bonjour, j'ai suivi le tuto de Gerard Paredes ([Technique] Reglages de l'APN avant PDV)
    j'ai prix cette photo avec le sigma 135-400mm.
    l'ouverture est de f14 mais j'ai essayer de 5.6 à 14, en augmantant les iso mais toutes mes photos sont sombres.
    Il faisait beau, belle lumiere, ciel bleu.
    Donc si quelqu'un peut m'aider merci

    EOS 30D - 400mm - 1/500 - 400 ISO - F14
    Lu,

    Si tu as suivi mon tuto alors logique que ce soit moi qui réponde :

    - ce qui ne vas pas ici est ton exposition, elle est sombre car elle est ici prise à -2IL, cad tu vois que tu as un curseur -2||0||+2, et tu lui demande en mode ici priorité vitesse (que je conseille pas) une sous exposition de 2IL, le résultat est donc trop sombre.

    Ce réglage doit être remis à 0 ou ajusté par rapport aux conditions.
    Le faite de modifier la vitesse ou ouverture (selon si mode Tv ou Av) ou changer les ISO ne font rien de mieux, seul la modification de une des valeurs sans modifier l'autre le permet

    Exemple ici tu as 1/500 F16 à 500 ISO la modif de la sous expo vers l'expo normal donnera par exemple 1/250 F16 à 500 ISO ou encore 1/125 F16 à 500ISO ... comme tu vois seul ici le temps que la lumière va exposer le capteur change les autres valeurs ne changent pas.

    Lorsque tu modifies seulement les ISO ou la vitesse lui il calcule automatiquement le même rapport en modifiant la vitesse lui il changera le diaph pour garder le même ratio de lumière qui rentre donc toujours trop peu. Les ISO pareil, il ira plus vite ou moins vite mais seulement pour compenser une sensibilité supérieur ou inférieur dans la même proportion et donc toujours insufisante.

    Seul en gardant un paramètre fixe en modifiant l'autre on change vraiment l'exposition et donc le résultat plus clair ou plus obscure de la photo

    OK ? Vois tu ce que je veux dire ? Fait un test en tournant la molette arrière du 30D pour remettre le curseur sur le 0 de la règle et tu verra que la photo sera très diférente

    Tiens moi au jus

    +
    Dernière modification par gparedes ; 27/11/2007 à 20h10.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut

    Euh je crois que j'etais en AV faut que je verifi, pour les réglages -2IL ... je ne m'en souciais pas car je voulais dans un premier temps reussir des photos clair et net et apres m'occupé des autres réglages.
    Je retournerai prendre d'autres photos et vous tiendrait au courant

    Merci.

    Benoit.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut

    Donc exacte j'etais en move TV et j'avais -2 IL, j'ai remis sur 0 plus qu'a réessayer

    J'espère qu'il fera beau demain

    ++

    Comment vous savez pour le mode TV et les -2IL :surprise:
    Dernière modification par Free75 ; 27/11/2007 à 19h43.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free75 Voir le message
    Donc exacte j'etais en move TV et j'avais -2 IL, j'ai remis sur 0 plus qu'a réessayer

    J'espère qu'il fera beau demain

    ++

    Comment vous savez pour le mode TV et les -2IL :surprise:
    Tu peux me tutoyer le VOUS ça me rend vieux

    Il suffit de regarder les EXIFS complet de la photo.
    Tu as shooté à 400mm 1/500ème F16 et 500iso en mode Tv et mode centrale (pas spot) sans flash mais compensation d'expo de -2IL. De plus si tu regardes justement sur le post que tu donne (le mien) tu vois que je préfère le mode Av et que je demande le positionnement au départ à une expo 0 qu'on ajustera. Tout est important dans la liste, car si le paramétre touche à l'expo tu ne peux pas lire seulement quelques lignes et voir le reste après car le résultat serait celui que tu nous montres ici

    En jugeant cela :
    - mode TV : pas bien comme je disais dans la liste. Ce mode conduit ici à un F16 qui a 3 conséquences :
    1) une vitesse importante (ici elle est encore importante car c'est la sous expo de 2IL qui permet de 1/500, à 0 elle donait plus que du 1/125, bien limite sans précautions à 400mm)

    2) une perte de qualité, car on essaye de ne pas dépasser F13 si possible car ensuite la diffraction fait perdre du piqué. Entre F8 et F13 on est en général dans la zone de meilleur piqué. Certains objectifs ayant un bon piqué assez rapidement au delà de l'ouverture maxi d'autres moins.

