Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    DIJON
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    17-85 / 100-300/ 100MM MACRO

    Par défaut Oiseaux pris en vol flous

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire comment prendre des photos de rapaces en vol sans que ceux ci ne soient flous? Je possède un eos 60d qui était monté d'un vieil objectif 100-300 USM. Le boîtier était réglé sur Tv à 1/640 et en mode Ai Servo. Je ne comprends donc pas pourquoi mes photos sont ratées. La vitesse parait suffisante, Ai servo justement permet de suivre des sujets en déplacement en faisant continuellement la mise au point sur eux dès lors que le déclencheur est enfoncé à mi-course (ce que j'ai bien fait) On dirait que la mise au point ne se faisait pas sur le sujet ou qu'elle ne se faisait pas assez vite. Peut on me dire s'il y a d'autres réglages à faire ou est-ce que ça vient de l'objectif? Merci de me donner vos avis et vos conseils.





    <a href="http://www.casimages.com/i/16081511244029835.jpg.html" title="0393">Lien vers mon image</a>


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Sur ta photo, on voit que la mise au point n'a pas eu le temps de se faire/s'est vraiment très mal faite.

    Tu es sur quels collimateurs? Est-ce que tu as fait une rafale? (donc il y en aurait des plus nettes dans le lot?). Voir aussi le reglages du suivi autofocus, pour améliorer ca. (meme si la ce n'est pas le soucis, le décalage est juste trop enorme)

    Aussi, est-ce que tu n’étais pas trop proche?

    Aussi 1/640 c'est quand même lent pour du rapace en vol (mais ce n'est pas le soucis principal ici).

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les collimateurs indiquent que tu étais en mode tous collimateurs, faut pas chercher plus loin. Il faut ne choisir qu'un seul collimateur ou le boitier fait le point au meilleur contraste. Dans le cas de la photo il a pris tous les collimateurs donc surtout l'arrière plan ...

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    C'est juste pour imager et appuyer ce que fredo raconte


  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà comme le dit Fredo_45, on oubli le collimateur Auto, qui est la meilleure manière de perdre un sujet, surtout lorsque derrière il y a tellement de cibles contrastées (plus que le sujet lui même)
    Ici la vitesse est insuffisante, puisque tu peux regarder l'arrière plan : rien n'est nette (et je ne parle pas de profondeur de champs), on voit déjà que ton déplacement latéral va déjà assez vite pour que le fond soit "bougé", il y a donc de fortes chances que même l'oiseau mapé n'aurait pas été super net non plus

    De plus quand on dispose d'une lumière aussi importante (car il à l'air de faire plus que beau), il n'y a aucun intérêt à utiliser une vitesse trop limitée .... vaut mieux travailler avec une vitesse amplement supérieur, ce qui ne demandera pas spécialement de haut ISO et on est certain de bloquer le vol de l'oiseau ...
    Raisonnablement on peut doubler cette vitesse à 1/1250 tranquillement sans qu'on ait un besoin de monter de trop les ISO

    Ajoutons à cela que si on utilise une vitesse trop basse en TV, et pour peu qu'on utilise un ISO un peu trop élevé, l'apn proposera des ouvertures très fermées voir trop fermées ... donc pas top encore
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    pour utiliser le même boitier que toi, il faut sélectionner le collimateur central. En mode AI Servo, le boitier va faire le point avec le central et il utilisera les collimateurs autour pour faire le suivi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    DIJON
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    17-85 / 100-300/ 100MM MACRO

    Par défaut

    Pourtant je pensais que 640 c'était déjà pas mal...
    Oui il faisait super beau.
    Oui tous les collimateurs étaient actionnés, mais je pensais que justement l'Ai Servo gérait ça.
    Et il aurait fallu que je n'utilise que le collimateur central, c'est ça? Et vu la taille du rapace ça n'aurait pas fait que le corps net et les ailes floues?
    Bon c'est déjà pas mal vos réponses, ça m'a permis d'apprendre des choses et de les corriger la prochaine fois.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lolo1971 Voir le message
    Pourtant je pensais que 640 c'était déjà pas mal...
    Oui il faisait super beau.
    Oui tous les collimateurs étaient actionnés, mais je pensais que justement l'Ai Servo gérait ça.
    L'AIservo va faire la map sur le premier collimateur qui accroche quelque chose, il ne sait deviner quel est ton sujet principal.


    Citation Envoyé par Lolo1971 Voir le message
    Et il aurait fallu que je n'utilise que le collimateur central, c'est ça? Et vu la taille du rapace ça n'aurait pas fait que le corps net et les ailes floues?
    Oui, que le central. Pour le net/flou, c'est avec ton ouverture que tu gères ta profondeur de champ. Il n'y a pas vraiment de rapport entre la zone de netteté et le ou les collimateurs utilisés.
    C'est choix de l'ouverture + distance de mise au point qui vont te faire ta zone de netteté.


    Citation Envoyé par Lolo1971 Voir le message
    Bon c'est déjà pas mal vos réponses, ça m'a permis d'apprendre des choses et de les corriger la prochaine fois.
    Tu peux te mettre au bord (mais pas trop) de la route pour t’entraîner avec les voitures qui passe

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lolo1971 Voir le message
    Pourtant je pensais que 640 c'était déjà pas mal...
    Oui il faisait super beau.
    Oui tous les collimateurs étaient actionnés, mais je pensais que justement l'Ai Servo gérait ça.
    Et il aurait fallu que je n'utilise que le collimateur central, c'est ça? Et vu la taille du rapace ça n'aurait pas fait que le corps net et les ailes floues?
    Bon c'est déjà pas mal vos réponses, ça m'a permis d'apprendre des choses et de les corriger la prochaine fois.

    Pour la vitesse d'obturation il vaut mieux compter au minimum 2x à 3x la focale réelle : pour une focale de 200 mm (320 mm Aps-C) => 1/640s à 1/1000s au minimum donc avec un 100-300 (160-480) =>mieux vaut rester à la vitesse la plus sécuritaire 1/1000s - 1/1500s minimum, surtout quand le ciel est bien lumineux.
    Au besoin travailler en mode M avec les Iso Auto de façon à maîtriser la PdC.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    DIJON
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 60d
    Objectif(s)
    17-85 / 100-300/ 100MM MACRO

    Par défaut

    Ok, merci pour les infos.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] 2 oiseaux pris avec Canon 1D4
    Par Farow dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2012, 11h26
  2. Quelques flous...
    Par Tom45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 14h02
  3. Parc des oiseaux, pris en plein vol
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h20
  4. Soyons flous...
    Par Vinzzz dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 21h06
  5. Flous
    Par xfree dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2004, 12h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com