Citation Envoyé par el519 Voir le message
Donc j'avais tout faut jusqu'à présent quand je choisissais spot !

Il faut donc prendre Sélective ou Pondérée centrale ?
Pondérée centrale pourra fonctionner sur sujet large, ou encore sur sujet sur fond de couleur / intensité lumineuse identique.

Pourquoi le centrale c'est mieux :
- il prend en compte une surface suffisement significative pour exposer
- il prend une surface suffisement petite pour priviliégier le sujet. Et c'est ici que cela est important, car même si vous crameriez le fond, le sujet est sauf, et même si vous sous exposer le fond le sujet est sauf.
On pourra ensuite modifier cela pour essayer de "perdre" un peu sur sujet pour sauver plus de fond, mais en général le centrale s'occupe du sujet.

Les autres modes (tous) il ne peuvent pas savaoir qui est le sujet. Est tout (pondérée centrale / matricielle) est ce un morceau infime (spot) ? Ici même un sujet sur un branche peut demander expo sur la branche comme sur le sujet, c'est vous qui en avez défini le contour ou la cible, en mémorisant cette zone (obligation du CFn4 pour cela en Ai servo) on pourra recadrer

Le seul avantage du spot est que sur un 1D(s) on pourra l'associer au collimateur, on pourra donc exposer sur celui qui map, en centrale, elle demande de mesurer au centre, le recadrage est donc obligatoire avec mémo d'expo sinon centrage.
Sinon le M permet de faire la mesure comme on le souhaite de s'affranchir là encore du collimateur, la mémo est déjà faite par le M, peut importe ou on place la zone de mesure

++