Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut Oiseaux sur branche 7DMKII

    Bonjour ,
    pour faire de la photo animaliére , j'utilise un 7DMKII Bridgé avec soit 100-400 sigma, soit 150-600 sigma.

    Ma pratique oiseaux : tourterelles, rouges george , cormorans, mouettes.

    l'environnement 95% des oiseaux sont soit posés au sol soit posés sur branche , rarement en vol .

    mes réglages sur le 7DMKII mode manuel ,aiservo, iso auto, vitesse de 400 - 1000 ( suivant la montée en iso ) ouverture de f:/5.6 a F:/8
    Mesure évaluative , vue par vue , collimateur 9 , autofocus en Case 1.

    la MAP est faite avec l'utilisation du BBF.

    j'utilise un monopode avec le 150-600 je laisse la stabilisation de l'objectif .

    N'est il pas plus cohérent d'arréter l'utilisation de Aiservo ( qui ne confirme pas la Map) et utiliser oneshot , utilser 4 colimateurs et le central
    car un oiseau posé me semble plus facile qu'un oiseau en vol .

    pas facile le BIF ( Bird in Fly) chapeau a ceux qui savent faire .

    Eric
    Bonne journée Eric.


  2. #2
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Bonjour ,
    pour faire de la photo animaliére , j'utilise un 7DMKII Bridgé avec soit 100-400 sigma, soit 150-600 sigma.

    Ma pratique oiseaux : tourterelles, rouges george , cormorans, mouettes.

    l'environnement 95% des oiseaux sont soit posés au sol soit posés sur branche , rarement en vol .

    mes réglages sur le 7DMKII mode manuel ,aiservo, iso auto, vitesse de 400 - 1000 ( suivant la montée en iso ) ouverture de f:/5.6 a F:/8
    Mesure évaluative , vue par vue , collimateur 9 , autofocus en Case 1.

    la MAP est faite avec l'utilisation du BBF.

    j'utilise un monopode avec le 150-600 je laisse la stabilisation de l'objectif .

    N'est il pas plus cohérent d'arréter l'utilisation de Aiservo ( qui ne confirme pas la Map) et utiliser oneshot , utilser 4 colimateurs et le central
    car un oiseau posé me semble plus facile qu'un oiseau en vol .

    pas facile le BIF ( Bird in Fly) chapeau a ceux qui savent faire .

    Eric
    Bonjour,
    un oiseau sur une branche c’est « one shot » effectivement car il arrive que le ai servo bouge la map sans que ce soit trop perceptible. Cette fonction je ne m’en sert que pour les oiseaux en vol.

    Pour le collimateur c’est un seul, le central, pour la mise au point puis decentrage avant de déclencher.

    je comprends pas pourquoi tu ne restes pas à pleine ouverture par contre (sauf si tu es à 3 mètres des pilafs).

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dépend de tes supports et de ta position vis à vis de ces mêmes supports ... En effet si tu es totalement face à ce support et que celui ci n'a aucun angle avec toi, tu peux te permettre de faire du One Shot, la pdc serait alors assuré par l'ouverture utilisée. Si par contre la branche est un peu en angle la distance peut alors changer si l'oiseau de déplace un peu le long de cette branche et demanderait alors de re maper à chaque déplacement

    Une autre solution : utiliser le bouton AF ON pour la map, cela permet de motoriser pour maper et de stopper l'AF lorsque la map a été obtenue et autant de temps que l'oiseau de change pas de position.

    La dernière solution est de ne pas utiliser une sensibilité AF Haute pour que la map reste "stable" sans qu'elle ne pompe de trop. Avec une ouverture type F7.1, le pomping étant pratiquement absent, devrait permettre même en Ai Servo, de ne pas avoir des déchets à la pelle

    Ta réflexion ici est elle justifiée par beaucoup de déchets ?

