Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 37 sur 37
  1. #21
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Elle est bien vraie celle là, je vais me remettre au 350D
    bof, chaque fois que j'ai franchi le pas sur une nouvelle génération, mes prises de vue s'en sont retrouvées facilitées.... et je ne parle même pas du grain d'un 5D III et de son microcontraste comparé au 5D IV. quant aux nouveaux R, on est passé dans un autre monde...

    Il y en a pourtant d'autres et pas des moindres... les collimateurs ne recouvrant pas toute la surface, surtout sur des boitiers autres que les 1D (ou sur les nouveaux R), et bien je n'ai pas de collimateurs disponibles pour cadrer comme je le veux.
    Autre cas, les collimateurs excentrés sont souvent bien plus "mous du genoux" et patines pour faire la mise au point (cas de figure encore rencontré ce matin en affût flottant, avec de la brume au ras de l'eau). Il n'y a que le collimateur centrale qui arrive à faire la mise au point. Donc là encore l'Ai-servo n'est pas possible.
    je ne comprends pas non plus l'argumentaire de Hervé_46.... avec en plus un certain nombre de trucs qui me posent problème, surtout quand on affirme ce genre de choses à des collègues manquant d'expérience: l'histoire du collimateur central, le one shot avec décentrage, etc.... chacun peaufine sa technique, mais ce n'est pas aider quelqu'un qui apprend que de l'envoyer dans ce genre de difficultés.
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr


  2. #22
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C’était de l’humour… le jeu de mot involontaire (ou pas ) de Hervé 46 m’a plu

  3. #23
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #24
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Le 150-600 Sigma ouvre à f6.3 à 600mm, tout comme le 100-400 à 400mm

    Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)

    Personnellement j'utilise le mode M+iso fixe et j'ai configuré le BBF en AF-off, je suis toujours en AI-servo j'utilise le déclencheur pour la mise au point si je souhaite bloquer la mise au point j'appuie sur le bouton AF-on et je peux recadrer

    Pour assurer la map en AI-servo je fais toujours une petite rafale de 2-3 photos

  5. #25
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est là justement où c'est le pied avec le R5 - il accroche et tu ne t'enquiquines plus, tu composes comme tu l'entends mais l'appareil garde le focus sur l'oeil!!!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    c'est là justement où c'est le pied avec le R5 - il accroche et tu ne t'enquiquines plus, tu composes comme tu l'entends mais l'appareil garde le focus sur l'oeil!!!
    C'est clair qu'on ne se fait plus chier et en plus avec un suivi sur presque 100% du viseur ... sur ce point les hybrides détrônent clairement les Reflex
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)
    je ne connais pas ces objectifs mais de mémoire, ils retournent f5.6 au boitier pour que le focus se fasse - bref, y a-t-il réellement une différence flagrante de sensibilité avec les autres collimateurs?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #28
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai la photo d'avant ( en rafale ) ici "https://drive.google.com/file/d/1sf_rZPDWEVphnpcD7U0f_bBgc8gN7EYf/view?usp=sharing"
    Bonne journée Eric.

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    j'ai la photo d'avant ( en rafale ) ici "https://drive.google.com/file/d/1sf_rZPDWEVphnpcD7U0f_bBgc8gN7EYf/view?usp=sharing"
    Etant donné que la photo est clairement pas nette partout, je pense que 1/800 à 600mm en était la cause ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je ne connais pas ces objectifs mais de mémoire, ils retournent f5.6 au boitier pour que le focus se fasse - bref, y a-t-il réellement une différence flagrante de sensibilité avec les autres collimateurs?
    Oui il retourne f5.6 mais l'ouverture maxi réelle reste à f6.3 donc un collimateur à f5.6 maxi aura plus de mal pour faire la mise au point, n'oublies pas que l'AF ne fait que respecter des lois optiques entre autre des angles, l'angle à f6.3 sera plus fermé que l'angle à f5.6, donc une partie de la lumière ne pourra plus éclairer le capteur AF, ceci expliquant cela. Avec un collimateur à f8 maxi le faisceau de lumière éclairera encore suffisamment le capteur pour être utilisable.

