Citation Envoyé par sleg Voir le message
Moi j'aime beaucoup ta réflexion, je la trouve juste et très intéressante !

Pour ma part, je me considère comme débutant, vu que ça ne fait que 6 mois que j'essaye de faire de l'animalier. Comme je ne connais personne qui en fasse dans ma région, je n'ai personne pour m'accompagner. Alors par exemple mes premières tofs d'oiseaux, je les ai faite dans des observatoires de réserves naturelles. Ca m'a permis d'approcher les espèces sans déranger, de me familiariser un peu avec la technique, et d'y prendre goût. Mais comme les possibilités de cadrages et de rencontres (animalières) sont assez limitées, je me suis pris en main pour prospecter, comme tu le décris, à partir de quelques infos trouvées sur le net (sites de chasses, lieux nommés vaguement sur des tofs, zones Natura 2000, ...), et j'essaye de faire des observations dans ces lieux repérés, avec l'appareil prêt au cas-où... et les jumelles ! Et c'est vrai que c'est encore plus gratifiant quand on arrive à rapporter une belle tof, sans avoir dérangé, et avec ses propres infos.
Maintenant, s'il y a quelqu'un d'intéressé et d'expérimenté qui me propose une sortie, je dis oui bien sûr !
Voila un peu plus d'un an que j'ai un objectif permettant de ramener quelques photos des animaux qui vivent en liberté, bien souvent, très près de nos habitations. j'ai comme toi, Sleg, le sentiment de débuter, surtout quand je rencontre un animal que je connais mal. J'ai comme beaucoup espéré aller au brame, et je n'y suis pas allé, un peu loin, et aucune préparation, je l'avoue, donc j'ai fais l'impasse.
Ce ne sont pas de supers bons tuyaux, qui me manquent; ni un photographe naturaliste chevroné pour m'accompagner. Non!:rudolph:

Il y a des jours ou le spectacle de la nature est formidable, et la présence d'un compagnon (photograhe, serait un plus), pour s'émerveiller ensemble et en reparler suffirait à mon bonheur. Les photos et le forum servent à ça, certes! Mais j'ai dans l'idée qu'à deux, la photo c'est mieux.
Alors plus difficile que le lieu du brame, trouver un passioné, pas trop loin de chez moi, par le spectacle de la nature, tant qu'il en reste!