    Pour herve_46, la pleine ouverture sur zoom est toujours un peu moins piqué qu'en fermant de 2/3 voir 1IL, en plus sur support on a tendance à utiliser une distance plutôt proche, ce qui avec une grande focale va vite obtenir une PDC importante et l'arrière plan ne changera pas significativement entre F5.6 et F7.1 ... et comme on choisit soi même son support on peut donc le faire en ayant un fond plutôt dégagé (sauf évidemment si on a un fond 1m derrière)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'utilise le bouton AF on pour la map, j'ai posté des cormorans et je trouve que la netteté n'est pas top, je vais réessayer avec une vitesse plus elevée et une ouverture a f:/6.3 , car je trouve que le 7DmKII monte vite en iso , j'utilise un monopode car c'est lourd pour moi , sinon bonjour la tremblotte.

    en forte luminosité je pense que le choix du type de mesure evaluative ou sélective joue beaucoup sur le resultat .

    je retournerai lundi faire de nouveaux tests.

    merci encore pour vos réponse et aides précieuses.
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    eh beh, moi, je ne suis pas d'accord du tout sur le one shot..... un oiseau bouge quasiment tout le temps, en particulier la tête - et a fortiori pourquoi ne le ferait-il pas dans la fraction de seconde entre la MAP et le déclenchement? en plus, pour des prises de vue plus dynamiques, on n'est franchement pas prêt dans ce genre de configuration

    je suis toujours en AI-Servo et rafale, quelque soit la situation, avec double BBF (sur le 5DIV, le principal avec 1 seul collimateur, le secondaire avec une zone / sur le R5, le principal en détection animal et suivi de l'oeil sur tous les collimateurs, le secondaire avec collimateur unique)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je ne suis jamais en On Shot (en AF On avec arrêt volontaire de l'AF si nécessaire), la seule raison qui justifierait qu'on utilise le One Shot serait qu'on obtienne meilleur résultat, ce qui serait à prouver, c'est pour cela que je demandais la raison de cette démarche ... et que j'ai proposé plutôt d'autres solutions, et également indiqué qu'il fallait en plus que le support ne permette pas un déplacement oblique du sujet (ce qui implique un changement de distance substantielle dans le sens avant / arrière qui impliquerait autant d'erreurs de map sinon plus qu'en Ai Servo. Ici comme il indiquait qu'il était sur sujet sur branche fixe cela reste possible mais dans tous les cas, personnellement comme j'ai choper l'oiseau à l'envol je préfère quand même rester en permanence en Ai Servo.

    Si le boîtier a des réglages MR comme c'est le cas du 7D Mark II le problème peut venir de là, car normalement, sur sujet statique, pas de raisons que l'AI Servo ne crée des déchets à la pelle
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas de raisons que l'AI Servo ne crée des déchets à la pelle
    je trouve que l'AF avait fini par être quand même plutôt imprécis et instable - et je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de sentiment
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je trouve que l'AF avait fini par être quand même plutôt imprécis et instable - et je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de sentiment
    Oui mais si l'AF merde en Ai Servo il y a aussi des chances qu'il merde aussi en One Shot ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça c'est sûr et plutôt que de chercher le pourquoi du comment, j'ai franchi le pas du FF....

    d'ailleurs, il y avait aussi toutes les fois où le 7DII ne prenait pas le focus alors qu'il aurait dû.....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le 80D en one shot on ne peut envisager que des oiseaux trèèèèès calmes .. (aigrettes, cormorans, ..) et pour les petits piafs toniques il n'y a que AI Servo qui fonctionne. J'utilise la mesure spot sur le piaf avant tout, je mémorise la mesure pour avoir la bonne exposition et ensuite je sélectionne mon collimateur, puis avec le back button AF-ON je commence à le tracker .... là suivant les conditions (le fond, la lumière ...) l'AF arrive à suivre plus ou moins bien .... à noter que j'ai essayer pas mal de paramètres d'AF pour retomber sur quelque chose d'équilibrer entre le suivi et la capacité à raccrocher sur autres chose .... Pas simple ...

