Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: orphelins. :-(
Vue hybride
-
21/08/2010, 10h41 #1
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Caen
- Âge
- 59
- Messages
- 181
- Boîtier
- 50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
- Objectif(s)
- Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8
Excès d'éthique ... et je connais bien ce mot !
Un petit billet d'humeur (il en faut aussi) pour ne pas tomber dans la parano.
Je pense qu'ici nous sommes tous amoureux de la nature (il suffit de voir les albums !) et faisons tout pour la protéger. Mais, dans tout domaine, je ne crois pas à l'excès de précaution. Il y a l'excès et l'intelligence...
De là à dire que des photos de nids d'espèces campagnardes et périurbaines habituées à l'homme va inciter des couillons (on ne peut pas non plus se protéger de tous les c... de la terre :bash: ) à déranger des espèces sauvages au fin fond de la réserve naturelle de Pouilly les zouaves j'y crois pas trop. Il y a sur les couvertures de magazines en libre vue de tout public bien plus de photos incitatrices de couillons qui voudraient imiter !!
Alors interdisons aussi les photos d'enfants. On sait jamais ! ... Si ça incitait des détraqués à vouloir faire pareil
Plus de photos de motos avec les genoux qui trainent par terre... des fois que ça incite le couillon de photographe qui passe ici de trop pencher sa moto et de pas respecter le code de la route ?
Ethique OUI ! mais Ethique et MESURE.
Une anecdote. Je suis entouré de haies et lorsque je les taille je ne peux pas voir les nids que je risque de déranger. Ils sont tellement habiles et rusés nos petits et gros volatiles qu'ils dépassent l'acuité visuelle humaine pour se camoufler.
Après 2-3 aventures malheureuses de dérangement de nids, je taille de plus en plus tard dans la saison pour moins risquer de déranger ou les oeufs, ou les jeunes oisillons. Et ça marche, je tombe 9 fois/10 sur des nids vides.
Un jour, en taillant ma vigne vierge sur la maison, je dérange et fais tomber un nid avec des oeufs, heureusement à plat sur des feuilles. Tellement bien camouflé j'avais rien vu.
J'en étais malade. 3 oeufs intacts, un cassé. Eh merde ....
Je le remets en place au cas où mais je me fais aucune illusion. La mère ne reviendra jamais. Je recamoufle et je laisse tomber ma vigne pour qq semaines, écoeuré de ma bêtise. Mais je surveille. Et j'ai revu revenir après qq jours ce que je pense être la mère. Régulièrement.
Et un beau jour j'entends du bruit... des piaillements différents.
Une échelle, à distance, un téléobjectif .... et qu'est ce que je vois ? Trois têtes qui dépassent sous la mère !!!! YOUPI !! On a fêté ça en famille avec un bon apéro. Les 3 oisillons étaient sauvés.
J'ai pu les prendre au nid d'assez loin au télé jusqu'à leur envol...vers de nouveaux prédateurs... mais j'étais aux anges.
La nature est bien faite. Le plus grand prédateur est bien l'homme ... et les espèces qui nous côtoient ne sont pas si "sauvages" à nos conneries et sont bien adaptées pour s'en défendre. Je défends à 100% le non dérangement des espèces sauvages avec tout le respect de leur milieu ... ce que tout le monde ici fait naturellement j'en suis sûr .... sans tomber dans la parano non plus.Dernière modification par Ducatistou ; 21/08/2010 à 10h47.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))