C'est chouette de discuter avec soi même, on évite la polémique; quoique, c' est un truc à faire. Se répondre et partir dans tout les sens.

Résumé de ma soirée, départ 20h3, retour 1h du mat. Localisation de 22 cerfs, dans un triangle Mézin (47), Réaup, Poudenas . C'était une première pour moi, et j'ai apprécié la sortie. Le problème est que l'on est sur des terrains privés, voir des chasses privés. Donc l'acceuil fait au photograhe de passage est beaucoup moins rémunérateur que celui fait aux chasseurs payants qui viennent se défouler le dimanche. Anecdote entendue hier, un controle effectué l'année dernière dans cette chasse privée à trouvé la moitié des chasseurs de la région bordelaise (tant pis, je l'ai dis) sans permis.:surprise:
De plus la chasse ouvrant début octobre, un photograhe doit être autant espéré qu'un militant de la LPO dans un col pyrénéen en automne.
Donc, ce n'est pas gagné, dans ce secteur.
J'ai appris quand même que les cerfs se regroupent à cette période de l'année, dans des secteurs qu'ils affectionnent et qu'ils y reviennent tout les ans, à cette même période, pendant un mois avant de se disperser, dans le massif forestier.
La fédé de chasse du département recense la population tout les trois ans, et retrouve ces animaux aux mêmes endroits.
Mystère de la nature. Heureusement qu'il en reste.

Pour qui cherche à repérer des cerfs, la période est propice, le brame et la nuit, ça aide; encore faut-il savoir où aller. Nous avons fait aussi des arréts, ou il n'y avait pas d'activité. C'est un peu un jeu de cache-cache, mais quelque part le photograhe animalier est resté joueur, n'est-ce pas?:clown: