Je ne comprends pas tes raisons ?!?! En quoi change le fait de faire le choix du central qu'on soit en Ai Servo ou en One Shot ?
Les raisons de choisir un One Shot sont uniquement lié au côté statique de l'élément qu'on shoot, puisque cela verrouillera cette position, ce qui demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge. En général le One Shot est utile que pour le recadrage et là encore en s'assurant que ni le photographe ni le sujet ne changera de position entre le moment de la mémo et celle du recadrage shoot. Le Ai Servo ne permet pas de recadrer (ou s'avoir un sujet décentré) si on n'utilises pas le collimateur qui se trouve sur le sujet (décentré donc) Le fait d'affecter la touche AF ON pour l'AF permet le recadrage même en Ai Servo, puisqu'on va relâcher cette touche pour permettre de recadrer sans que l'AF n'aille sur le fond, à condition là encore que le sujet / photographe ne changent pas de position
Dans tous les cas l'Ai Servo est à privilégier en animalier, car il va permettre le suivi et le changement de position. Dans l'exemple évoqué au départ on parle d'un shooting animalier bien spécifique avec un sujet qu'on sait ne pas pouvoir changer de position (branche et affût posé), le One Shot est ici jouable mais si il n'apporte rien par rapport à l'Ai servo (moins de déchets), on peut se demander pourquoi l'utiliser. Normalement un sujet fixe ne devrait pas poser de problème à un 7D Mark II même en utilisant 1+8 collimateurs
Je vois beaucoup de monde continuer à utiliser 1 seul collimateur y compris avec des 5D Mark III / IV voir des 1DX ... personnellement hormis très rares exceptions je suis en 1+ 8 et je n'ai pas plus de déchets de map que cela ... Qu'on veuille en macro ou prise très rapproché utiliser un mode spot pourquoi pas, mais normalement sur sujet statique aucune raison qu'un 1+8 ne fasse pas son travail (à moins que le sujet soit positionné de manière très spécifique et qu'il faille aller viser entre des feuilles ou que sa position demande une précision pour aller chercher une zone de très petite taille
Le One shot a un usage relativement limité donc et n'est pas censé offrir un gros avantage (on peut bien sûr en faire usage en Paysage sans restrictions, mais en Sport / Animalier, l'Ai Servo servira dans la majorité des cas.
Pour ce qui est de la mesure spot vu plus haut, elle n'est pas adaptée à l'animalier ou risque de provoquer des erreurs d'expo sur des séries, pour peu que le sujet se déplace ou qu'on veuille le shooter en vol, l'expo deviendra alors très aléatoire. N'oubliez pas de faire usage du Mode M + ISO Fixe lorsque la lumière évolue peu, c'est la meilleure manière de contrôler son expo quelque soit la position du sujet dans le cadre
Je comprends mieux ton raisonnement, ta pratique est liée à l'utilisation du bouton AF ON, que je n'utilise pas (j'ai essayé quelques fois et je n'arrive pas à m'y faire). Donc pour ton utilisation je comprends que ça convienne mais pas pour la mienne.
Le ONE SHOT fonctionnant très bien dans ma pratique, je ne comprends pas que tu sois aussi radical avec ce mode.