  11. #31
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Apparemment je vois quelques erreurs dans ce qui est stipulé dans certains messages :
    - 1èrement je n'aime pas trop la terminologie "collimateur sensible à F8" ... car prête à confusion
    - on va plutôt parler de collimateurs en "double croix" (1 seul sur le 7D II par exemple et utilisable qu'avec des objos à ouverture F2.8) il sont donc sensibles au lignes Horizontales ET verticales ET obliques, collimateurs en croix (sensibles au lignes verticales ET horizontales), et pour finir les collimateurs sensibles aux lignes horizontales OU verticales

    Cette information est FAUSSE
    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Le 150-600 Sigma ouvre à f6.3 à 600mm, tout comme le 100-400 à 400mm
    Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)
    En effet pour que le boîtier n'obtienne ce comportement il faut qu'il se trouve dans le Groupe G (page 103 de la doc PDF), c'est à dire qu'il dépasse le F5.6
    On va alors se dire qu'avec du F6.3 on dépasse le F5.6 et on se retrouverait alors bel et bien dans ce cas, mais cela n'est pas le cas. En réalité, et cela se comporte ainsi depuis des lustres, l'apn obtient une sorte de fausse information d'ouverture pour lui permettre de se retrouver dans la même catégorie que les objectifs F5.6. En effet si on était en Groupe G vous ne pourriez même pas utiliser les autres collimateurs DU TOUT, en effet le Groupe G ne proposerait que ces 1+4 et aucun autre, normalement ces optiques (tant les 150-600 qu'un 100-400 permettra bien d'utiliser d'autres collimateurs.

    Le comportement est donc celui de Groupes certes moins flatteurs que le Groupe A (double croix au centre et croix partout ailleurs) mais plutôt en Groupe B (c'est en tout cas le cas du 100-400 et probablement du 150-600), le 100-400 ne passe en Groupe G que si on lui ajoute un TC1.4 car son ouverture serait alors maintenant de F8 au plus ouvert.
    Le Goupe B permet d'avoir tous les collimateurs en croix, et au pire des cas normalement il aurait tout le bloc du centre en croix. Seuls les Groupes F et G sont plus restreints et peuvent avoir une partie du bloc central mais dans tous les cas on ne dispose pas QUE du central comme étant en croix

    Pour s'en assurer au moment de les sélectionner on peut voir clignoter ceux qui sont ou pas en croix ...

    Oui un collimateur en croix est plus "sensible" car il détecte les lignes horizontales ET verticales ... il devient donc plus précis à l'heure de faire la map et cela est particulièrement visible lorsqu'on se trouve dans des conditions difficiles (lumières faible), ou il se peut même que la cible ne soit pas trouvée là un un croix / double croix ne poserait aucun problème.

    Avant un objectif avec F8 ne permettait même pas l'AF du tout, les 1D permettait de dépasser cette limite, aujourd'hui quelques boîtiers dépassent ces limites pour avoir l'AF malgré tout même à F8 ... dans tous les cas l'AF se verra diminué par rapport à un objo F4 ou F2.8 mais il est quand même utilisable.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #32
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est exactement ce que je sous-entendais.... ma question était purement rhétorique...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #33
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je vais porter ma croix demain apm , j'en appelle a sainte rita ( ma cause n'est pas perdue ) .merci a vous tous pour ce thread trés instructif .eric
    Bonne journée Eric.

  14. #34
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Ne confondons pas cause et conséquence : c'est parce que le capteur AF a été conçu d'une certaine façon que les objectifs ont pu être classés par groupe répondant à des comportements identiques du capteur AF

    Cas du 7D2 extrait du manuel :



    Ce n'est pas parce qu'un objectif ouvrant à f6.3 maxi dit au boitier qu'il ouvre à f5.6 que l'AF se comportera correctement même si cela m'autorise à utiliser tous les collimateurs



    Ne vaut il pas mieux utiliser l'AF correctement donc dans sa plage de fonctionnement ? pour une ouverture max à f6.3 j'utiliserai les collimateurs compatibles avec donc max f8
    => collimateur central, le collimateur adjacent à droite et à gauche, le collimateur adjacent en haut et en bas

    Si il n'y a pas de collimateur compatible j'accepte les soucis de mise au point qui en découleront, de même si je n'utilise pas l'AF dans sa plage de fonctionnement.