    3) la profondeur de champs, qui montrera net de proche à très loin selon les circunstances. Dans certains cas cela n'est pas grave, cad faire du F13 lorsque vous être très proche de l'oiseau mais que le fond se trouve à 10 kms n'empêchera pas un beau arrière plan flou. Mais F13 si l'oiseau se trouve à 30m et dans les branches et vous seriez obliger de faire un rond rouge pour le faire remarquer

    - mode central : OK voir spot si vraiment on essaye de viser un petit animal au loin dont l'expo d'une zone est très différente du fond sur lequel il se trouve

    - -2IL : non donc puisque c'est ici la cause de cet obscurcissement irrécupérable, car vouloir l'éclaircir montrerait un bruit énorme et le résultat ne serait que pire

    Maintenant que tu as remis à 0 tu peux retester mais tu risque bien sûr de ne plus souffrir de ce pb de trop sombre image

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    57
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    comment vous faites pour voir les reglages de prise de vue,je n'y arrive pas!
    si cette photo etait prise en raw y avait il moyen de compenser l'exposition et d'arriver a quelque chose de correct ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut

    Pareil ecran blanc.

    Sinon Gerard j'ai shooter mes premieres photo en AV, et apres en TV pour voir les differences, J'aurai pu poster une en AV elles sont pareil sombre.

    Pour l'IL j'ai compris en théorie vais essayer sur le terrain maintenant.

    Merci encore

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    comment vous faites pour voir les reglages de prise de vue,je n'y arrive pas!
    si cette photo etait prise en raw y avait il moyen de compenser l'exposition et d'arriver a quelque chose de correct ?
    non, la pdv doit être OK en JPEG et en RAW (certes on dispose de plus de lattitude avec ce dernier), car c'est le nbre de couleurs que tu capture pas qu'il manque pour manipuler l'image, en captant 1/4 des données au lieu de la totalité, le PC n'inventera pas celle qui manque

    Les exisfs peuvent se voir via le propriétés avancés de l'image sous Windows une fois téléchargé sur le PC, ou encore via des logiciels comme FastStone Viewer (gratuit FR) ou encore via internet en installant un logiciel comme View Exif (pratique car un clic droit View Exif permet d'afficher ces info rapidement)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    57
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    merçi de ta reponse gparedes

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut

    J'ai essayer d'eclaircir l'image (raw) en augmentant l'expo mais l'image devient pire

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free75 Voir le message
    J'ai essayer d'eclaircir l'image (raw) en augmentant l'expo mais l'image devient pire
    C'est ce que je te disais, -2IL est bien trop pour être récupérable, d'ou l'importance de bien exposer pour qu'un image puisse être exploitable et onner du mieux qu'elle peux, l'informatique ne peut tout faire, la pdv est toujours aussi importante à ce jour, d'ou le faite quelle demande toujours autant d'attention y compris en numérique, et même si on pourra rattraper des erreurs elle ne pourra pas faire de miracles et inventer les couleurs et les informations qu'elle n'a pas pu "capturer"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II, 100mm L is usm, 300mm F/4 L IS .

    Par défaut

    Voilà j'ai refais des essais avec expo sur 0 est c'est tres bien maintenant mes photos manquent de nettetées j'etais à 1/400 faut que je monte un peut les iso.

    En tout cas merci Gérard j'aurai pas trouver tout seul, je parle pas beaucoup sur le forum mais je le lis tous les jours :clap:

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free75 Voir le message
    je parle pas beaucoup sur le forum mais je le lis tous les jours :clap:
    Il faut parler et poser des questions, il n'y a pas de honte à cela si cela sert à te faire avancer, il ne faut pas hésiter une seconde, les forums ont cette avantage de pouvoir demander, et avoir assez rapidement des réponses, alors autant ne pas s'en priver