    Pour les oiseaux en vol j'utilise souvent les 9 collimateurs que je positionne parmis les 45 dispos .... mais il y a du déchet ...

    D'ailleurs je me demande quelle est la valeur de l'AF du 80D par rapport à celle de l'AF du canon R avec sa dernière mise à jour ....

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je continue mon entrainement sur cheminées ....
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 254
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise la mesure spot sur le piaf avant tout, je mémorise la mesure pour avoir la bonne exposition et ensuite je sélectionne mon collimateur, puis avec le back button AF-ON je commence à le tracker
    ça en fait des étapes et la mesure spot sans vrai besoin, c'est assez acrobatique: tu prends une buse avec un plastron blanc - tu auras une mesure différente entre tête et thorax.... les autres types de mesure suffisent largement dans une très grande majorité de cas.... pour l'ajustement fin de l'AF, pour du "classique", le cas 1 suffit amplement... après, les guides d'AF du 5DIII ou du DX donnent de bonnes idées!

    je laisse d'autres répondre pour les différences ou similitudes entre AF de 80D et R - ce qui est clair, c'est que ce sont des AF d'avant-dernière génération au minimum.... et le R avec une rafale de 5 i/s est vraiment asthmatique
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #13
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    la seule raison qui justifierait qu'on utilise le One Shot serait qu'on obtienne meilleur résultat,
    Il y en a pourtant d'autres et pas des moindres... les collimateurs ne recouvrant pas toute la surface, surtout sur des boitiers autres que les 1D (ou sur les nouveaux R), et bien je n'ai pas de collimateurs disponibles pour cadrer comme je le veux.
    Autre cas, les collimateurs excentrés sont souvent bien plus "mous du genoux" et patines pour faire la mise au point (cas de figure encore rencontré ce matin en affût flottant, avec de la brume au ras de l'eau). Il n'y a que le collimateur centrale qui arrive à faire la mise au point. Donc là encore l'Ai-servo n'est pas possible.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Il y en a pourtant d'autres et pas des moindres... les collimateurs ne recouvrant pas toute la surface, surtout sur des boitiers autres que les 1D (ou sur les nouveaux R), et bien je n'ai pas de collimateurs disponibles pour cadrer comme je le veux.
    Autre cas, les collimateurs excentrés sont souvent bien plus "mous du genoux" et patines pour faire la mise au point (cas de figure encore rencontré ce matin en affût flottant, avec de la brume au ras de l'eau). Il n'y a que le collimateur centrale qui arrive à faire la mise au point. Donc là encore l'Ai-servo n'est pas possible.
    Je ne comprends pas tes raisons ?!?! En quoi change le fait de faire le choix du central qu'on soit en Ai Servo ou en One Shot ?

    Les raisons de choisir un One Shot sont uniquement lié au côté statique de l'élément qu'on shoot, puisque cela verrouillera cette position, ce qui demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge. En général le One Shot est utile que pour le recadrage et là encore en s'assurant que ni le photographe ni le sujet ne changera de position entre le moment de la mémo et celle du recadrage shoot. Le Ai Servo ne permet pas de recadrer (ou s'avoir un sujet décentré) si on n'utilises pas le collimateur qui se trouve sur le sujet (décentré donc) Le fait d'affecter la touche AF ON pour l'AF permet le recadrage même en Ai Servo, puisqu'on va relâcher cette touche pour permettre de recadrer sans que l'AF n'aille sur le fond, à condition là encore que le sujet / photographe ne changent pas de position

    Dans tous les cas l'Ai Servo est à privilégier en animalier, car il va permettre le suivi et le changement de position. Dans l'exemple évoqué au départ on parle d'un shooting animalier bien spécifique avec un sujet qu'on sait ne pas pouvoir changer de position (branche et affût posé), le One Shot est ici jouable mais si il n'apporte rien par rapport à l'Ai servo (moins de déchets), on peut se demander pourquoi l'utiliser. Normalement un sujet fixe ne devrait pas poser de problème à un 7D Mark II même en utilisant 1+8 collimateurs