    Un peu de lecture pour ceux que cela intéresserai :
    - "https://www.lensrentals.com/blog/2010/07/how-autofocus-often-works/" de Roger Cicala voir par exemple le paragraphe "The Effect of Lens Aperture"
    - "https://photo.stackexchange.com/questions/95438/why-does-the-autofocus-capability-depend-on-the-aperture-rather-than-the-amount"
    - "https://photo.stackexchange.com/questions/16399/what-apertures-are-required-to-enable-autofocus-including-cross-type-or-high-pr"
    - "https://photo.stackexchange.com/questions/43811/are-cross-type-focus-points-more-accurate-or-just-faster/43813#43813"

  15. #35
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'un objectif ouvrant à f6.3 maxi dit au boitier qu'il ouvre à f5.6 que l'AF se comportera correctement même si cela m'autorise à utiliser tous les collimateurs

    Ne vaut il pas mieux utiliser l'AF correctement donc dans sa plage de fonctionnement ? pour une ouverture max à f6.3 j'utiliserai les collimateurs compatibles avec donc max f8
    => collimateur central, le collimateur adjacent à droite et à gauche, le collimateur adjacent en haut et en bas

    Si il n'y a pas de collimateur compatible j'accepte les soucis de mise au point qui en découlent, de même si je n'utilise pas l'AF dans sa plage de fonctionnement.
    Penses tu que 1/3 d'IL ferait qu'un objectif F6.3 se comporte radicalement différemment à celui d'un F5.6 ? Personnellement je ne le pense pas, car on peut alors se dire que le croix du centre serait aussi impacté par cette différence, à l'usage je pense que ceux qui ont des F6.3 n'ont pas de différences "significatives", si bien sûr ce F6.3 a une motorisation équivalente

    Maintenant comme toujours la réponse ce sera ton expérience qui te la donnera.
    Si à l'usage à un instant T ton boîtier te donner 2/3 de plus de déchets avec des collimateurs autres que ceux que toi tu penses être les meilleurs (y compris si tu utilises un F5.6) tu choisira quand les utiliser ou pas (selon la lumière cela peut se comporter plus ou moins bien)

    A l'époque de l'utilisation du 50-500 F4-F6.3 j'avais un 30D, donc évidemment je restai plutôt au centre, lorsque je suis passé au 1D Mark II N j'utilisais les extensions avec succès, bien qu'à l'époque en croix il n'y avait toujours qu'un seul mais les extensions aidaient pas mal le suivi (sans pour autant devoir choisir les autres) ... depuis quelques années les collimateurs ont proliférés, avec beaucoup plus de collimateurs en croix (ce qui sur le 1D Mark III n'avait pas été une réussite), mais depuis cela s'est amélioré.

    On peut donc selon le boîtier et selon quels conditions de lumière et selon l'objectif, se faire ses propres choix et savoir quand il convient de dépasser ces limitations.
    Un Sigma peut se comporter différemment qu'un Canon ou un Tamron, je pense que le mieux est de tout essayer et selon les résultats obtenus de ces mariages boîtier / objos, choisir ce qui fonctionne le mieux à l'instant donné.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF 500mm f/4L IS II USM avec extender 1.4III sur 7DMKII
    Par huricane dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2021, 09h17
  2. 2 en 1 , 6d et 7dmkii changer contre ?
    Par ercflmnt dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2020, 08h15
  3. Quel protection d'écran pour notre 7DMKII
    Par Venuz-Planeta dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2015, 20h03
  4. Batterie 7DmkII
    Par thrux44 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/06/2015, 23h22
  5. 70D ou 7DmkII ?
    Par David67 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2015, 19h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com