    Bonne photos

    PS: pour la netteté après il faut voir, car en effet le faite de fermer moins l'objectif demande de faire le point de netteté ou le sujet se trouve sous peine de voir la netteté en avant ou en arrière de celui ci, ce qui bien sûr n'est pas rattrapable et la perte de piqué conséquence de cela est assez significative. Pour cela il faut surtout ne pas activer tous les collimateurs, car dans ta photo par exemple, le premier collimateur a détécter une présence de proximité va faire la map à cet endroit, cad bien en avant de l'endroit ou se trouve le sujet.
    Alors autant cela ne sera pas visible sur ta photo car prise à F16, ce qui même en cas de loupé de map à quelques métres près cela ne se verra pas, autant à des F5.6, F6.3, F8, cela ne sera pas autant permissif
    Il faut dans ce cas si possible ne pas oublier d'activer le collimateur central (le plus sensible) pour être certain que se sera ou tu positionnera celui ci que la map se fera, et si on cherche à faire d'autres cadrages, je te conseille de lire le post qui parle du Cfn4

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Free75 Voir le message
    1/400 faut que je monte un peut les iso.
    A noter que même si tu verra ici et là qu'il faut au moins l'inverse de la focale pour réussir un "no bougé" voir même plus si on prend le coef multiplicateur, dans la réalité tu pourra avec un peu d'habitude faire du bien y compris bien en dessous de celle ci. Avec un monopod on peut espèrer faire nette à 1/100 et voir moins.
    Certes cela demande un peu d'habitude et le sujet de doit pas bouger pour cela, mais c'est possible. Donc 1/400 doit permettre de faire du net, même dans un 1er temps un coup de ISO au dessus permettra de faire dans la sécurité, on pourra ensuite avec un peu plus de "métier" aller vers le risque et d'avoir un bon % de résussite

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    57
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    faut il n'utiliser que le mode av pour ce genre de photos ou bien essayer le mode M .
    si on utilise une vitesse de 1/500eme il ne resterais plus qu'a trouver l'ouverture ideale non?

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    faut il n'utiliser que le mode av pour ce genre de photos ou bien essayer le mode M .
    si on utilise une vitesse de 1/500eme il ne resterais plus qu'a trouver l'ouverture ideale non?
    Si tu sais demander à l'oiseau d'attendre de que tu trouve le réglage pourquoi pas
    Le mode M sert dans un cas :
    - conditions de lumière constante sur pied par exemple et cible pré établie (genre support dédié) on fait un réglage bien pour ne pas cramer les blancs avoir un bon histo et on fige le tout pour que même un oiseau blanc ne crame pas sur le support
    On pourra ajuster de très peu une fois les 1ers clichés fait si on souhaites optimiser l'histo

    Mais le mode Av permet de contôler le PDC, ce qui est après tout important car on ne veut pas avoir une forte pdc si fond pas beau. Là tu avais utilisé le mode Tv, le pb c'est que selon la lumière il ouvrera et fermera tout seul et tu ne contrôlera pas ce paramètre car tu aura privilégié la vitesse.
    En animalier la vitesse c'est moins grave que l'ouverture, à toi de faire que la vitesse qu'il propose soit la bonne ou celle qui t'es nécessaire pour figer le mouvement, il est nécessaire de passer en Tv seulement si tu souhaites faire des oiseaux en vol avec filé, mais sinon c'est mode Av ou M (cas expliqué en haut) et au pire mode P, le reste on oubli

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    57
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    ok ,ça explique en partie mes innombrables photos ratées avec le 400f 5.6
    je vais reeesayer differement bien que j'utilise beaucoup le mode av mais j'ai du mal avec la cfn4. :34:

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    ok ,ça explique en partie mes innombrables photos ratées avec le 400f 5.6
    je vais reeesayer differement bien que j'utilise beaucoup le mode av mais j'ai du mal avec la cfn4. :34:
    J'avais précisé que cela était normal que le Cfn4 soit difficile dans un 1er temps, mais toutes les personnes ayant persévéré ne peuvent plus s'en passer A toi de voir

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    57
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    faudrait presque une rencontre eos pres de dijon,pour progresser rien de tel!

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    faudrait presque une rencontre eos pres de dijon,pour progresser rien de tel!
    Vers Paris cela fonctionne aussi
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage
    Par toshiro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 19h22
  2. Réglage 70-300
    Par truker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 23h44
  3. histogramme et reglage
    Par fred26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 19h34
  4. Réglage
    Par PaulDominique54 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2006, 23h13
  5. Pre reglage du 30D
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com