    Je vois beaucoup de monde continuer à utiliser 1 seul collimateur y compris avec des 5D Mark III / IV voir des 1DX ... personnellement hormis très rares exceptions je suis en 1+ 8 et je n'ai pas plus de déchets de map que cela ... Qu'on veuille en macro ou prise très rapproché utiliser un mode spot pourquoi pas, mais normalement sur sujet statique aucune raison qu'un 1+8 ne fasse pas son travail (à moins que le sujet soit positionné de manière très spécifique et qu'il faille aller viser entre des feuilles ou que sa position demande une précision pour aller chercher une zone de très petite taille

    Le One shot a un usage relativement limité donc et n'est pas censé offrir un gros avantage (on peut bien sûr en faire usage en Paysage sans restrictions, mais en Sport / Animalier, l'Ai Servo servira dans la majorité des cas.

    Pour ce qui est de la mesure spot vu plus haut, elle n'est pas adaptée à l'animalier ou risque de provoquer des erreurs d'expo sur des séries, pour peu que le sujet se déplace ou qu'on veuille le shooter en vol, l'expo deviendra alors très aléatoire. N'oubliez pas de faire usage du Mode M + ISO Fixe lorsque la lumière évolue peu, c'est la meilleure manière de contrôler son expo quelque soit la position du sujet dans le cadre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne comprends pas tes raisons ?!?! En quoi change le fait de faire le choix du central qu'on soit en Ai Servo ou en One Shot ?

    Les raisons de choisir un One Shot sont uniquement lié au côté statique de l'élément qu'on shoot, puisque cela verrouillera cette position, ce qui demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge. En général le One Shot est utile que pour le recadrage et là encore en s'assurant que ni le photographe ni le sujet ne changera de position entre le moment de la mémo et celle du recadrage shoot. Le Ai Servo ne permet pas de recadrer (ou s'avoir un sujet décentré) si on n'utilises pas le collimateur qui se trouve sur le sujet (décentré donc) Le fait d'affecter la touche AF ON pour l'AF permet le recadrage même en Ai Servo, puisqu'on va relâcher cette touche pour permettre de recadrer sans que l'AF n'aille sur le fond, à condition là encore que le sujet / photographe ne changent pas de position

    Dans tous les cas l'Ai Servo est à privilégier en animalier, car il va permettre le suivi et le changement de position. Dans l'exemple évoqué au départ on parle d'un shooting animalier bien spécifique avec un sujet qu'on sait ne pas pouvoir changer de position (branche et affût posé), le One Shot est ici jouable mais si il n'apporte rien par rapport à l'Ai servo (moins de déchets), on peut se demander pourquoi l'utiliser. Normalement un sujet fixe ne devrait pas poser de problème à un 7D Mark II même en utilisant 1+8 collimateurs

    Je vois beaucoup de monde continuer à utiliser 1 seul collimateur y compris avec des 5D Mark III / IV voir des 1DX ... personnellement hormis très rares exceptions je suis en 1+ 8 et je n'ai pas plus de déchets de map que cela ... Qu'on veuille en macro ou prise très rapproché utiliser un mode spot pourquoi pas, mais normalement sur sujet statique aucune raison qu'un 1+8 ne fasse pas son travail (à moins que le sujet soit positionné de manière très spécifique et qu'il faille aller viser entre des feuilles ou que sa position demande une précision pour aller chercher une zone de très petite taille

    Le One shot a un usage relativement limité donc et n'est pas censé offrir un gros avantage (on peut bien sûr en faire usage en Paysage sans restrictions, mais en Sport / Animalier, l'Ai Servo servira dans la majorité des cas.

