Mouai....

Pour faire de la photo animalière, il est clair qu'il faut du temps..Il y a des personnes qui en ont plus d'autres moins.

Personnellement, je savoure beaucoup plus une photo et j'en suis plus fier lorsqu'il y a un travail antérieur de repérage. Pour moi c'est ca la photo animalière. La photo y prend tout son sens.
Shooter une buse en voiture posé sur un piquet par hasard, c'est bien, on peut avoir une chouette image (vecu) mais c'est pas ca que j'aime dans l'animalier.

Je comprends tout à fait que certaines personnes n'aient pas le temps pour ses repèrages, ca m'est arrivé à une période de ma vie ou le travail, la vie de famille et d'autres passions me bouffaient mon temps. Résultat, mon temps libre pour la photo me servait de repérage. C'est un choix, car c'est pas toujours évident de ne pas faire de photo, ca peut etre râlant de faire de belles observations et de reperer de chouettes coins sans les "exploiter photographiquement". Dans mon cas, mes connaissances naturalistes et ma formation de guide nature m'ont permis de gagner du temps.

Il y aussi des personnes qui n'ont pas de connaissances naturalistes et qui souhaitent faire de la photo animalière. A ceux là, je leurs conseille de se documenter sur les especes qu'ils veulent photographier et surtout de passer des heures sur le terrain à observer.