Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Ours en vue!

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Par défaut Ours en vue!

Bonjour à tous.
    Vivant en Slovénie, et après des conversations avec des collègues, ma copine et moi avons une opportunité pour accompagner un chasseur local (région de Kocevski Rog), sur les traces des ours (là, il ira pour les nourrir, pas pour les tuer!!!). Il accepterait donc de nous emmener dans une "cabane à chasseur" en pleine forêt pour quelques heures, et attendre que (peut-être), l'un de ces bestiaux se montre. Je ne pourrai donc pas connaître le lieu à l'avance. Tant pis pour les photos prises de haut, c'est pas top, mais bon...
    Nous ne sommes pas vraiment familiarisés avec la photo animalière (à part quelques chevreuils l'hiver dernier, en billebaude), et j'aimerais donc avoir vos conseils. Il est clair qu'en Slovénie, les ours se rencontrent plus par hasard en ramassant des champignons que de façon "organisée" (c'est pas la Finlande). Du coup, je n'ai absolument pas envie de laisser passer l'opportunité, même si je suis bien conscient du danger.
    Côté matos, nous devrions aller avec un 450D équipé d'un 55-250 et d'un 7D que j'espère avoir d'ici là (courant juillet), avec dessus, je pense, un Bigma (Sigma 50-500 ou 150-500) que je louerai pour l'occasion.
    Je suis preneur de toute remarque et conseil.
    Merci.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non? Personne? Les ours vous auraient-ils fait peur?

Citation Envoyé par blokoss Voir le message
    Alors déja rencontrer des ours en ramassant des champignons, ca arrive pas tous les jours, a moins d'etre un chasseur qui connait hyper bien, tu rencontrera que dal. Et si ca arrive serre les fesses car ca veu dire que l'ours t'as pas entendu venir et qu'il va etre très surpris et va etre en suite très en colère...
    Le type avec qui j'irais (je parle encore au conditionnel) sait où les trouver. Je serrai sans doute les fesses, mais il faut savoir que l'ours est extrêmement craintif, et en général, en forêt, on ne les voit pas parce qu'ils nous sentent/voient bien avant qu'on s'en rende compte, et se tiennent très à l'écart de notre espèce... pourtant si inoffensive... Le risque majeur avec les ours, c'est de se retrouver entre une mère et son petit, ou de voir le chien qui vous accompagne agresser le plantigrade. Dans ces cas là, oui, c'est vraiment chaud.

Pour ce qui est des photos d'ours en Finlande, voici un lien...
    JuzaPhoto - Juza

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, ça se précise, puisque d'après mon contact, les bestiaux se montrent presque quotidiennement entre 19 et 21h... Alors si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur!
    Je vais sans doute louer un objectif pour l'occasion, et je me demande s'il vaut mieux prendre du long (100-400) ou du lumineux (70-200 f2.8), monte sur mon 7D, vu que ce sera le soir.
    Merci à ceux qui me laisseront des commentaires constructifs...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

Plusieurs recommandations donc :
    - la distance est ce qui te fera aller vers une focale ou vers une autre ... l'animal est imposant, si celui ci n'est pas à 300m tu pourrais faire usage du 70-200 ... par contre si longue distance une plus grande focale serait mieux
    - si tu fais cela tard, cela peut demander une grosse augmentation des ISO, mais le bon adage de vaut mieux net et bruité que lisse et flou reste valable. Donc n'hésites pas à monter tes ISO pour obtenir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé de l'animal et du photographe. Si malgré les ISO les vitesses sont basses, il faudra utiliser la focale la plus lumineuse. Cependant 200mm me parait un peu court ... à moins qu'il ne se pointe qu'à 15m de l'affût.