    Pour ce qui est de la mesure spot vu plus haut, elle n'est pas adaptée à l'animalier ou risque de provoquer des erreurs d'expo sur des séries, pour peu que le sujet se déplace ou qu'on veuille le shooter en vol, l'expo deviendra alors très aléatoire. N'oubliez pas de faire usage du Mode M + ISO Fixe lorsque la lumière évolue peu, c'est la meilleure manière de contrôler son expo quelque soit la position du sujet dans le cadre
    Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
    Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.

    Les deux pratiques fonctionnent.

  16. #16
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
    Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.

    Les deux pratiques fonctionnent.
    Du moment que tu as trouvé ta technique, tout va bien

    Je me permet de donner ma petite expérience

    Au début j’utilisai One Shot sans me poser de question mais quand une situation se présente avec un mouvement à saisir, il faut faire la manoeuvre pour changer le mode.

    Du coup sur mon 350D j’ai dédié la touche * à l’AI SERVO pour voir ce que ça donnait et ma foi c’est bien pratique : on a du 2 en 1 sur un seul mode c’est bien pratique et du coup plus besoin de penser à cette fonction, ça marche dans toutes les situations (statique, mouvement et ça garde les réglages initiaux quand on recadre)

    Du coup sur mon nouveau 6D j’ai dédié l’AI SERVO à l’AF-ON et la touche * parce que il m’arrive souvent de les confondre…

    Bon, je ne sais pas si mon blabla apporte quelque chose à la discussion mais au moins c’est un avis de plus

  17. #17
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Du moment que tu as trouvé ta technique, tout va bien

    Je me permet de donner ma petite expérience

    Au début j’utilisai One Shot sans me poser de question mais quand une situation se présente avec un mouvement à saisir, il faut faire la manoeuvre pour changer le mode.

    Du coup sur mon 350D j’ai dédié la touche * à l’AI SERVO pour voir ce que ça donnait et ma foi c’est bien pratique : on a du 2 en 1 sur un seul mode c’est bien pratique et du coup plus besoin de penser à cette fonction, ça marche dans toutes les situations (statique, mouvement et ça garde les réglages initiaux quand on recadre)

    Du coup sur mon nouveau 6D j’ai dédié l’AI SERVO à l’AF-ON et la touche * parce que il m’arrive souvent de les confondre…

    Bon, je ne sais pas si mon blabla apporte quelque chose à la discussion mais au moins c’est un avis de plus
    Evidemment que ça amène quelque chose ton commentaire puisque cette combinaison est même l'idéal on va dire.

    D'ailleurs c'est quand j'ai voulu faire la même manipulation que toi que j'ai commencé à testé le bouton AF ON. Mais je ne sais pas pourquoi, les vieux reflex ont la vie dure et je n'ai pas adhéré, j'ai même loupé des photos pendant mes essais et depuis je n'ai plus touché à ce bouton

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
    Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.

    Les deux pratiques fonctionnent.
    Je ne suis pas radical avec ce mode, il n'apporte QUE ce qui est dit plus haut : le recadrage essentiellement ! Donc limité à du statique et que du statique ... lorsque tu fais du shoot sur des sujets qui bougent un tant soit peu, ce mode et dors et déjà exclu.
    Rappelons quand même qu'on n'a pas non plus un Ai Servo pourri au point de préférer autre chose, l'AF a quand même évolué sur pas mal de boîtiers avec des aides via extensions et depuis le R6/R5 on peut même utiliser des modes totalement auto grâce à la détection des yeux sur les sujets / animaux avec un succès relativement important.

    Si la fonction essentielle du One Shot est d'arrêter l'AF tant qu'on maintien la touche mi-enfoncée après la map et que la fonctione AF On permet d'arrêter l'AF après avoir mappé en relâchant cette même touche = on obtient le même résultat, celui de garder mémorisé la dernière position du sujet tant que celui ci de bouge pas. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes qui font pas mal de photos animalières l'ont adopté, car il devient alors inutile de basculer d'un mode à l'autre.

