Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Où photographier des animaux
Mode arborescent
-
08/05/2007, 23h26 #9
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 10 à 400mm, fixes et zooms + extenders
Bonjour Bruno,
Il n'est bien sûr pas interdit de faire un minimum de recherches mais ce qui nous motive est en grande partie et d'abord la photo. Nous ne sommes de piètres naturalistes que par conséquence même s'il ne nous est pas interdit de découvrir de nouvelles passions. Devons nous tous devenir des Théodore Monod, des Alain Bombard ou des commandants Cousteau pour avoir le droit de photographier des oiseaux autres que les pigeons et les moineaux et des mammifères autres que le chien et la vache ?
Nous sommes pour la plupart des amateurs qui ont des familles, un travail et des obligations. Nous n'avons pas forcément des milliers d'heures à consacrer à ces recherches ou à ces reconnaissances. Nous est-il donc a jamais interdit de profiter du spectacle de la nature qui ne serait donc réservé qu'à quelques bienheureux élus (certe méritants) ? Parce que se balader le nez au vent, même en sachant quoi chercher (une sablière) en espérant tomber sur un nid de guêpiers d'Europe faut pas se leurrer : c'est quasiment le loto (ceci dit j'ai fini par trouver l'info que je cherchais mais il m'a fallu du temps et sans le concours d'autres photographes amateurs je n'y serai pas arrivé. Maintenant j'ai restreint la zone à quelque centaines d'hectares et la balle est dans mon camp. Mais c'est toujours mieux que 550000 km carrés).
Et puis chercher, se documenter, qu'est-ce que ça signifie vraiement ? Ca signifie que d'autres que nous ont observé et nous ont fait part de leurs observations parce que si un certain nombre de personnes n'avaient pas écrit un certain nombre d'ouvrages on serait tous bien en peine de trouver, sauf par hasard ou par chance, le moindre gorge-bleu, le moindre guêpier ou la moindre huppe fasciée et les marmottes danseraient sans nous.
C'est le travail de tous ces chercheurs et autres amoureux de la nature qui nous permet de progresser. Alors à notre tour, allons-nous garder pour nous nos connaissances ou allons-nous les partager.
Crois-tu que ne pas partager ton savoir va permettre à d'autres de mieux respecter la nature ? Au contraire, en accompagnant le néophyte, ne penses-tu pas que tu lui éviteras peut être de commettre de funestes erreurs ?
Enfin, c'est pas parce que le lieu a été indiqué que la photo est toute faite et qu'il ne faut pas la mériter. Si on se pointe avec ses gros sabots, les chevreuils, eux, ne se pointeront pas. Il faudra toujours du silence, de la patience et un minimum de technique naturaliste pour décrocher le moindre shoot.
Alors évidemment, personne n'est obligé. Mais le syndrôme de la champignonière comme je l'appelle est celui des truffiers qui protègent leurs truffières non pas pour préserver la nature mais pour être les seuls à profiter de sa générosité.
Mais je t'accorde néanmoins que le monde devenant de plus en plus fou et de moins en moins respectueux, la générosité devient parfois dangereuse. Mais devenir tous aussi méfiants que ces animaux qui nous craignent et qui se cachent est-ce réellement la solution ?Dernière modification par Croco ; 08/05/2007 à 23h32.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
animaux de zoo
Par yanick58 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 18/08/2007, 19h43 -
Le roi des animaux
Par vanina91 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 23/10/2006, 20h16 -
Animaux de zoo...
Par djemba dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 17/07/2006, 20h32 -
Animaux, animaux........
Par Joss21 dans le forum AlbumsRéponses: 1Dernier message: 19/02/2006, 18h35 -
photographier les animaux
Par M.dam dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 21/01/2006, 10h11