En fait, ce qu'il faudrait, c'est un genre de base de donnée.
Avec une carte IGN au 25000ème et une description précise on peut indiquer facilement un spot à quelques dizaines de mètres près. Après, chacun se débrouille.

Exemple : Les ragondins de Bresilley

Dpt : Haute Saône (frontière du Jura)
Village : Brésilley
Carte IGN série bleue 3223E "Gendrey"
Coordonnées GPS : carré 5237-5238-700-701
En venant d'Ougney, Traverser le pont sur l'Ognon à l'entrée de Brésilley puis tourner tout de suite à droite et suivre le chemin carrossable sur la rive Nord de l'Ognon en direction du Nord-Est. A la fin du chemin carrossable (quelques centaines de mètre) continuer à pied à travers le bosquet en suivant la rive (il y a un petit chemin), traverser le petit ruisseau sur le pont de fortune (des poutrelles metalliques). Les ragondins sont à la sortie du bosquet dans une petite baie formée par l'Ognon (la rivière).

Il y a une semaine, il y avait un couple et l'année dernière en novembre toute une ribambelle qui se balladait sur la rivière gelée.

Eviter les gros sabots, les papiers gras, les chiens, bref, respecter le coin. A part ça, bon shoots. En période de chasse, prudence

Voilà, je pense qu'avec ce genre d'infos on peut trouver son bonheur.

Quant à l'aspect régional de la chose, il est vrai dans la plupart des cas mais quelqu'un qui cherche vraiment une espèce particulière peut être prêt à parcourir une longue distance. Il y en a bien qui vont en Afrique pour des éléphants, alors pourquoi pas la Savoie pour des bouquetins ou la côte Bretonne pour des macareux moines.

Et puis quand on est en vacances dans une région, ça peut servir à préparer ses vacances, voire même, motiver pour visiter telle ou telle région.

Evidemment, personne n'est obligé de partager ses lieux secrets mais le mieux n'est-il pas de guider le néophyte en lui apprenant les bons gestes plutôt que de le laisser commettre des erreurs. Moi, je prends le risque (il est petit, je ne connais pas beaucoup de coins). Et si demain en rendant visite à mes copains aux longues dents je vois 250 téléobjectifs blancs sur la rive et bien ça me fera 250 nouveaux copains.

Bien sûr, une telle base de donnée ne devrait contenir que des renseignements fiables. Pas question d'y mettre des trucs du genre : "un jour en me baladant du côté de châteauneuf-les-Oisillons j'ai vu un lièvre".

Mais c'est juste une idée comme ça. Du côté de chez moi il y a la LPO qui propose plein de balades découvertes.