- c'est le genre de photos qu'on ne fait pas en billebaude, donc si on est planqué dans un affût en dur, on dispose d'un peu de temps pour le shooting. On peut donc faire usage du mode M, on shoot une photo même sans l'animal pour choisir son trio d'exposition (ouverture/vitesse/ISO) on vérifie sur histo si on est bon, et on modifie pour ajuster. Une fois cela OK, on sait qu'on dispose d'un trio qui sera utilisable sur toute une série, lorsque l'animal se pointe on shoot et on valide que cela soit également OK avec lui ... on shoot un max de photo car on ne sait pas combien de temps il restera dans le coin

L'idéal est évidemment que la lumière ne change pas toute les 30s ... sinon un mode Av peut également faire l'affaire, il faut vérifier que la vitesse soit toujours dans une fourchette admissible, sinon on augmente les ISO pour s'y trouver.

- tout au long du shooting on vérifie de temps en temps que histo et clignotement de cramages soient toujours dans les tolérances ... et que netteté (flou de bougé) soit également contrôlés

- Ai servo bien sûr
    - Rafale aussi si nécessaire (une rafale de 2 des fois donne une photo meilleure que l'autre) On fait le ménage ensuite chez soi pour garder la meilleure
    - loue peut être un 300mm F2.8 IS ou un 400mm F2.8 IS ... avec un TC1.4 on peut donc shooter de loin et avec peu de lumière on peut encore shooter

RAW si possible, toujours plus de marge de manœuvre pour le post traitement

Voilà donc quelques points, si tu as une question n'hésites pas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Gparedes pour le temps que tu as pris pour me répondre et ces infos très utiles.
    Je shoote toujours en Raw et habituellement en Av.
    Le 7D monte pas trop mal en ISO, il me semble.
    Impossible de louer des focales fixes par ici, c'est soit :
    - 70-200 f2.8 auquel j'aurais aimé avoir l'a possibilité de joindre un extender, mais ils n'en louent pas. Je pense que ç'aurait été le meilleur compromis.
    - 100-400 qui risque d'être un peu sombre (f/4.5-5.6).
    - Sigma 150-500 plus long mais encore plus sombre (f/5-6,3)
    Je pense que je monterai mon 17-50 f/2.8 sur mon 450D pour avoir quelques images d'ambiance.
    A vrai dire, je pense que nous serons dans un affut de chasseur, en bois, donc en hauteur, pas l'idéal pour la photo. Aucune idée de la distance. Nous allons l'appeler directement (jusque là nous passions par une amie commune) pour nous organiser. Nous irons lui, ma copine et moi. Pensez-vous à d'autres questions que nous pourrions lui poser? Tout en sachant que c'est un chasseur qui accepte de nous accompagner, et en aucun cas un type habitué aux photographes... L'idéal, je crois, serait de voir le spot à l'avance, en plein jour (orientation, relief, etc.) mais je ne crois pas que ce sera faisable.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

La position soleil par rapport à l'affût serait intéressante, car soleil de face risque fort de laisser peu de chances d'obtenir des photos viables ....
    Le 7D bruite certes rapidement mais une fois qu'il commence à bruiter, il garde une augmentation de bruit assez contenu entre des ISO plus bas et les plus haut. Comme dit plus haut, de toute façon le bruit peut se "nettoyer" le flou de bougé non ... il est donc mieux d'utiliser le 7D que le 450d ...

Le mode Av a le problème de modifier son expo par rapport à la zone qu'on vise et donc par rapport au cadrage ... les expos évoluent donc et vont parfois te donner satisfaction et parfois sous exposer / sur exposer. Le mode M permet de stabiliser cela, tant que la lumière reste stable et que l'animal reste dans une zone donné (pas une fois à l'ombre une fois au soleil)

A mon avis même avec le 70-200mm tu pourra obtenir des photos d'ambiance, le 17-50 sera trop court pour obtenir cela, sinon on risque ne pas se rendre compte qu'un ours se trouve dans le cadre (apporte le quand même, on ne sait jamais)
    Un objo lumineux peut servir si la rencontre se passe tard, une focale plus longue si la rencontre se passe à grande distance ... 100-400 ou 150-500, je prendrais le second (qui est stabilisé également et qui peut toujours t'offrir 100mm de plus)
    Pour l'ouverture elle sera identique, l'apn lui fait comme s'il avait un F5.6 et non un F6.3 ... vaut mieux disposer de la focale la plus longue possible ... peut probable que les 50mm perdues sur la courte focale nuisent ici ...