    Maintenant lorsque je conseillais ce mode j'ai toujours dis qu'il demandait un temps d'adaptation et qu'il convenait de ne pas jongler entre ces modes (comme avant et via AF On) sous peine de ne jamais s'y faire réellement. Lorsqu'on a choppé le coup cela devient enfantin d'en faire usage, mais il faut le faire de manière convaincue et non de manière négative, car on va alors vite abandonner

    Sur les anciens boîtiers c'était en effet la touche * qui prenait cette fonction, disons qu'au fil du temps la touche AF On a une meilleure position naturelle sous le pouce ce qui la rend plus utilisable. Sur des boîtiers plus pro on peut affecter les deux, AF On pour une sauvegarde de position de collimateur excentré à gauche et touche * pour celui mémorisé à droite, on peut alors avoir deux collimateurs actifs (à gauche et à droite) en même temps et activé selon la touche choisie (par exemple) L'appui du joystick au centre permettant de basculer au centre celui affecté à l'AF On ... on a donc 3 positions (gauche droite centre) accessibles rapidement sans changer de collimateur

    Bref, l'idéal est d'essayer un peu plus de temps pour se faire à une technique qui a fait ses preuves et qui a été adoptée par pas mal de monde dans ces disciplines photographiques
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Evidemment que ça amène quelque chose ton commentaire puisque cette combinaison est même l'idéal on va dire.
    D'ailleurs c'est quand j'ai voulu faire la même manipulation que toi que j'ai commencé à testé le bouton AF ON. Mais je ne sais pas pourquoi, les vieux reflex ont la vie dure et je n'ai pas adhéré, j'ai même loupé des photos pendant mes essais et depuis je n'ai plus touché à ce bouton
    Que je sache il est peu probable qu'un mode One Shot oublié (en pensant qu'on a fait la bascule Ai Servo au moment opportun) n'ai pas lui non plus provoqué d'erreurs de suivi et donc de map, sauf que tu as toléré que cette erreur ne demande pas de faire autrement, c'est donc qu'une question de démarche ...
    Quelque soit le mode l'erreur existe, mais il ne faut pour autant l'abandonner dès qu'on fait l'erreur.

    C'est pareil pour bien d'autres réglages : le type de collimateur (zone, 1+8, spot), mode de mesures, le Programme (M, Av, Tv) ... peuvent générer des erreurs, on ne va pas abandonner chacun d'entre eux à chaque fois qu'on fera une erreur dans un shooting, la pratique va permettre de faire de moins en moins d'erreur mais aucune raison qu'on ne finisse pas par en faire tellement peu que l'exclure ne te vienne même plus à l'idée, on se dira seulement qu'on a fait une erreur mais qu'elle n'est pas liée à la méthode, seulement à sa propre action.

    C'est un peu comme le débat M or not M que j'ai eu avec tant de personnes, qui excluaient directement ce programme tant on se disait qu'ils n'y arriveraient jamais, alors que beaucoup de personnes en font usage de manière convaincante et ne se posent plus cette question ... comme d'habitude il faut dépasser le préjugés, essayer un certain temps et l'utiliser lorsqu'il convient de le faire et de suite on obtient un résultat différent et on peut changer d'avis radicalement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    les vieux reflex ont la vie dure
    Elle est bien vraie celle là, je vais me remettre au 350D

    Pour revenir aux choses sérieuses, pourquoi pas réessayer (comme le forgeron…)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF 500mm f/4L IS II USM avec extender 1.4III sur 7DMKII
    Par huricane dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2021, 09h17
  2. 2 en 1 , 6d et 7dmkii changer contre ?
    Par ercflmnt dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2020, 08h15
  3. Quel protection d'écran pour notre 7DMKII
    Par Venuz-Planeta dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2015, 20h03
  4. Batterie 7DmkII
    Par thrux44 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/06/2015, 23h22
  5. 70D ou 7DmkII ?
    Par David67 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2015, 19h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com