Apparemment je vois quelques erreurs dans ce qui est stipulé dans certains messages :
- 1èrement je n'aime pas trop la terminologie "collimateur sensible à F8" ... car prête à confusion
- on va plutôt parler de collimateurs en "double croix" (1 seul sur le 7D II par exemple et utilisable qu'avec des objos à ouverture F2.8) il sont donc sensibles au lignes Horizontales ET verticales ET obliques, collimateurs en croix (sensibles au lignes verticales ET horizontales), et pour finir les collimateurs sensibles aux lignes horizontales OU verticales

Cette information est FAUSSE
Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Le 150-600 Sigma ouvre à f6.3 à 600mm, tout comme le 100-400 à 400mm
Pour une utilisation correcte de l'AF, il faut utiliser les collimateurs sensibles à f8, donc pour le 7D2 le collimateur central seul ou le collimateur centrale et l'extension de collimateur en croix (1+4)
En effet pour que le boîtier n'obtienne ce comportement il faut qu'il se trouve dans le Groupe G (page 103 de la doc PDF), c'est à dire qu'il dépasse le F5.6
On va alors se dire qu'avec du F6.3 on dépasse le F5.6 et on se retrouverait alors bel et bien dans ce cas, mais cela n'est pas le cas. En réalité, et cela se comporte ainsi depuis des lustres, l'apn obtient une sorte de fausse information d'ouverture pour lui permettre de se retrouver dans la même catégorie que les objectifs F5.6. En effet si on était en Groupe G vous ne pourriez même pas utiliser les autres collimateurs DU TOUT, en effet le Groupe G ne proposerait que ces 1+4 et aucun autre, normalement ces optiques (tant les 150-600 qu'un 100-400 permettra bien d'utiliser d'autres collimateurs.

Le comportement est donc celui de Groupes certes moins flatteurs que le Groupe A (double croix au centre et croix partout ailleurs) mais plutôt en Groupe B (c'est en tout cas le cas du 100-400 et probablement du 150-600), le 100-400 ne passe en Groupe G que si on lui ajoute un TC1.4 car son ouverture serait alors maintenant de F8 au plus ouvert.
Le Goupe B permet d'avoir tous les collimateurs en croix, et au pire des cas normalement il aurait tout le bloc du centre en croix. Seuls les Groupes F et G sont plus restreints et peuvent avoir une partie du bloc central mais dans tous les cas on ne dispose pas QUE du central comme étant en croix

Pour s'en assurer au moment de les sélectionner on peut voir clignoter ceux qui sont ou pas en croix ...

Oui un collimateur en croix est plus "sensible" car il détecte les lignes horizontales ET verticales ... il devient donc plus précis à l'heure de faire la map et cela est particulièrement visible lorsqu'on se trouve dans des conditions difficiles (lumières faible), ou il se peut même que la cible ne soit pas trouvée là un un croix / double croix ne poserait aucun problème.

Avant un objectif avec F8 ne permettait même pas l'AF du tout, les 1D permettait de dépasser cette limite, aujourd'hui quelques boîtiers dépassent ces limites pour avoir l'AF malgré tout même à F8 ... dans tous les cas l'AF se verra diminué par rapport à un objo F4 ou F2.8 mais il est quand même utilisable.