+

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, je comprends ton raisonnement par rapport au mode M, mais j'y suis peu habitué (je ne l'utilise que quand je fais des photos de paysage de nuit, sur trépied.... rien à voir). Il est donc temps que j'y passe plus sérieusement!
    J'avais bien pensé à l'orientation pour le soleil, mais je ne suis pas sûr que le gars soit en mesure de me la donner. Enfin je demanderai quand même.
    Le 150-500 a en plus l'avantage d'être bien moins cher à louer! Faudra tout de même que je prenne mon monopode...
    Pensez-vous qu'il faille privilégier la PDV en live view - pas le plus confortable et ça vide les batteries - pour minimiser le bruit de l'obturateur?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

T'inquiètes pas pour le bruit de l'obturateur et bosses en AF, le 7D a un AF de bonne facture, le mode liveview n'aura jamais le suivi AF d'un mode normal ... il ne saura pas ce que c'est (l'ours) et peut justement attirer son regard ... et comme il s'agit d'un prédateur c'est plutôt les autres espèces qui se sauvent, je ne pense pas qu'il se tirera lorsqu'il pourrait entendre un bruit d'obturateur de 7D

Tu peux me tutoyer (le vous me vieilli de trop )
    +

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

OK. C'est noté.
    Bon, y'a plus qu'à se faire une bonne préparation mentale (c'est pas que l'ours m'effraie, mais presque), et je vais peut-être louer l'objectif un jour avant pour avoir le temps de m'y accoutumer.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il est 20h25, et je me dit qu'à cette heure là, en pleine forêt, on ne doit pas voir grand chose... (en Slovénie, le soleil se couche à 8h en ce moment, une heure plus tôt qu'à Paris)
    Au pire, on verra des silhouettes... et on en ramènera des souvenirs!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est clair que les forets ne sont pas spécialement les plus faciles des environnement, cependant j'espère que le shooting se fera dans une clairière sinon ça va être chaud ... sinon tu risque d'avoir plus d'image dans ta tête que sur ta carte, ce qui est certes frustrant mais qui reste quand même agréable, les photos c'est bien mais la nature reste quelque chose de merveilleux ....

Tu feras ce que tu pourras ...

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Me revoici.
    Le rendez-vous est pris pour demain soir. Nous devrions être dans la "cabane de chasseur" (10 à 15m de haut, je pense) vers 19h, dans une clairière, soit une demie heure avant le coucher du soleil.
    D'après nos infos, les ours (s'ils se pointent) sont à une distance d'environ 50m, parfois ils approchent à 30m. J'ai du mal à me rendre compte. Je pense que je vais louer le 70-200 f/2.8 avec un doubleur, c'est ce qui m'offrira le plus de souplesse. 200 f/2.8 si vraiment il fait sombre, 400 f.5.6 si vraiment c'est loin.
    Après, dévisser l'objo, fixer l'extender, revisser l'objo, ça va pas être très pratique dans le feu de l'action... J'aviserai sur place je pense.
    Quid des vêtements à porter? Le chasseur dit qu'on peut y aller comme ça... Les ours ont un sacré odorat, non? On met des vêtements propres qu'on aura laissés dans le coffre de la voiture juste avant de partir dans la forêt? Qu'en pensez-vous?

Membre Avatar de Trucabulles
    Boîtier
    Eos 600d
    Objectif(s)
    Sigma DG 120-400mm - Canon EFS 18-55mm is II, Canon EF 38-76mm, Canon 50mm f/1,8 II

Par défaut

Nounours ne se montrera pas plus avec du cajoline sur les vêtements... Tu dégages une odeur corporelle repérable, même à poil, pour ces animaux. D'où l'intérêt d'approcher en vent contraire, entre autre. Puis dans en forêt, pantalon épais, chaussures de rando (ou bottes) et manches longues de rigueur (ça évite d'être bouffer... pas par les ours mais par les tiques et autres joyeusetés...)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

un peu tard mais :

en hauteur et dans une cabane le problème de l'odeur est réduit. Sinon pour mettre et enlever un extender ça prend quelques secondes avec un peu d’entrainement.

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages