Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.

Les deux pratiques fonctionnent.
Je ne suis pas radical avec ce mode, il n'apporte QUE ce qui est dit plus haut : le recadrage essentiellement ! Donc limité à du statique et que du statique ... lorsque tu fais du shoot sur des sujets qui bougent un tant soit peu, ce mode et dors et déjà exclu.
Rappelons quand même qu'on n'a pas non plus un Ai Servo pourri au point de préférer autre chose, l'AF a quand même évolué sur pas mal de boîtiers avec des aides via extensions et depuis le R6/R5 on peut même utiliser des modes totalement auto grâce à la détection des yeux sur les sujets / animaux avec un succès relativement important.

Si la fonction essentielle du One Shot est d'arrêter l'AF tant qu'on maintien la touche mi-enfoncée après la map et que la fonctione AF On permet d'arrêter l'AF après avoir mappé en relâchant cette même touche = on obtient le même résultat, celui de garder mémorisé la dernière position du sujet tant que celui ci de bouge pas. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes qui font pas mal de photos animalières l'ont adopté, car il devient alors inutile de basculer d'un mode à l'autre.

Maintenant lorsque je conseillais ce mode j'ai toujours dis qu'il demandait un temps d'adaptation et qu'il convenait de ne pas jongler entre ces modes (comme avant et via AF On) sous peine de ne jamais s'y faire réellement. Lorsqu'on a choppé le coup cela devient enfantin d'en faire usage, mais il faut le faire de manière convaincue et non de manière négative, car on va alors vite abandonner

Sur les anciens boîtiers c'était en effet la touche * qui prenait cette fonction, disons qu'au fil du temps la touche AF On a une meilleure position naturelle sous le pouce ce qui la rend plus utilisable. Sur des boîtiers plus pro on peut affecter les deux, AF On pour une sauvegarde de position de collimateur excentré à gauche et touche * pour celui mémorisé à droite, on peut alors avoir deux collimateurs actifs (à gauche et à droite) en même temps et activé selon la touche choisie (par exemple) L'appui du joystick au centre permettant de basculer au centre celui affecté à l'AF On ... on a donc 3 positions (gauche droite centre) accessibles rapidement sans changer de collimateur

Bref, l'idéal est d'essayer un peu plus de temps pour se faire à une technique qui a fait ses preuves et qui a été adoptée par pas mal de monde dans ces disciplines photographiques